Auteur :
Adel Cheraki
lundi 08 octobre 2018 06:57
Les Mouloudéens en crise depuis quelque temps, l’USMA semblait la mieux indiquée pour remporter le grand derby de la capitale. Finalement, les Rouge et Noir n’ont pas su profiter de cette situation pour s’offrir leur grand rival et réduire par la même occasion l’écart sur la JSK, le leader actuel de la Ligue 1 Mobilis. Présents en force pour soutenir leur club favori, les supporters sont donc repartis chez eux déçus et les sifflets qui ont fusé du virage nord après la fin de cette partie en est la preuve. Estimant que l’adversaire du jour était largement à la portée des coéquipiers de Zemma, les fans l’ont fait savoir. Pour revenir sur les raisons de cet échec, il faut souligner l’arbitrage vicieux de Abid Charef, qui a été contesté par les deux parties mais aussi le manque d’efficacité. En effet, Thierry Froger a fait confiance à Ibara en pointe. Epaulé par Bouderbal et Meziane, le Congolais n’a pas brillé. Laissé sur la pelouse tout au long de cette partie, il n’a pas pu mettre en difficulté Chaâl, tout comme ses camarades, ce qui a été l’un des points noirs de la soirée. Ayant laissé filer deux précieux points, les Usmistes ont du pain sur la planche et doivent faire plus d’efforts afin de faire oublier à leurs fans ce qu’ils leur ont fait endurer dans l’enceinte olympique.
Offensivement, il reste du travail à faire
Si l’USMA n’a pas battu le MCA, c’est parce que son attaque est restée muette. Pourtant bien garni sur le papier en présence des Yaya, Benchaâ ou encore Sayoud, Thierry Froger est appelé à revoir sa copie s’il veut faire oublier aux supporters cette nouvelle déception après celle qu’ils ont vécue contre Al-Masry en Coupe de la CAF. L’ancien coach du TP Mazembe dispose de quelques jours pour trouver les mots afin de remobiliser ses troupes, mais aussi remettre ses attaquants en confiance. Leur prochaine sortie est prévue pour ce mercredi, les Rouge et Noir sont appelés à se montrer plus réalistes s’ils veulent prendre le meilleur sur le CRB.
Hamia brille avec... la réserve
Au moment où l’USMA a trouvé de la peine sur le plan offensif à mettre les Mouloudéens en difficulté, Mohamed Amine Hamia venait d’offrir un peu plus tôt dans la même journée la victoire à l’équipe réserve. L’ancien buteur de l’OM, dont la hargne peut faire du bien au groupe, pourrait bien constituer une solution pour débloquer la situation et relancer la concurrence. Les cartes de Froger connues, le responsable du staff technique devrait chercher de nouvelles solutions pour relancer la machine et permettre à son équipe de rester sur cette lancée. La présence de tous ses attaquants est importante pour finir la phase aller en force, et ce n’est que lors des prochains jours, voire les semaines, qu’on saura si l’USMA est réellement bien armée pour lutter sur plusieurs fronts lors de cet exercice.
Benchaâ, l’énigme !
Contre le MCA, les Rouge et Noir ont laissé filer deux précieux points, se contentant d’un match nul. Un résultat qui a déçu les supporters, mais parmi leurs autres regrets, c’est la non incorporation de Zakaria Benchaâ. En effet, même après l’expulsion d’Amada, Thierry Froger n’a pas jugé utile de l’aligner et renforcer son secteur offensif même si ce dernier n’a pas été si performant. Le technicien français a décidé de faire confiance encore une fois à Mahious préférant ainsi laisser l’ex-international espoir sur le banc des remplaçants tout au long de cette partie. Auteur d’un début réussi, celui qui a été formé au MCO a fini petit à petit par sortir des plans du coach et c’est ce qui interpelle vu ses qualités techniques et physiques. Considéré comme l’un des grands espoirs du club vu son jeune âge, Benchaâ mérite d’avoir sa chance mais jusque-là il ne l’a pas eue et c’est ce qui a retardé son éclosion. A son meilleur niveau, le n°9 peut faire des ravages, seulement on tarde à faire appel à lui, ce qui pourrait bien l’affecter surtout que pour être performant un footballeur a besoin de confiance mais surtout de compétition. Après la fin du grand derby de la capitale, l’ex-sélectionneur du Togo a défendu ses choix, mais à ce rythme-là nul doute que le nom de Benchaâ sera de plus en plus scandé comme ce fut le cas dans les tribunes du 5-Juillet, samedi soir, au moment où Ibara a trouvé de la peine à se débarrasser du duo Demmou-Azzi.
Koudri «Déçu du résultat car on méritait mieux»
Il fut incontestablement l’une des rares satisfactions lors du grand derby de la capitale, qui a opposé avant-hier au stade du 5-Juillet son équipe au MCA, pour le compte de la 9e journée de la Ligue 1 Mobilis. Hamza Koudri, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a confirmé qu’il n’a rien perdu de sa hargne même s’il a souvent vu le coach lui préférer Chita, Benkhamassa ou Benguit depuis le début de cette saison. Accosté à sa sortie du vestiaire, le milieu de terrain est revenu sur le nul concédé face au MCA, avant d’évoquer la prochaine sortie prévue ce mercredi.
Tout d’abord, quelle analyse faites-vous sur ce match contre le Mouloudia ?
Comme il fallait s’y attendre, il n’a pas été facile à négocier. Finalement, notre grosse envie de bien faire et de l’emporter n’a pas suffi pour que nous nous imposions. C’est dommage car vu la physionomie de cette partie, je pense que nous aurions amplement mérité un meilleur résultat. Nous avons dominé et nous nous sommes créés plusieurs occasions sans pour autant marquer et faire du coup le break. Il y a des jours où la chance nous tourne le dos. C’est normal que nous soyons déçus, après tous les efforts que nous avons fournis avant et pendant cette rencontre.
Qu’est-ce qui vous a manqué pour gagner le grand derby de la capitale ?
Le manque de réussite, et puis je tiens à souligner que le mauvais état de la pelouse ne nous a pas aidés. Franchement, je ne comprends pas pourquoi on ferme ce stade pendant plusieurs mois et lorsqu’on le rouvre, on retrouve la pelouse moins bonne qu’elle l’ait été. Aucune équipe ne peut pratiquer son meilleur football sur un tel terrain, c’est vraiment navrant car si son état avait été meilleur, je pense que nous aurions pu espérer un meilleur scénario.
Qu’avez-vous à nous dire de l’arbitrage et de l’action du penalty refusé ?
Sincèrement, je préfère ne rien dire. A propos du penalty, je ne pourrais pas dire s’il est valable ou pas car tout s’est passé dans une fraction de seconde. L’arbitre était mieux placé, il a pris sa décision et il faut la respecter. Personnellement, je regrette beaucoup plus les occasions que nous avons ratées.
Ne pensez-vous pas que si l’USMA n’a pas gagné, c’est parce que vous n’avez pas trop osé offensivement ?
Non, je ne suis pas d’accord. Un derby se joue sur de petits détails, il fallait rester donc vigilant même si notre adversaire vit une période délicate. Un but peut faire le bonheur de l’une des deux équipes, on n’avait pas le droit d’encaisser, c’est pour ça que nous sommes restés sur la défensive tout en cherchant à débloquer la situation sur le plan offensif. Nous ne nous sommes pas montrés efficaces, il ne faut s’en vouloir qu’à nous-mêmes.
Sur le plan personnel, vous avez répondu présent en fournissant une solide prestation. Un mot à propos de votre rendement…
Je n’ai fait que mon devoir. Les membres du staff technique m’ont fait confiance et je ne pouvais pas les décevoir. Je me suis donné à fond comme à chaque fois et je continuerai à le faire à chaque fois que l’occasion se présentera. C’est mon devoir de défendre avec toutes mes forces les couleurs de mon club, donc j’essayerai d’être encore meilleur à l’avenir.
L’USMA a raté l’occasion de réduire l’écart sur le leader, comment voyez-vous la suite du parcours ?
Le plus important, c’est que nous ne nous sommes pas inclinés. La suite du parcours est encore longue, nous aurions donc l’occasion de le faire à l’avenir. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi deux rencontres en retard. Nous essayerons de bien les négocier pour retrouver la plus haute marge du podium.
Lors de votre prochaine sortie, vous allez défier le CRB. Comment appréhendez-vous ce match ?
C’est une équipe qui vit un début de saison mouvementé. Ce club est en difficulté, mais ceci n’a pas empêché ses joueurs de réaliser une bonne performance vendredi passé contre le tenant du titre. Cette rencontre est loin d’être gagnée d’avance, il faut se méfier de la bête blessée et c’est pour cette raison qu’on doit l’aborder avec tout le sérieux qu’il faut afin de renouer avec le succès.
Publié dans :
USMA
Koudri