Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
Affluence : record
Arbitres : Zouaoui, Benamira, Bouima
Avertissements : Djerrar (6’), Nessakh (45’+2), Sidibé (45’+2) CRB ; Benkhelifa (50’), Uche (60’), Tafni (68’), Salhi (80’) (JSK)
Buts : Benaldjia (45’+3 sp), Uche (72’) (JSK)
JSK : Salhi, Belaïli, Chetti, Saâdou, Tizi Bouali, Benaldjia (Slama 87’), Benkhelifa, Oukaci, Benyousef (Tafni 57’), Uche, Fiston (Hamroune 71’)
Entraîneur : Dumas
CRB : Meziane, Nessakh, Sidibé, Balegh, Salmi, Djerrar (Chetal 68’), Bourenane (Bechou 56’), Boulekhoua (Bouseliou 88’), Tariket, Hais, Herida
Entraîneur : Cherif El Ouazani
La JSK a confirmé sa grande forme hier soir à l’occasion de cette nouvelle journée de Ligue 1 Mobilis. Les joueurs de la JSK ont frappé de nouveau face au CRB puisqu’ils se sont imposés au final sur le score de 2 buts à 0. On a assisté à un but pour chaque mi-temps. Benaldjia a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période, avant qu’Uche ne double la mise en seconde manche.
6’, Salhi sur ses gardes face à Balegh
C’est la formation du Chabab de Belouizdad qui s’est créé la première occasion dans cette partie suite à une frappe de Balegh à la 6’ en dehors de la surface de réparation. Le portier Salhi qui était bien placé sur sa ligne a dégagé le ballon des deux mains avant que les défenseurs n’éloignent le danger. Les Kabyles ont dominé quelque peu la possession du ballon lors du premier quart d’heure mais sans pour autant se montrer très menaçants devant les buts adverses. Il y a eu pourtant de belles phases de jeu, à l’image du coup franc de Benaldjia suivi du corner à la 12’, mais les attaquants de la JSK ont manqué d’efficacité.
20’, Meziane repousse la frappe d’Uche
Ce n’est que lors du second quart d’heure que les Kabyles ont commencé à se montrer menaçant devant. A la 20’, nous avons enregistré la première grosse occasion depuis le coup d’envoi de cette rencontre. En effet, après une passe de Benkhelifa, c’est Uche qui était à la réception du ballon. Il a enchainé par une frappe du pied gauche mais le portier Meziane a pu repousser le ballon. Ça aurait pu être l’ouverture du score pour les Kabyles.
25’, Fiston échoue lui aussi devant Meziane
La formation kabyle s’est créé une nouvelle tentative cinq minutes après la menace de Uche. Cette fois-ci, c’est Fiston qui a tenté une frappe mais une fois de plus, le gardien Meziane était à la parade. Le portier du Chabab de Belouizdad était bien en place dans ce match. Les Canaris étaient dans leur match lors de ce second quart d’heure mais le manque d’efficacité a fait défaut.
39’, Bourenane et Djerrar mettent le feu dans la défense kabyle
Les joueurs belouizdadis ont failli trouver la faille quelques minutes avant la pause. Profitant d’un contre mené par Balegh, l’ancien attaquant du Mouloudia d’Alger a effectué une passe pour son partenaire Bourenane. Ce dernier et après avoir driblé deux défenseurs a décalé son partenaire Djerrar. L’ancien Kabyle a par la suite effectué le geste parfait en lançant un boulet de canon, mais Salhi était une fois de plus à la parade pour éloigner le danger. Le duo Bourenane-Djerrar avaient mis le feu dans la défense de la JSK à la 39’.
45’+3, sur un chef-d’œuvre de Benaldjia
Et au moment où l’on jouait le temps additionnel de cette première période, l’arbitre de la rencontre a sifflé le point de penalty pour les Kabyles après une main dans la surface de réparation. Et c’est Benaldjia qui a permis aux Canaris de prendre l’avantage après une panenka qui restera dans les annales. Et c’est sur ce chef-d’œuvre de Benaldjia que l’arbitre Zouaoui a sifflé la fin de cette première période.
47’, le coup franc de Balegh sans danger pour Salhi
En seconde période, c’est les Belouizdadi qui se sont montrés de nouveau menaçant devant dans l’espoir de revenir dans cette partie. En effet, dès la 47’, le Chabab a bénéficié d’un coup franc dangereux à l’entrée de la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre a sifflé un coup franc. Et c’est Balegh qui l’a tiré. Son ballon était cadré mais Salhi a été à la parade.
57’, la frappe de Bechou atterrit sur le poteau
Visiblement, les Belouizdadis étaient mieux lors de cette seconde manche. Les hommes de Cherif El Ouazani voulaient à tout prix revenir dans ce match surtout après cette première menace de Balegh. On jouait la 57’, lorsque le CRB a bénéficié d’un nouveau coup franc à environs 20 mètres de la ligne des buts. Cette fois-ci, c’est Bechou qui s’est chargé de l’exécuter mais son ballon a heurté le poteau droit de Salhi. Une action qui a donné des sueurs froides aux Kabyles. Six minutes plus tard, Balegh a tenté une nouvelle frape mais il a manqué le cadre.
68’, la bourde de Zouaoui
Ce n’est que vers la 67’ que nous avons assisté à une nouvelle menace de la part de la JSK lors de cette seconde manche. Les Kabyles avaient effectué une belle action collective, mais la frappe de Uche n’a pas été dangereuse au final. Une minute plus tard, c’est Tafni qui a profité d’une erreur défensive du Chabab pour chiper le ballon. Le portier Meziane qui a son tour était en retard sur l’action l’a fauché dans la surface mais l’arbitre Zouaoui a commis une grosse bourde en estimant qu’il y avait simulation sur l’action. Tafni a même été averti ce qui a soulevé la colère des Kabyles.
72’, Uche met fin au suspense
Heureusement que quatre minutes plus tard, les Kabyles ont pu marquer le second but dans ce match. Une fois de plus, c’est sur une erreur défensive que l’attaquant Uche a chipé le ballon. Il s’est retrouvé face à face avec le portier Meziane. L’attaquant de la JSK n’a pas tremblé cette fois-ci puisqu’il a mis le ballon au fond. Ce second but a mis fin au suspense, puisque la JSK menait avec un score assez rassurant à 20 minutes de la fin de la rencontre.
77’, parade miraculeuse du portier kabyle
Par la suite, les joueurs du CRB ont jeté tout leur poids en attaque dans l’espoir de revenir dans cette partie. Il y a eu quelques occasions à l’image de la frappe de Nessakh qui a trouvé le poteau. Et ce n’est pas tout, puisqu’à la 77’, Salhi a effectué une parade miraculeuse sur sa ligne de but après être retrouvé face à face avec Balegh. L’attaquant du Chabab n’a pas pu prendre le dessus face à un excellent portier kabyle. L’ensemble des tentatives du CRB n’ont pas abouti. En face, les Kabyles n’ont fait que gérer leur rencontre jusqu’au coup de sifflet final.
--------------------------
Benkhelifa : «On a fait preuve de beaucoup de maturité»
Un mot sur cette victoire face au Chabab ?
C’est une victoire méritée. Je pense qu’on a été supérieurs à notre adversaire même si, par moments, ils ont pu nous créer des problèmes. Mais dans l’ensemble, je pense qu’on a été bons aussi bien offensivement que défensivement. Les joueurs ont aussi fait preuve de beaucoup d’envie et de volonté. Maintenant, on va savourer ce nouveau succès et tout faire pour rester sur la lancée.
N’aviez-vous pas peur d’un relâchement, après votre succès contre le MCA ?
On savait très bien qu’après un succès aussi lourd, c’était difficile d’enchaîner mais je pense qu’on a fait preuve de maturité. Les joueurs ont affiché le même état d’esprit que lors des premiers matchs. C’est ce qui fait notre force. L’enchainement des bons résultats ne fait que nous donner plus soif. Les joueurs veulent gagner encore et encore et cela se traduit dans leur attitude sur le terrain.
Avec pareil début de saison, les objectifs de l’équipe vont-ils changer ?
Les objectifs sont toujours les mêmes. On est réalistes et on sait que le championnat est encore long et qu’il y a beaucoup de bonnes équipes. La lutte pour le podium sera difficile et il faut qu’on reste concentrés et qu’on essaie de maintenir notre niveau de jeu dans 80% de nos rencontres.
Quel était votre sentiment à la vue de public du 1er-Novembre ?
Sincèrement, j’avais la chair de poule au moment de voir tous ces supporters qui sont venus nous soutenir. Ce succès, c’est aussi en partie grâce à eux. Ils nous ont donné la force d’aller chercher ce nouveau succès. Je les appelle à rester derrière nous tout au long de la saison pour redonner à la JSK son lustre d’antan.
Un déplacement difficile vous attend à Sétif lors de la prochaine journée…
Toutes les rencontres sont importantes et difficiles. On va d’abord récupérer des efforts fournis lors des trois dernières rencontres qu’on a jouées en l’espace de dix jours seulement. On va aussi savourer ce nouveau succès puis on se penchera sur ce match.
Entretien réalisé par Lyès Aouiche
Publié dans :
Benkhelifa
JSK - CRB