Ligue 1 & 2

JSK : Mellal saisit l’USMA

Mellal appelle à une réunion de concertation à Alger

Auteur : S. D., L. A. samedi 03 novembre 2018 12:35

C’est tard dans la soirée de jeudi que les dirigeants de la JSK ont appris que leur match face à l’USMA, initialement programmé le 5 novembre prochain, a été décalé de 24 heures, puisque selon le nouveau programme publié sur le site officiel de la Ligue, la rencontre aura lieu mardi au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une décision qui n’a pas été mâchée par les dirigeants kabyles, à leur tête le président Chérif Mellal, lequel menace de boycotter, lui qui estime que son équipe est victime d’une campagne de déstabilisation. En effet, lors des déclarations qu’il nous a accordées, Chérif Mellal a estimé qu’il est incompréhensible de décaler une rencontre de 24 heures sans donner d’explication valable. Pour lui, la LFP fait de son possible pour casser la JSK, qui revient en force cette saison. Il est allé même à de demander pourquoi le match du CSC n’a pas été programmé le 28 octobre. Il refuse même d’affronter le NAHD le 11 novembre au lieu du 9 pour l’unique raison, les supporters ne seront pas nombreux un jour de semaine à Tizi Ouzou. Hier, dans la matinée, nous avons appris que la direction de la JSK a envoyé un courrier à l’USMA pour lui demander de maintenir la première date, soit le 5 novembre prochain. Au moment où nous mettons sous presse, aucune réponse n’a été rendue. Nous reviendrons avec plus de détails dans notre prochaine édition.

Dumas en colère
La semaine passée, alors que la JSK s’apprêtait à accueillir le CSC dans un match comptant pour la 12e journée de la Ligue 1 mobilis, mais finalement toutes les rencontre de la journée ont été reportées à une date ultérieure. Ce qui n’a pas été du goût de la direction kabyle laquelle estimait que toute un travail laborieux d’une semaine était parti en fumée, du moment que les joueurs ont été appelés à reprendre le boulot pour préparer un autre match, celui de l’USMA. Cependant, à quelques heures du choc face aux Algérois, la Ligue nationale de football remet ça et décide de décaler la partie de 24 heures. Une décision qui, cette fois-ci, a vraiment irrité le premier responsable technique, Franck Dumas qui, désormais, ne fait plus confiance à cette programmation. Il a d’ailleurs, eu une discussion avec le président Mellal et lui a fait savoir que ce report l’agace énormément, du moment qu’il va devoir, encore une fois, revoir son programme, puisque l’équipe pourrait soit ne pas jouer soit contrainte d’affronter l’USMA ce mardi.

Nassim Benabderahmane : «On ne demande rien, juste des explications de Medouar»
De son côté, le directeur général de la JSK, Nassim Benabderahmane, que nous avons aussi contacté, a évoqué ce report du match USMA-JSK pour le mardi 6 novembre : « Je ne comprends pas pourquoi ce match a été encore décalé d’une journée ? On ne demande rien, juste des explications de Medouar qui doit nous convaincre sur quelle base la journée a été encore décalée. Ce n’est pas normal, à chaque fois, la JSK est touchée par ses reports, ça commence à en faire beaucoup. »

«La rencontre aurait pu être programmée le 3 novembre, pourquoi la reporter ?»
Par ailleurs, le DG de la JSK s’est demandé pourquoi le match face à l’USMA n’a pas été maintenu pour le 3 novembre, soit aujourd’hui : « Si on voit bien cette programmation, on comprend que les matchs ont été reportés juste pour le plaisir. Sinon, pourquoi ne pas affronter l’USMA aujourd’hui ? J’essaye de comprendre mais croyez-moi, je n’y arrive pas. »

«On a été déstabilisés alors qu’on pouvait jouer le CSC le 28 octobre»
Toutefois, Nassim Benabderahmane a déclaré que la JSK aurait pu jouer le 28 octobre face au CSC et comme ça, l’équipe n’aurait pas été déstabilisée : « On a été déstabilisés alors qu’on pouvait affronter le CSC le 28 octobre dernier. Tout un chamboulement pour rien. Nous avons contacté les responsables de la LFP mais eux aussi, ils ne savaient quoi nous dire. Comment peut-on modifier tout un programme alors qu’ils étaient tous au stade pour suivre la finale de la Supercoupe. A ne rien comprendre. »

Aït Tahar : «Ces reports à répétition cassent le travail du staff, et sont préjudiciables»
Le directeur technique sportif de la JSK, Mourad Aït Tahar, a réagi sur ce deuxième report qui devrait opposer cette semaine la JSK à l’USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine et sur le plan technique, il explique que ces changements de dates à répétition nuisent beaucoup au travail technique de l’équipe. Aït Tahar qui intervenait sur les ondes de la Radio nationale Chaîne II, a déclaré ceci : « Pour moi, sur le plan technique, ces reports de matchs portent vraiment préjudice au travail technique de la semaine. Il faut savoir qu’un driver et un préparateur physique se basent sur un programme afin de préparer l’équipe pour le jour du match. On ne peut se permettre à chaque fois de décaler des matchs ne serait-ce que de 24h. C’est préjudiciable et ça porte un coup au groupe. »
 
«Nous sommes sur une bonne dynamique, qu’on nous laisse travailler sereinement»
La JSK qui reste sur une belle série de onze matchs sans défaite s’apprête à se rendre à Bologhine avec l’ambition de revenir avec un résultat positif et maintenir sa dynamique. Pour le DTS du club Mourad Aït Tahar, le club a besoin de poursuivre sa mission dans la sérénité pour aller de l’avant : « Nous sommes sur notre lancée, une bonne dynamique affichée depuis l’entame de la compétition. L’équipe a réalisé jusque-là un sans-faute. On a besoin de continuer notre bonhomme de chemin sereinement. L’équipe n’a pas besoin de perturbations. »

«Notre objectif face à l’USMA : garder notre invincibilité»
Et concernant la préparation du match de l’USMA et l’objectif que l’équipe compte réaliser au stade Hamadi, Aït Tahar ajoute : « L’équipe a commencé la préparation dans d’excellentes conditions. Tout a été mis à la disposition des joueurs pour accomplir un bon travail. Le match de l’USMA va être difficile pour les deux équipes qui ambitionnent d’arracher les trois points. On fera le maximum pour revenir avec un résultat positif et maintenir notre invincibilité. »

Fergani parle du match de l’USMA : «La JSK a les moyens de préserver son invincibilité, c’est dans ses cordes»
A quelques jours du match USMA-JSK et en marge de toute cette polémique qui entoure cette confrontation entre deux clubs classés en haut du tableau, suite au changement de date de son déroulement, l’ancien sélectionneur et capitaine d’équipe des Verts, Ali Fergani, a abordé, sur le plan technique la spécificité de la rencontre tout en affirmant que la JSK a les capacités de revenir à Tizi avec un bon résultat : « Je peux dire que le match sera difficile pour les deux clubs. L’USMA réalise de bons résultats, mais c’est dans les cordes de la JSK d’obtenir un bon résultat. »

«La JSK souffre à domicile»
En parlant de la JSK de cette saison, Fergani explique que le club joue mieux à l’extérieur ce qui le laisse optimiste pour le match de l’USMA, tandis qu’à Tizi, les Jaune et Vert trouvent quelques difficultés à s’imposer face à des équipes qui développent plutôt une stratégie défensive : « La JSK peut revenir de l’USMA avec un résultat positif parce qu’elle évolue mieux à l’extérieur. L’équipe trouve quelques difficultés à domicile car ses adversaires optent à Tizi optent pour la défensive. »

«Le manque d’efficacité s’explique par l’inexpérience»
Sur un autre point, Fergani a évoqué le manque d’efficacité devant les buts dont souffre la JSK ces dernières semaines et apporte son point de vue en précisant : « Le manque d’efficacité devant les buts est dû à l’inexpérience des joueurs dont la majorité sont des jeunes. Je reste optimiste pour le match de l’USMA, l’équipe est sur onze matchs sans défaite, j’espère que la dynamique des bons résultats sera maintenue mais si la JSK perd, ce que je ne souhaite pas évidemment, ça ne sera pas la fin du monde. »

----------------

A travers un message adressé à l’ensemble des présidents des ligues 1 et 2
Mellal appelle à une réunion de concertation à Alger
Suite au changement de programmation du match USMA-JSK (13e journée du championnat mobilis), une décision qui a provoqué la colère des responsables de la JSK, à leur tête le président Cherif Mellal, ce dernier, et à travers un message officiel, invite l’ensemble des présidents de club de Ligues 1 et 2 professionnels, à une réunion de concertation pour ce dimanche à 16h à l’hôtel l’Hirondelle, sis à Bordj El Kifan.  Il est mentionné dans le document que l’ordre du jour de la réunion est « de se concerter autour des décisions prises unilatéralement par le président de la LFP, faisant fi aux règles et usages élémentaires inhérents à l’éthique sportive ».

 

 

 

 

 

 

Publié dans : Mellal Fergani Aït Tahar Nassim Benabderahmane

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir