Auteur :
S. A.
samedi 13 octobre 2018 08:22
De retour de l’étranger en cette fin de semaine, le président du conseil d’administration du MOB, Amar Boudiab, a tenu à s’adresser aux journalistes avant-hier dans la soirée dans un point de presse organisé au salon d’honneur du stade OPOW. Le président du MOB a parlé de plusieurs sujets ayant trait à l’actualité de son équipe notamment ce qui concerne le volet financier et le sponsoring. Concernant l’information qui a couru ces derniers jours au MOB faisant état de la prise en charge du club par une entreprise nationale, le chairman béjaoui s’est montré quelque peu réticent mais a tenu à préciser : «Je vous assure que moi-même je ne suis pas plus au courant que vous. Il faut savoir que la prise en main d’un club professionnel par une entreprise nationale n’est pas une simple affaire. Nous en tant que responsables du MOB, c’est notre souhait. On n’est pas vraiment contre. Si STH ou n’importe quelle autre société étatique veut reprendre l’équipe, on ne dira pas non. Nous avons plusieurs fois fait appel aux autorités pour que cela se réalise car le MOB est un grand club populaire qui représente toute la région de la Soummam, mais qui manque de moyens financiers.»
«Les portes du club sont toujours ouvertes à tout le monde mais…»
Évoquant toujours l’aspect financier, Amar Boudiab n’a pas été du tout tendre avec certains, notamment ceux qui refusent de mettre la main à la poche. «J’ai toujours dit que les portes du club sont ouvertes à tout le monde, notamment aux sponsors et à toutes les bonnes volontés. Je l’ai dit et je le répète encore, tous ceux qui peuvent apporter un plus au MOB sont les bienvenus. Je ne tiens pas au fauteuil moi. Celui qui veut faire son clan, qu’il aille le faire ailleurs, pas au détriment de notre cher club. Moi, mon seul clan c’est le MOB.»
«Notre situation financière s’est beaucoup améliorée depuis l’arrivée des nouveaux sponsors»
Dans un autre contexte, le président béjaoui a aussi parlé de la situation financière actuelle de son club en déclarant. «La situation financière du club n’est pas aussi confortable, mais on est presque à jour avec nos joueurs qui ont touché leur argent cette semaine et tous les autres ouvriers qui devront toucher aussi leurs salaires bientôt. Actuellement, il n’y a aucune crise financière au MOB, au contraire notre situation financière s’est beaucoup améliorée depuis l’arrivée des nouveaux sponsors à l’image de STH et Mobilis. La direction possède l’argent nécessaire pour terminer la saison sans le moindre pépin. Les supporters ne doivent pas s’inquiéter, il y a des hommes derrière le club et qui veillent à sa stabilité.»
«La masse salariale est estimée à 2,8 milliards/mois»
En parlant du budget du club pour l’exercice actuel, Boudiab nous a dit que la masse salariale du club avait baissé depuis la libération de certains joueurs l’été dernier. Chose qui a permis au club d’économiser une somme très importante. «Concernant la masse salariale de notre équipe, je peux vous dire qu’elle a beaucoup diminué par rapport aux précédentes saisons. Le montant est estimé à 2,8 milliards. C’est une somme un peu élevée, mais on fera tout pour essayer de la diminuer en se débarrassant encore des joueurs qui n’ont pas apporté un plus au club durant la première moitié du championnat.»
«On a réglé presque tous nos contentieux avec la CRL»
Toujours dans ce même registre, Amar Boudiab affirme : «Depuis notre arrivée à la gestion des affaires du club, on ne cesse de faire le maximum pour régulariser la situation financière. Pour le moment, et concernant l’exercice actuel, le club a uniquement quelques millions de dettes. Actuellement, on n’a aucune dette antérieure. Le seul litige qu’on a pour le moment c’est celui de Bouchema qui a déjà déposé son dossier au niveau de la CRL. On lui a fait un chèque et il devra récupérer son argent dans les tout prochains jours au niveau de la Ligue qui va nous faire une ponction sur notre montant des droits TV dont on est bénéficiaires.»
«On installera un nouveau conseil de gestion cette semaine»
Dans son plan de travail cette semaine après une absence pour des raisons professionnelles, le président béjaoui nous a fait savoir qu’il compte installer cette semaine un nouveau conseil de gestion et surtout une commission de discipline. «Depuis mon retour de l’étranger je n’ai pas arrêté d’œuvrer dans l’intérêt de notre club. Cette semaine, on compte aussi installer un nouveau conseil de gestion. On procédera également à la désignation des membres de la nouvelle commission de discipline que devra gérer certains cas en suspens de quelques-uns de nos joueurs.»
«On a déposé une plainte contre Zahir Attia»
Concernant l’affaire du président Zahir Attia, le président du CA nous a fait savoir qu'une plainte a été déjà déposée contre lui, et Attia doit justifier tôt ou tard la période où il a présidé le MOB. «Cette fois, il n'y aura aucune complaisance. On va poursuivre la procédure que j'ai déjà entamée contre Zahir Attia, qui reste la source de nos malheurs aujourd’hui. Maintenant, il devra s'expliquer devant la justice, c'est tout ce que je peux vous dire. Ce dernier a fait beaucoup de mal au club et il doit quand même être jugé pour ses actes récusables.»
«Cette saison on jouera le maintien et on visera les premiers rôles l’année prochaine»
Bien qu'il soit prématuré de parler des objectifs de l'équipe lors de cet exercice, Boudiab a tenu quand même à nous dire que son équipe, qui en est à sa première année en Ligue 1 Mobilis depuis son retour parmi l’élite, essayera quand même d’assurer son maintien d’abord cette saison avant de viser plus haut la saison prochaine. «Je pense que ce n'est même pas la peine de vous dire que notre objectif est le maintien cette saison. Toutefois, on compte bien réaliser un bon parcours. On souhaite terminer la saison à l’aise avant de penser à la saison prochaine ou nous devront viser plus haut et jouer les premiers rôles.»
«Les joueurs n’ont pas prémédité le départ de Michel et personne n’a comploté contre lui»
Après les graves accusations gratuites dont ils ont fait objet, les joueurs du MOB n’ont pas manqué de monter au créneau pour se défendre et rejeter l’idée d’un complot, lorsqu’on sait que certains n’ont pas hésité, pour défendre Michel, à faire croire qu’il a été victime d’une machination. À ce sujet, le président Boudiab dira : «Une fois de plus, je présente mes excuses à nos supporters qui ont raison d’être en colère après les deux défaites à domicile contre le NAHD et la JSS, mais ces accusations de complot sont dénuées de tout fondement. C’est grave de parler d’une telle chose. Il ne faut pas chercher des excuses pour justifier les mauvais résultats. La séparation s’est faite à l’amiable avec Michel qui a décidé de son propre géré de se retirer après la débâcle contre Saoura.»
«Le rendement de certains m’a déçu et les deux défaites contre le NAHD et la JSS à domicile m’ont fait très mal»
Au-delà des bons résultats des deux matches réalisés en déplacement contre le DRBT et l’USMBA qui ont permis quand même à l’équipe de se racheter, sur le plan technique, Boudiab n’a pas caché sa déception concernant le rendement de certains joueurs jugé décevant. «Certes, on est une jeune équipe pleine phase de transition, mais le rendement de certains joueurs m’a vraiment déçu. Je ne citerai aucun nom mais franchement, je m’attendais à un meilleur rendement. D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui je n’arrive pas encore à digérer les deux défaites à domicile contre le NAHD et la JSS. Ça me fait toujours mal au cœur quand je pense à ces deux matches. Je dois rappeler que des matchs décisifs nous attendent et que chacun assume ses responsabilités.»
«Sadji n’est pas le seul responsable du recrutement»
Afin d’apporter plus d’explication sur le recrutement effectué au début de la saison, Boudiab s’est permis même de défendre le manager général en disant qu’il n’était pas seul décideur à cette époque. «D’autre part j’étais étonné par certains déclarations dans lesquelles les gens affirment que Sadji était responsable du recrutement. Je tiens à vous affirmer qu’il n’est pas le seul responsable du recrutement du moment que tout le monde a été associé à cette opération, même le coach Alain Michel, en fixant les postes à renforcer et on avait répondu à sa demande par le recrutement des joueurs moyens, tout en faisant venir d’autres jeunes joueurs et cela dans le cadre de la stratégie de rajeunissement. S’ils ne sont pas utilisés, cela ne relève pas de nos prérogatives.»
«En début de saison on n’avait pas ces moyens-là et c’est pour cela qu’on a opté pour le choix de certains joueurs»
Certains se demandent toujours pourquoi la direction n’a pas recruté des joueurs de renom en début de saison pour bâtir une grande équipe et jouer les premiers rôles. Boudiab a répondu : «Vous savez en début de saison, les caisses étaient presque vides. On n’avait pas vraiment les moyens pour s’offrir des joueurs qui étaient très chers sur le marché. Ainsi, la commission de recrutement en concertation avec le coach Michel a opté pour certains choix de joueurs de seconde zone. Si on avait les moyens d’aujourd’hui, on aurait pu faire d’autres choix et recruter des joueurs ayant plus de valeur et de qualité.»
«Les éléments qui n’ont pas donné satisfaction seront libérés au mercato, c’est clair»
En plus du recrutement, la direction béjaouie en concertation avec le staff technique compte aussi libérer au moins quatre autres joueurs au mercato d’hiver prochain. «Je tiens à préciser que tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction et dont le rendement est insuffisant seront libérés sans la moindre hésitation ! Il ne sert à rien de garder des élémets qui n’ont joué que quelques petites minutes depuis le début de saison. On a plutôt besoin de joueurs qui nous seront utiles lors de la phase retour», nous a confié Amar Boudiab.
«Tout est prêt pour le centre de formation qui sera réalisé par Sonatrach»
Interrogé aussi sur les projets du club ainsi que le centre de formation du MOB, Boudiab affirme que tout est prêt et que le projet devrait être lancé dans deux semaines au maximum. «Je peux vous dire que le projet du centre de formation verra le jour incessamment. Dans deux semaines, on procédera au règlement de la paperasse pour entamer les travaux d’une manière officielle de ce centre de formation qui sera implanté à Oued-Ghir et réalisé par notre sponsor STH qui devra intégrer le capital de la SSPA/MOB dans un avenir très proche.»
«Nous avons un public en or, nous tâcherons de lui procurer de la joie»
Le chairman béjaoui est impressionné par les supporters du Mouloudia qui continuent à soutenir l’équipe pour que celle-ci arrive à réaliser son objectif cette saison. Il profite donc de cette occasion pour leur rendre hommage et les remercier pour leurs efforts. «Le Mouloudia a un public en or, et quand j’ai vu la masse de supporters qui se sont déplacés à Tadjenanet et vendredi dernier face à Bel-Abbès, je me suis dit que ce club mérite une grande équipe. Leur bonheur est le nôtre aussi alors on fera tout pour leur procurer de la joie tout le temps.»
Publié dans :
MOB
Boudiab