Auteur :
Saïd F.
jeudi 13 septembre 2018 08:13
La sélection nationale est parvenue à revenir de son déplacement en Gambie avec le point du match nul, même si elle avait grandement la possibilité de ramener les trois points tant l’adversaire était à sa portée. Néanmoins, ce match est désormais oublié et plié pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui est désormais tourné vers le futur, notamment cette double confrontation programmée en octobre face au Bénin comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires pour la CAN 2019. Le premier match se déroulera faut-il le rappeler le vendredi 12 octobre au stade Mustapha-Tchaker de Blida, tandis que le second aura lieu quatre jours plus tard, c’est à dire le mardi 16 octobre à Cotonou, capitale économique du Bénin. Et justement, pour ces deux rencontres, le coach national va demander à ses joueurs de les gagner afin de valider d’ores et déjà la qualification pour la phase finale de cette Coupe d’Afrique des nations. Il sait pertinemment que ses poulains ont les moyens de surclasser cette équipe béninoise qui n’a rien d’un foudre de guerre même lorsqu’elle évolue chez elle. Belmadi sait aussi qu’il est temps que l’Algérie réapprenne à gagner à l’extérieur pour montrer aux autres sélections du continent qu’elle est bel et bien de retour.
Il sera plus exigeant avec ses joueurs
Djamel Belmadi, on le connaît. C’est un entraîneur pragmatique, mais qui nourrit plein d’ambitions. Pour lui, pas question d’aborder les matchs pour chercher à éviter la défaite. Seule la victoire compte pour lui et cela en dépit des difficultés que son équipe pourrait rencontrer. Lors de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur national, il n’avait d’ailleurs pas trouvé de gêne à clamer haut et fort son envie d’aller gagner la Coupe d’Afrique des nations. «Je suis peut-être fou, mais je veux gagner la CAN 2019. Peut-être que j’ai tort, mais moi je vais dire aux joueurs que je veux gagner la CAN 2019. Je ne m’interdis rien, je crois au travail de tous les jours, au dépassement.» En Gambie, il avait d’ailleurs ouvertement dit qu’il allait là-bas pour viser la victoire, sauf qu’au final, il a dû se contenter du résultat nul. Cela ne l’a pas empêché de déclarer à l’issue de la partie que ses joueurs ont raté justement la victoire, mais sans pour autant les accabler. Le coach sait que les conditions n’étaient pas tout à fait réunies pour gagner ce jour-là et c’est pour cela qu’il s’est montré compréhensif avec ses poulains. Face au Bénin, il est clair qu’il n’affichera pas la même compréhension. Il sera plus exigeant avec ses joueurs et ne manquera pas de leur demander plus que ce qu’ils ont pu faire en Gambie.
Deux victoires face au Bénin enverraient déjà les Verts au Cameroun
Bien entendu, Djamel Belmadi a raison d’exiger deux victoires face au Bénin le mois prochain puisque si les Verts parvenaient à atteindre cet objectif, la qualification pour la phase finale de la CAN 2019 serait dès lors déjà en poche (ndlr, avec dix points au compteur, dans le pire des cas, l’EN terminera 2e de son groupe). Un premier objectif qui sera donc déjà atteint pour le nouveau coach national, en attendant de viser le dernier carré de cette compétition quelques mois plus tard.
Le coach aura 8 mois ensuite pour bien préparer le tournoi africain
En cas de qualification acquise dès le mois prochain, Djamel Belmadi aura ensuite la possibilité de se pencher dès lors sur cette phase finale de la CAN qui aura lieu rappelons-le en juin 2019, au Cameroun (ndlr, le Maroc pourrait être désigné prochainement si la CAF confirme que le Cameroun ne sera pas en mesure d’abriter cette compétition). Il entamera ainsi la préparation de ce tournoi avec plus de certitudes et fera en sorte de profiter des deux dates FIFA de novembre et mars prochains pour programmer un ou deux matchs amicaux, histoire de donner la chance à tous les joueurs et dégager une fois pour toute son onze type.
Publié dans :
Belmadi
can