Auteur :
Islam Tazibt
samedi 29 septembre 2018 08:27
Même si le championnat est encore long et que beaucoup de choses peuvent se passer, le Chabab de Belouizdad est plus que jamais menacé par la relégation. Le club de Laâquiba réalise un de ses plus mauvais débuts en championnat dans son histoire. Il occupe actuellement la dernière place du classement avec deux maigres points glanés après sept journées. C’est dire combien les Rouge et Blanc se trouvent dans une situation délicate au moment de recevoir le Mouloudia d’Oran, aujourd’hui à 16h, dans le cadre de la huitième journée de la Ligue 1 Mobilis. Un classique qui se jouera à huis clos suite aux évènements qui ont émaillé la dernière rencontre face à la JSK. C’est donc sans l’apport de leur douzième homme que les onze hommes de Cherif El Ouazzani tenteront de rebondir après leurs trois défaites consécutives en championnat.
Ne pas se laisser distancer dans le fond du classement
Le Chabab de Belouizdad compte déjà cinq points de retard sur le premier non relégable. Une victoire pourrait lui permettre de souffler un peu, après ses trois échecs consécutifs, et surtout de ne pas se laisser distancer dans la queue du classement par les autres équipes qui jouent le maintien. Une défaite compliquerait encore plus la mission de Balegh et ses coéquipiers qui enchaîneront par la suite avec trois rencontres très difficiles, contre le CS Constantine, le tenant du titre, l’USM Alger, le dauphin actuel du championnat, puis le NAHD dans un des derbys les plus bouillants de notre championnat. C’est dire combien la situation du Chabab de Belouizdad est difficile. Pour s’en sortir, les Belouizdadis devront surtout assurer sur leur terrain. Et ce, dès aujourd’hui face au MCO.
Des absences, encore et toujours
Devant déjà composer avec un certain déséquilibre au niveau de son effectif, Tahar Cherif El Ouazzani a eu aussi à gérer, depuis le début de la saison, plusieurs absences. Aujourd’hui face au MCO, le technicien belouizdadi sera privé des services de trois joueurs, et pas des moindres. Nessakh et Sidibé qui sont des titulaires en puissance ainsi que Djerrar qui est considéré comme étant le remplaçant le plus utilisé dans ce début de saison. Pour les remplacer, CEO pourra néanmoins compter sur le retour de Keniche qui sera associé à Herida. Sur les couloirs, on retrouvera Keddad et Haïs. Au milieu, Rabti sera la nouveauté de CEO. Il évoluera dans l’entrejeu au côté de Tariket et Selmi. Enfin, Bechou, Bourenane, Balegh et Chettal se disputeront les trois places en attaque et auront pour principale mission de marquer des buts. Sans ça, on ne voit pas comment le CRB peut espérer remporter les trois points.
Balegh «Le MCO ? Pas d’autre choix que de gagner»
Comment avez-vous préparé le match du MCO ?
La reprise a été un peu difficile suite à notre dernière défaite en championnat face à la JSK mais on a fini par digérer cette nouvelle désillusion. Donc l’ambiance était plutôt bonne. Tout le monde était concentré sur son travail. Il faut dire que cette nouvelle défaite nous a touchés dans notre amour propre et c’est tout à fait normal que les joueurs veuillent réagir le plus rapidement possible. Cela s’est senti à l’entrainement. Même dans les vestiaires, on ne parle que de la nécessité de rebondir face au MCO.
Votre situation au classement général vous oblige à réagir, et au plus vite…
C’est vrai, notre situation au classement général n’est guère confortable. Ce qui nous oblige à réagir au plus vite. On n’a que deux points mais cela ne reflète nullement le niveau affiché par notre équipe durant les dernières rencontres. Et puis il faut aussi prendre en considération le fait qu’on a démarré notre saison avec une double sanction sévère, sans oublier certains paramètres extra-sportifs. Mais bon, le championnat est encore long et on a encore le temps de nous rattraper.
Qu’est-ce que vous entendez par paramètres extra-sportifs ?
Tout le monde connait la situation difficile du Chabab de Belouizdad, notamment sur le plan économique. Les joueurs n’ont pas été payés depuis plusieurs mois et cela peut avoir des répercutassions sur le moral des joueurs. Mais je tiens à souligner que ce n’est pas ça qui nous a cassés. Bien au contraire, on a gardé notre moral et on travaillait très sérieusement en dépit des conditions difficiles. C’est plutôt les mauvaises décisions arbitrales qui nous ont fait le plus de mal. On a perdu six points au minimum et cela comment à faire trop. Tout cela doit cesser.
Nombreux sont ceux qui pointent aussi du doigt les attaquants…
On ne va pas nier que les attaquants sont un peu en méformes depuis le début de la saison. Mais il faut aussi dire que ni moi ni les autres joueurs qui ont l’habitude de jouer en pointe, ne sommes pas des avants-centres de métier. On tente de combler un certain déséquilibre dans notre effectif et ce n’est pas évident de trouver l’alchimie en peu de temps. En tout cas, cela ne nous empêche pas de nous donner à fond pour être à la hauteur. C’est ce qu’on essaie de faire à chaque match et je suis sûr que ça va finir par marcher.
Le fait de jouer à huis clos vous enlève un de vos principaux atouts cette saison. Un commentaire ?
Les supporters nous ont toujours été d’un apport très important. Malheureusement, on devra se passer de leur soutien durant cette rencontre très importante. On aurait aimé qu’ils soient avec nous, qu’ils nous poussent vers la victoire mais je leur promets qu’on fera tout pour leur offrir les trois points. Je profite seulement de l’occasion pour les appeler au calme. Je comprends le fait qu’ils se sentent lésés suite aux mauvaises décisions arbitrales mais ce n’est nullement une façon de montrer son mécontentement.
Un contrat de sponsoring a été signé dernièrement avec le groupe MADAR. Cela rassure-t-il les joueurs ?
C’est clair. Comme je l’ai dit auparavant, les joueurs étaient quelque peu perturbés par la situation financière du club. Cela se répercutait sur leur moral. La venue d’un nouveau sponsor ne peut nous faire que du bien, aussi bien aux joueurs qu’au club. Parce qu’il faut le dire, le Chabab de Belouizdad ne mérite pas d’être dans pareille situation. C’est un des clubs historiques de notre championnat et il a aussi droit au même traitement que les autres clubs.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je tiens à appeler tous les amoureux du Chabab de Belouizdad à s’unir autour de leur club. On vit une situation quelque peu compliquée et on a plus que jamais besoin d’être unis. C’est le seul moyen pour surpasser cette épreuve. Supporters, dirigeants membres du staff technique et joueurs, on doit tous travailler dans le même sens, pour le bien du club et pour lui assurer une place parmi l’élite au bout de l’actuel exercice.
Chérif El Ouazzani «On espère un arbitrage objectif, juste et équitable»
Approché en marge de l’ultime séance de travail, tenue hier après-midi à Bensiam, le premier responsable du staff technique du Chabab de Belouizdad s’est exprimé sur la rencontre qui les opposera, cet après-midi, au Mouloudia d’Oran dans le cadre de la huitième journée de la Ligue 1 Mobilis. Et le technicien belouizdadi n’a pas manqué de faire pression sur Arab, l’arbitre de la partie. « J’attends de l’arbitre d’être objectif, juste et équitable. Je m’attends à une forme d’arbitrage équitable face au MCO et j’attends de ses décisions de ne pas interférer avec le résultat du match », a-t-il déclaré.
« On n’a plus le droit à l’erreur, encore moins sur notre terrain »
Interrogé sur la nécessité de son équipe de réagir face au MCO, le premier responsable du staff technique du Chabab a lâché : « On occupe la dernière place du classement général avec deux points au compteur seulement. Nous devons montrer que cette position ne reflète nullement notre véritable niveau. Pour cela, il faut continuer à travailler très dur, et espérer ne pas avoir à subir certaines décisions arbitrales. La remontée au classement passera par un sans-faute sur notre terrain, et ce dès ce match face au MCO. »
« L’attaque doit se réveiller»
Toujours concernant la réception du Mouloudia d’Oran, Chérif El Ouazzani a parlé de la nécessité d’un réveil de ses attaquants qui ont vendangé plusieurs situations dangereuses lors des dernières rencontres. « Les attaquants ont énormément manqué de réussite lors de nos précédentes sorties. Et cela se répercute naturellement sur les résultats de l’équipe. Cette semaine, on a énormément travaillé devant les bois, surtout au niveau de la concentration. Je reste confiant et persuadé que nos attaquants finiront par trouver le chemin des filets », a-t-il estimé.
« On regrette l’absence de nos supporters mais on fera tout pour leur offrir les trois points »
Pour terminer, le coach du CRB a regretté l’absence des supporters qui seront interdits d’entrée au stade pour avoir cassé et jeté les chaises du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou lors du dernier JSK-CRB. « On regrette ce qui s’est passé à Tizi-Ouzou et on regrette aussi d’être privé de nos supporters. Ils nous ont été d’un apport très important en ce début de saison. Mais cela ne va pas nous empêcher d’aller chercher les trois points. bien au contraire. Cette difficulté va nous motiver plus », a-t-il conclu.
Publié dans :
mco
Baba
BELEGH