Auteur :
S.A.
jeudi 27 septembre 2018 08:05
Le club le plus populaire de la vallée de la Soummam va être soumis à un programme marathonien le mois prochain avec comme point d’orgue sept rencontres en un temps très réduit. Comme nous l'avions annoncé sur ces mêmes colonnes, il y a quelques jours, une programmation démentielle sera imposée au MOB. C'est ce qu'il ressort du nouveau calendrier établi par la Ligue nationale de football pour le mois d’octobre et qui a été publié avant-hier. Les Béjaouis sont sur la brèche depuis plusieurs jours, au vu des matchs disputés dernièrement. L'accumulation de la fatigue et l'absence d'une période de récupération suffisante vont engendrer des blessures. Ce qui explique les craintes du coach, Alain Michel, car son équipe sera soumise à un véritable marathon.
5 rencontres en l’espace de 20 jours
C’est lundi que les joueurs ont repris le chemin de l'entraînement après avoir bénéficié de deux journées de repos. Au menu, la préparation du match face à la JSS, samedi prochain à Bejaia. Un match qui s’annonce d'ores et déjà difficile pour le MOB qui devra faire de son mieux pour sortir le grand jeu. Ce match ne sera donc que le début du marathon pour les Béjaouis qui seront confrontés à un programme démentiel. Et pour cause, le MOB est appelé à disputer 5 rencontres de suite en l’espace de 20 jours. Le programme de ce mois d’octobre est établi comme suit : le 29 septembre face à la JSS, le 5 octobre contre le DRBT, le 9, l’USMBA, le 15 match retard contre l’USMA et le 20 octobre face à l’ASAM. Cinq grosses rencontres intenses pour les camarades de Toual qui auront fort à faire pour atteindre leur objectif.
L’équipe évoluera trois fois de suite en dehors de ses bases
Ce qui rend cette programmation encore plus difficile c’est les trois sorties qui attendent le club béjaoui juste après ce match contre la JSS. En effet, la formation béjaouie sera contrainte de jouer trois matches de suite en déplacement contre le DRBT, l’USMBA et l’USMA pour recevoir ensuite l’ASAM, le 20 octobre. Un programme bien étoffé qui attend les hommes du coach Michel. C'est dire qu'un nouveau marathon commence pour les Béjaouis. Le staff se doit de maintenir les joueurs en forme, quand on sait que tout s'enchaîne très vite. Entre la pression du résultat et l'enchaînement des rencontres, les joueurs n'auront pas le temps de souffler.
Le match de l’USMA encore une fois reporté !
Initialement programmé pour le 7 octobre à partir de 17h 45 au stade de Bologhine, le match entre l’USM Alger et le MO Bejaia a été reporté au mardi 15 septembre. Cette décision a été par la LFP suite aux engagements du club algérois en Coupe arabe. Pour rappel, cette rencontre de mise à jour de la 6e journée de Ligue 1 Mobilis a déjà été reportée à deux reprises. Cela risque de perturber encore les plans du coach Michel et ses joueurs qui seront soumis à une programmation intense.
Pas facile de gérer ce rythme infernal
Il est clair que l'une des tâches les plus complexes auxquelles l'entraîneur en chef sera confronté, c'est de gérer au mieux la forme physique de ses joueurs durant cette période qui s'annonce intense. Pour mieux maintenir le groupe en forme, l'entraîneur devra se baser principalement sur la récupération. Il est évident que le staff technique ne pourra pas augmenter la charge de travail, car les 90 minutes de jeu sont déjà intenses pour les joueurs. Afin de mieux gérer ce cumul de matchs, il faudra savoir gérer les impondérables, en évitant la moindre blessure qui pourrait compliquer la tâche du staff technique qui, lors de chaque match, souffre le martyre pour trouver son onze rentrant.
Michel doit prendre ses précautions
Même si cela paraît évident, gérer cinq matches de suite, peut-être plus, l'espace de 20 jours avec l'objectif de rester dans le haut du tableau, n’est évident ni pour les joueurs ni pour le staff. Pour ce faire, Michel doit sortir le grand jeu. En plus de la préparation technico-tactique, le coach doit trouver les mots qu'il faut pour sensibiliser les joueurs afin de les mettre à l'abri de toute mésaventure en ce mois de février. N'ayant pas les cartes en main, du moment que tout ne dépend pas de lui, Alain Michel doit donc faire face à ce casse-tête pour essayer de trouver la meilleure formule afin que ses protégés gardent la forme. Ce qui ne sera pas facile vu la vitesse avec laquelle les rendez-vous s'enchaînent pour les Béjaouis.
Toual « Gagner face à la JSS et poursuivre notre chemin en force »
Le gardien béjaoui, Athmane Toual, estime que le travail accompli durant cette semaine va permettre à son équipe de garder le rythme de la compétition et surtout pour son entraîneur de combler les lacunes et de corriger les erreurs commises lors des dernières rencontres. Il pense que lui et ses coéquipiers sont prêts pour le match de ce week-end face à la JSS et déterminés à arracher les trois points de la victoire.
Comment se déroule la préparation en prévision de votre prochain match face à la JSS ?
La préparation se déroule plutôt bien, les dernières séances d’entraînement se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. On est en train de d’apporter les derniers correctifs durant cette semaine avant le jour du match. On est bien motivés afin de réussir notre match face à la JSS.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe actuellement ?
Je pense que l’état d’esprit qui règne au sein du groupe est très décontracté après ce résultat probant réalisé face au CABBA. J’estime que tous les joueurs sont dans de bonnes conditions et ne comptent pas lâcher prise. On doit bien se préparer durant cette semaine pour gagner d’autres matches, à commencer par celui face à la JSS.
Et comment se présente vous cette rencontre ?
Ce sera avant tout un match comme les autres, l’équipe de la JSS est une bonne équipe. Il est clair que ce sera un match difficile entre deux bonnes équipes. De notre côté, je pense qu’on est conscients de la tâche qui nous attend. On fera tout pour rester sur cette bonne dynamique et s’offrir un succès chez nous.
Vous sentez-vous capables de battre la JSS après le ratage contre le NAHD à Bejaia ?
Le groupe qui foulera la pelouse du stade de l’Unité-Maghrébine ce samedi fera le maximum pour y arriver. On a un bon groupe qui peut renverser la vapeur à tout moment. Certes ce sera très dur mais on ne doit pas décevoir. En tout cas on fera le maximum pour remporter cette empoignade, on a vraiment besoin d’une victoire.
A vous entendre parler on comprend que vous êtes très motivé…
Effectivement, et je peux vous dire que tous les joueurs ont bien travaillé durant toute la semaine afin d’enchaîner avec un autre succès. Tout le monde ne pense qu'à la victoire, et je peux vous dire que tous les joueurs sont bien motivés pour faire un grand match. De toute façon, que ce soit la JSS ou un autre club nous jouerons pour la gagne, c'est notre seul mot d'ordre pour cette rencontre et il le restera pour les prochaines journées.
Mais cette formation ne viendra pas à Bejaia en victime expiatoire, elle aussi veut réussir un bon résultat…
Il n’est pas interdit de rêver… Ce ne sera pas facile comme je viens de vous le dire, La JSS fera le maximum pour nous accrocher à domicile. Mais ce qui est sûr, c’est que cette équipe ne va pas nous chiper les trois points de ce match. On est bien motivés et je pense que personne ne pourra nous freiner. On est déterminés à gagner et poursuivre notre chemin en force.
Sur le plan personnel, vous avez enregistré votre première titularisation cette saison face à Bordj, quel est votre sentiment ?
Ça m’a vraiment fait plaisir de débuter la partie face au CABBA, je suis très heureux pour cette première titularisation, surtout pour le résultat acquis ce jour-là. C’est la première fois que je bénéficie d’un temps de jeu aussi important et je peux vous dire que j’ai joué sans le moindre pépin. Toutefois il faut dire aussi que c’est juste un début et le meilleur est à avenir.
Un dernier mot peut-être, pour les Crabes…
Je sais que les supporters du MOB aiment beaucoup leur club et vont être très exigeants avec nous. On compte énormément sur leur soutien pour la suite des échéances. Les voir toujours dans les gradins en grand nombre ne fera que nous stimuler. On fera tout pour enchainer avec un autre succès et leur procurer de la joie cette semaine.
Publié dans :
MOB
Miche
Toual