Auteur :
M. Zerrouk
mardi 25 septembre 2018 08:13
Que dire de cette élimination en Coupe de la CAF de la formation rouge et noir, qui pourtant faisait partie de la priorité des dirigeants cette saison, face aux vaillants Egyptiens d’Al Masry qui a su déjouer les pronostics pour se retrouver dans le carré d’as de cette épreuve continentale. Il faut dire qu’après le brillant parcours lors de la phase des poules, les Usmistes en général et les dirigeants en particulier avaient l’eau à la bouche et commençaient à rêver de la première étoile africaine, qui a encore une fois de plus tourné le dos aux gars de Soustara.
Toute l’équipe est passée à côté de son sujet
Quant au match en lui-même, de l’avis des dirigeants, des membres du staff technique et aussi des supporters, toute l’équipe est passée à côté de son sujet. Ceux-ci sont même allés plus loin en affirmant que face à Al Masry, l’USMA a livré son plus mauvais match depuis l’entame de la saison en cours. La preuve, les joueurs ne sont pas parvenus durant les quatre-vingt-dix minutes de la rencontre à inscrire un but libérateur et n’ont pas pu imposer leur caractère de gagneur, qui aurait contraint l’adversaire à commettre des bourdes et laisser des failles. Manquant visiblement d’inspiration, les Meziane et autres ont même confondu vitesse et précipitation.
Personne n’a critiqué les choix de Froger avant le match
En ce qui concerne les critiques, il a fallu attendre l’issue de la rencontre pour certains pour parler des choix de l’entraineur Froger. Certains lui reprochent de faire jouer Benmoussa, ou encore Bouderbal d’entrée, sachant qu’en ces moments ses deux joueurs tiennent difficilement le tempo, mais une fois le match terminé, les langues ont commencé à se délier.
Une demi-heure sans la moindre occasion de scorer
Quant à la rencontre en elle-même, il faut rappeler que durant le premier quart d’heure de jeu, où la pression était à son comble, Meziane, Ibara et autres ne sont pas parvenus à trouver la faille malgré leur bonne volonté, cela a engendré plus de stress pour les responsables du club, qui savent lire une rencontre de football dès ses débuts. Pire, à la demi-heure, le gardien de but d’Al Masry, bien protégé par ses paires, n’a pas eu trop à faire, puisqu’il a réussi à maintenir son camp à son aise. Les minutes ont défilé et le score est resté vierge jusqu’à la mi-temps.
Le but encaissé contre le cours du jeu et le keeper égyptien fait le reste
Et comme il était écrit, les Rouge et Noir ne sont pas parvenus à secouer les filets des gars d’Al Masry, jusqu’au moment fatidique, sur un contre bien mené par les joueurs adverses, aidant par une déstabilisation défensive des joueurs de l’USMA, ceux-ci sont parvenus à ouvrir la marque contre le cours du jeu. Un but qui a non seulement refroidi les ardeurs des supporters, mais aussi celles des joueurs. Et même quand les Algérois ont atteint les six mètres, c’est ce diable de gardien de but d’Al Masry qui s’est montré très vigilant, en annihilant toutes les tentatives cadrées des joueurs usmistes. C’est dire que ces derniers se sont montrés incapables de revenir au score, au grand dam des amoureux du club USMA, qui, dans leur majorité, avaient compris qu’il leur sera très difficile de marquer surtout à l’approche du coup de sifflet de la pause.
Les ratages à gogo, le keeper égyptien fait le boulot, le rêve s’évapore
En deuxième mi-temps, pris par un excès de vitesse, les joueurs de l’USMA se sont déployé, corps et âme pour niveler le score face à une équipe hermétiquement supérieure. Le bloc défensif égyptien a fini par avoir gain de cause face aux multiples tentatives usmistes, qui a chaque fois butent sur un très bon gardien de but. Les attaquants usmistes, même supérieurs en attaque avec l’incorporation des Mahious, Ardji et autres, n’ont pu se retrouver dans les 18 pour pouvoir concrétiser. Et quand ils y arrivent, le dernier geste venait à manquer, soit par excès de précipitation, soit par malchance face à un très bon gardien de but.
Un adversaire plus volontaire, les Algérois perdent leur concentration
Enfin, il est utile de relever un fait très important, il s’agit de la volonté farouche des gars de Houcem Hacene qui manquait visiblement aux joueurs de Froger. Au fur et à mesure que les minutes avançaient, les Egyptiens paraissaient mieux en jambe, avec une grande confiance, contrairement aux Usmistes qui ont péché par les longues balles devant, montrant ainsi qu’ils étaient dépassés par les évènements.
Publié dans :
USMA
Ardji
Froger