Ligue 1 & 2

Supercoupe / CSC 0 - USMBA 1 : Bel-Abbès vainqueur dans le temps additionnel

Arama tire sur les joueurs : «Certains ne méritent pas de porter le maillot du CSC»

Auteur : Hamza S et A. M. vendredi 02 novembre 2018 11:16

Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Saïdi Mohamed, Sid-Ali Brahim, Bounoua Nabil
But : Lamara (sp 90’+3) (USMBA)
Avertissements : Bounoua (60’), Khali (76’) (USMBA)


CSC : Rahmani, Benayada, Salhi, Zaalani, Chahrour, Haddad, Lamri, Beldjillali (Bencherifa 66’), Zitouni (Zitouni 46’), Belkacemi (Aïchi 90’+3), Belkheir
Entraîneur : Amrani


USMBA : Ghoul, Masmoudi, Lamara, Kkalli, Guebli, Aït Ferguène, Legraa, Bounoua, Tabti (Metref 82’), Zouari (Bouda 68’), Benayad (Seguer 72’).
Entraîneur : Bouzidi

 

La 12e édition de la Supercoupe d’Algérie a opposé deux clubs pour lesquels cette épreuve est une première. Le champion sortant, le CSC, et l’USMBA, le dernier détenteur de la Coupe d’Algérie, se sont donnés la réplique sur la pelouse du stade Tchaker qui a fait le plein à cette occasion. Cette confrontation pour la conquête d'un prestigieux trophée n'a pas atteint les sommets sur le plan technique. Il a fallu attendre le temps additionnel pour que Lamara offre la victoire à l’USMBA.
Beldjillali annonce la couleur
D’entrée de jeu, le coach de l’USMBA annoncera la couleur en tissant une véritable toile d’araignée, ne laissant que Benayad en pointe. Cette option a pour but de faire échec aux velléités offensives des Constantinois qui ont abordé le match tambour battant. Ce sont les poulains d’Amrani qui se montreront les premiers menaçants. Ce sera par l’intermédiaire de Beldjillali qui, à la 3’, verra sa reprise de la tête raser le poteau de Ghoul. Ce dernier se mettra en évidence à la 10’, suite à un tir de Zitouni. Inexplicablement, les joueurs du CSC adopteront une tactique un peu plus attentiste. Les joueurs de Bel-Abbès en profiteront pour mener des actions plus offensives.
Quand la réussite n'est pas au rendez-vous
La première véritable occasion pour le CSC surviendra à la 17’. Suite à un corner, Lamara effectuera une «roue libre» en voulant dégager une balle chaude qui permettra à Beldjillali de servir Chahrour. Ce dernier obligera Ghoul à se détendre pour éviter un but tout fait. La réplique de l’USMBA surviendra à la 22’. Tabti partira dans le dos des défenseurs, mais il sera signalé en position de hors-jeu. On jouait la 27’ quand Benayada effectuera un centre que Zitouni ratera de très peu. Cette alerte n'empêchera pas les joueurs de l'USMBA de venir menacer Rahmani par l’entremise de Zouari.
37’, quel ratage de Zouari !
A partir de cet instant, le jeu se durcira et les interventions des uns et des autres seront à la limite de la correction. Les joueurs  de l’USMBA se créeront une belle opportunité à la 34’. Suite à un coup franc excentré, Zouari démarquera Guebli qui, de la tête, obligera Rahmani à se détendre. Trois minutes plus tard, après un joli travail sur l’aile droite, Bounoua adressera un superbe centre en direction de Zouari. La reprise de l’attaquant de l’USMBA, qui était idéalement placé, rasera le poteau de Rahmani. A une minute de la mi-temps, Zouari effectuera un slalom, mais il se fera contrer au tout dernier moment. Aucune des deux équipes n'arrivera à trouver la faille et c'est sur un score sans but que l'homme en noir renverra les deux équipes aux vestiaires.
Sous une pluie battante
Après la pause et suite à l’incorporation de Belmokhtar à la place de Zitouni, le CSC évoluera avec trois attaquants. Les débats furent très animés en seconde période sous une pluie battante. Comme ce fut le cas avant la pause, aucune des deux formations n'arrivera à prendre réellement un ascendant.
Les moments forts du CSC
On notera dans les dix premières minutes quelques belles opportunités côté CSC. A la 47’, suite à un beau mouvement collectif, Belkheir trouvera le petit filet sortant de Ghoul. Quelques minutes plus tard, Belkacemi, servi par Beldjillali, verra son tir capté par Ghoul. Les rushs des Constantinois se poursuivront. On jouait la 57’ quand le tir de Belkacemi sera contré in extremis par Khali. On assistera, à ce moment-là, à un des temps forts du CSC. Les joueurs de l’USMBA tenteront de répliquer par Bounoua, sans résultat. Après cela, le jeu perdra de sa qualité. Le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire, sans grand danger pour les deux gardiens. A la 76’, la solution pour le CSC aurait pu venir sur un coup de pied arrêté. Tiré par Benayada, il sera contré par Khali. Les joueurs de l’USMBA  mettront tout leur cœur pour desserrer l’étau constantinois. Ils se montreront dangereux par Bounoua qui tirera mollement dans les bras de Rahmani.
85’, Belkacemi rate le plus facile
Dans les dix dernières minutes, les deux équipes s’appliqueront surtout à ne pas encaisser de but, ne prenant aucun  risque. A la 85’, suite à un service de Belmokhtar,  Belkacemi mettra le cuir au-dessus de la barre transversale de Ghoul. Une minute plus tard, Khali a failli tromper son gardien de but, après un centre de Belmokhtar.
90’+3, Lamara n’a pas tremblé
L’arbitre accordera trois minutes de temps additionnel qui seront fatals au CSC. Suite à un long ballon de Bounoua, Seguer sera bousculé par Benayad. Le penalty qui s’en suivra sera transformé en coin par Lamara (1-0).  La fin du match sera sifflée juste après ce but. Une belle consécration pour la formation de l’USMBA devant une équipe du CSC qui n’a pas démérité.
 

 

Arama tire sur les joueurs : «Certains ne méritent pas de porter le
maillot du CSC»

«C'est une défaite amère, et je me suis rendu compte que la coupe n'aime pas le CSC. Aucun club de Constantine n'a gagné le trophée, ni le MOC ni aucun club de la ville de Cirta. Il faut tourner la page, car c'est rageant d'encaisser un but à la 93' sur penalty. Pourtant, on a bien joué, mais on n'a pas pu concrétiser les occasions procurées. Des joueurs ne méritent pas de porter le maillot du CSC. On va frapper d'une main de fer et des joueurs vont être libérés. On demande pardon à nos supporters. »

Amrani : «Belkacemi a raté l'occasion de tuer le match»

«C'est vraiment rageant de rater un match pareil qui était à notre portée. On pouvait tuer le match à maintes reprises, surtout cette action de but de Belkacemi qui s'est retrouvé seul face au gardien. Je suis vraiment navré pour nos fans qui sont restés derrière l'équipe malgré les conditions climatiques difficiles. Même l'arbitre a été à la hauteur et a su comment supporter cette pluie battante. Il faut vite oublier cette défaite en Supercoupe d'Algérie et penser à la suite du parcours en championnat.»
 

Bouzidi : «Il n’y a pas meilleur début en gagnant la Supercoupe»

«C’est un jour exceptionnel pour moi mais aussi pour l’USMBA et ses supporters qui se sont déplacés en force à Blida pour nous encourager. Il n’y a pas meilleur début en gagnant la Supercoupe d’Algérie. C’est le match des joueurs. Quant à mes changements, j’ai misé sur l’expérience et je crois que Seguer su comment provoquer ce penalty dans les temps morts. Je suis un homme comblé et je félicite les joueurs pour les efforts fournis durant toute la rencontre, surtout sur le plan défensif en tenant bein le coup devant cette coriace équipe du CSC qui n’a pas démérité. Notre adversaire nous a posé beaucoup de problèmes, en se procurant beaucoup d’occasions de but, mais on a été à la hauteur. J’espère que ce titre va pousser la famille sportive de l’USMBA à s’unir autour de l’équipe pour lui permettre de revenir en force en championnat et de bien préparer le début de l’aventure en Coupe de la CAF.»

Lamara  : «Je dédie ce trophée à nos chers supporters»

«C’était un match difficile, on a souffert avant ce match, avec tous les problèmes vécus. Dieu merci, on a fait de notre mieux en mettant de côté les problèmes. On a fait honneur aux supporters et aux couleurs de ce grand club en arrachant cette Supercoupe qui nous fera beaucoup de bien pour la suite de notre parcours en championnat. Je dédie ce trophée aux Scoprpions qui se sont déplacés en force à Blida pour nous soutenir, malgré la pluie qui s’est abattue toute la journée. Ils méritent tout le bonheur du monde. Inch’Allah, on va leur rendre le sourire lors de nos prochaines sorties.»

 

 

Publié dans : Salhi Benayada Lamara Kkalli Guebli.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir