Auteur :
Islam Tazibt
samedi 10 novembre 2018 11:22
Défaits mardi dernier à Béchar face à la JS Saoura, les Belouizdadis enchainent avec une nouvelle rencontre de championnat cet après-midi (16h) face au Mouloudia de Béjaïa dans le cadre de la quatorzième journée de la Ligue 1 Mobilis. Une rencontre que les Belouizdadis abordent dans un contexte particulier, eux qui n’ont plus gagné sur le terrain lors des cinq dernières rencontres jouées au 20-Août. Autant dire que la pression est grande sur les hommes de Lotfi Amrouche qui occupent actuellement la dernière place du classement. Ils sont donc condamnés à la victoire s’ils veulent continuer à croire en le maintien. En effet, un succès aujourd’hui leur permettra de réduire l’écart avec les équipes non relégables. Une nouvelle contreperformance sera synonyme de catastrophe puisque les Belouizdadis, qui accusent déjà un retard considérable, peuvent se laisser distancer dans le fond du classement.
Chasser le doute
En plus de l’aspect comptable, cette rencontre jouit aussi d’une grande importance pour le moral et la confiance des joueurs. Comme souligné auparavant, le Chabab de Belouizdad reste sur cinq matchs sans victoire à domicile. Ce qui n’est plus arrivé au club de Laâquiba depuis longtemps. Ce manque de réussite pèse énormément sur le moral des joueurs. Pour chasser le doute, il faudra gagner face au MOB. Pour espérer se maintenir, il faut réapprendre à gagner, surtout à domicile. Les Belouizdadis le savent et ils misent énormément sur cette rencontre pour décrocher une troisième victoire cette saison. Une troisième victoire qui les rapprochera aussi de l’objectif qu’ils se sont fixé pour cette phase aller, à savoir atteindre la barre des treize points. Restera alors trois autres à aller chercher de l’extérieur, sur le terrain de l’USM Bel Abbès, un des principaux concurrents pour le maintien.
Rabti et Selmi de retour
Sur le plan technique, quelques bonnes nouvelles sont annoncées du côté de Belouizdad. Si l’équipe n’a bénéficié que de deux jours de travail pour préparer la réception du MOB, les joueurs ont cependant été mis dans d’excellentes conditions de travail. Ils ont aussi reçu la visite de Saïd Allik et Amari, le P-DG du groupe MADAR, qui les ont motivés et leur ont promis une forte prime en cas de victoire. Seulement, Lotfi Amrouche se réjouit beaucoup plus du retour de Selmi et Rabti qui ont manqué le dernier déplacement à Saoura. Les deux joueurs se sont complètement rétablis de leurs blessures et ils postulent en force pour une place de titulaire, notamment Selmi qui est considéré comme un des joueurs les plus talentueux du club et sur lesquels le technicien belouizdadi mise énormément. Enfin, Amrouche pourra aussi compter sur Herida qui, après quelques semaines de travail, a retrouvé sa meilleure forme. Assez pour décrocher les trois points ? Réponse dans quelques heures.
Bourenane «Les 3 points resteront au 20-Août»
Comment avez-vous préparé ce match face au MOB ?
Comme toutes les rencontres que nous avons jouées depuis le début de la saison. Il n’y a pas eu de préparation spécifique. De plus, on n’a bénéficié que de deux séances d’entrainement après notre dernière rencontre à Béchar. Notre travail a donc été beaucoup plus axé sur la récupération pour retrouver nos forces en vue de la réception du MOB.
Avec quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?
Je ne vous cache pas que la dernière défaite concédée à Béchar nous a fait mal au moral. On voulait tellement rebondir après le nul concédé sur notre terrain face au CABBA mais on est passés totalement à côté de notre match. Le retour à l’entrainement était donc un peu difficile mais le coach nous a beaucoup parlé. Il nous a convaincus de la nécessité d’oublier nos dernières contreperformances et de nous concentrer sur les deux derniers matchs de la phase aller qui seront déterminant pour la suite.
D’aucuns pensent qu’en cas de contre-performance face au MOB, le CRB pourrait dire au revoir au maintien ?
On ne pense qu’à la victoire. D’ailleurs, vu notre position dans le classement général du championnat et les résultats décrochés ces dernières semaines, on n’a plus le droit à l’erreur. Pour continuer donc à croire au maintien et ne pas se laisser distancer en bas du classement, la victoire est donc impérative. D’autant plus qu’elle se jouera sur notre terrain et devant notre propre public. A nous de tirer avantage de ça pour faire en sorte que les trois points restent au 20-Août.
Pensez-vous avoir les moyens pour vous maintenir ?
Bien sûr qu’on a les moyens pour décrocher le maintien. Notre effectif est composé de plusieurs éléments de qualité. Et puis, le championnat est encore long. Pas moins de cinquante-quatre points sont encore en jeu. Sur le plan mathématique, tout reste donc jouable. Et tant que c’est toujours possible, on continuera d’y croire. On ne baissera pas les bras. Notre détermination est grande pour lâcher avant même la fin de la première partie de saison.
Comment expliquez-vous alors les résultats décrochés par l’équipe depuis le début de la saison ?
Il ne faut pas oublier que l’effectif a été complètement chamboulé durant le dernier mercato. La majorité des cadres de l’équipe est partie et il fallait tout reconstruire. Pour ce faire, il faut un peu temps. De plus, le club a connu aussi un été mouvementé sur le plan administratif et financier. A cela s’ajoute également l’affaire de la défalcation de points et les erreurs d’arbitrage qui ont été prises contre nous. Seuls au milieu de tout ça, il est difficile pour les joueurs et les membres du staff d’enchainer les résultats positifs.
Pensez-vous qu’avec la venue de nouvel investisseur les choses vont changer ?
C’est qu’on espère tous. En tout cas, je suis très optimiste pour la suite de notre parcours. Les choses commencent à aller dans le bon sens, notamment après la désignation de Saïd Allik à la tête du Chabab de Belouizdad. C’est un des meilleurs dirigeants que le football algérien ait connus et il sera certainement d’une aide précieuse pour nous.
Un dernier mot pour les supporters ?
Je tiens d’abord à les remercier pour leur déplacement en force à Saoura. Malgré la longue distance, ils ont de nouveau prouvé qu’ils ne nous lâcheront jamais. Je comprends aussi leur déception car il méritait qu’on leur offre la victoire. Je leur demande de rester derrière nous et de venir en force au 20-Août ce weekend et de faire beaucoup de bruit. Je leur promets qu’on fera tout pour leur offrir les trois points de la victoire.
Publié dans :
Lotfi Amrouche
Bourenane
CRB - MOB