Ligue 1 & 2

NAHD/Dziri tient son onze type

Laribi «Pas question de passer à côté à Constantine»

Auteur : Youcef M. mercredi 08 août 2018 08:09

A l’instar des autres formations, le NAHD s’apprête à livrer sa première bataille sportive en championnat, vendredi prochain. Les Sang et Or devront en découdre face au champion sortant, le CSC, dans son fief. Un test compliqué et palpitant  pour les deux équipes. Dans le cadre de sa préparation pour le premier match de championnat, le NAHD a bouclé son premier cycle de préparation en attendant de juger l’équipe en compétition officielle. L’équipe a disputé cinq matchs tests où le staff technique s’est basé sur la préparation physique de ses joueurs ainsi que la cohésion du groupe. En dépit des résultats mitigés enregistrés avec les sparring-partners,  Bilel Dziri a pu voir à l’œuvre son équipe et l’ensemble de ses joueurs. Malgré ce nombre insuffisant de tests en cette période de préparation d’intersaison, le coach nahdiste semble avoir une idée très précise sur chacun de ses joueurs. Les joutes disputées auparavant (OM, Guerba, USMBA, CABBA et MCA) ont permis à Dziri de passer  en revue son dispositif. Il a donné  plus de temps de jeu à l’ensemble des éléments, y compris les jeunes, pour prouver ce qu’ils ont dans les jambes et essayer surtout de le convaincre qu’ils ont bien assimilé les schémas tactiques qui seront prônés en compétition officielle. Pour une première lecture, le staff technique tient déjà son onze de départ et n’aura pas de tracasseries au moment où il annoncera l’équipe type qui affrontera le CSC. Vendredi, le coach nahdiste devrait composer son onze type sans état d’âme tout en faisant les meilleurs choix. Dans l’ensemble, il n’aura pas de  soucis pour incorporer une équipe équilibrée et compétitive lors du coup d’envoi du championnat. D’ici là, le staff technique husseindéen continue de peaufiner sa préparation afin de présenter un onze-type capable de surprendre le CSC.
L’attaque, le seul souci
Les choix semblent déjà faits et, à un élément de près, l’entraineur Bilel Dziri a en tête le onze rentrant qui débutera le championnat au stade Hamlaoui. Dziri possède sa composante mais semble tracassé par un détail. La seule préoccupation de l’entraineur husseindéen demeure la machine offensive. L’attaque peine à retrouver ses repères et ce sont souvent des joueurs de milieu ou de défense qui débloquent la situation à chaque match. Le staff technique du NAHD a même essayé plusieurs solutions en attaque avec l’incorporation de quelques jeunes mais en vain. Pour le moment, c’est le seul compartiment où le coach des Sang et Or n’est pas convaincu même s’il a déjà fait son choix sur le trio d’attaque.

Herrag, El Orfi et Raih titulaires jusqu’à nouvel ordre
Le Nasria évoluera avec trois milieux à vocation défensive et offensive. Herrag, El Orfi et Raih ont convaincu le staff technique depuis le premier match test et ont déjà gagné leur place dans le onze de départ. Ce trio s’est imposé depuis le  match  face à l’OM et demeure une pièce maitresse dans l’échiquier de Dziri. L’entraineur husseindéen peut même compter sur ses trois milieux en cas de défection sur les flancs gauche et droit de la défense comme de l’attaque.
 

Laribi  «Pas question de passer à côté à Constantine»

Vous en êtes à votre dernière phase de préparation, comment cela se passe-t-il ?
La préparation se déroule dans de bonnes conditions et on travaille dans une ambiance conviviale. On se donne à fond et on applique à la lettre le programme tracé par le staff technique, car il est très utile d’effectuer une bonne préparation qui nous permettra d’aborder la compétition dans de meilleures conditions pour éviter surtout les blessures. A présent, on multiplie les exercices pour gagner en confiance et soigner la cohésion entre nous sur le terrain.
Et comment vous sentez-vous physiquement ?
On manque un peu de fraîcheur, mais c’est  normal en cette période de préparation. Je commence à retrouver mes repères sur le terrain. Ce qui est sûr, c’est que je progresse au fil des jours. J’essayerai de me donner à fond aux entraînements pour que je sois,  prêt d’ici au coup d’envoi du championnat.
Voulez-vous revenir sur le dernier nul face au MCA ?
Je pense que nous avons réalisé une belle prestation en dépit du résultat. C’était un bon test pour nous à quelques journées du coup d’envoi du championnat. Il faut souligner que nous affronterons une équipe qui nous dépasse sur le plan physique puisque le MCA a entamé sa préparation d’intersaison avant nous. Les joueurs du Mouloudia sont en bonne forme physique, contrairement à nous. Mais on a réussi de tenir tête à cette équipe en réalisant le nul.
Encore une fois, vous avez encaissé sur balles arrêtées…
Les erreurs sont fréquentes en football et les matchs amicaux sont faits pour les corriger. Cette joute nous a permis de passer en revue certains mécanismes et faire en sorte de corriger  nos lacunes. Avec le temps et plus de matchs dans les jambes, on sera meilleurs. Il ne faut pas nous juger maintenant.
Vous avez intérêt à éviter ces erreurs vendredi à l’occasion du déplacement de Constantine…
Ce sera un match excitant et plaisant contre le champion sortant. Il y aura une adversité de taille et les Constantinois vont tout donner pour rester sur la lancée et préserver leur titre. En plus, ils évolueront chez eux et devant leur public et ne voudront pas le décevoir. Par contre, on compte tout donner pour revenir de Constantine avec un résultat positif. Nous avons les moyens pour réussir une bonne opération, car nous avons des atouts à faire valoir. Ce sera un duel ouvert dans tous les sens, et celui qui sera bien concentré l’emportera. On doit garder notre concentration et détermination jusqu’au coup de sifflet final, si on veut espérer  battre le CSC. Personnellement, je suis optimiste et persuadé que nous sommes capables du meilleur résultat. En tout cas, pas question de passer à côté à Constantine.
L’équipe est étoffée cette saison, ce qui rend la concurrence ardue, votre avis ?
Un effectif étoffé est une bonne chose pour l’équipe, cela donnera plusieurs choix au staff technique. Contrairement à ce que pensent certains, la concurrence est bonne pour le groupe, car elle stimule et incite à travailler davantage, l’intérêt du groupe passe avant tout autre considération personnelle. Les mieux préparés et les plus en forme joueront, les autres devront attendre leur chance. Pour ma part, je cravacherai à l’entraînement pour gagner la confiance du staff technique.
 

Malgré l’initiative du comité de supporters
Les Sang et Or boycottent Constantine
Le comité de supporters du NAHD s’active depuis son installation et multiplie les initiatives. Afin de mettre les supporters dans les meilleures conditions et assurer leur sécurité, le comité nahdiste a pris l’initiative d’organiser le déplacement à Constantine à travers la location de plusieurs bus. Le prix a été fixé à 1100 DA et demeure à la portée des fans Jaune et Rouge. Seulement, l’initiative n’a pas été du goût des Nahdistes puisqu’ils ne se sont pas bousculés pour réserver leurs places. La preuve, quatre personnes uniquement se sont renseignées auprès du comité organisateur mais nul n’a réservé de place. Il semble que les Husseindéens ont décidé de boycotter leur équipe dès le coup d’envoi du championnat.  A noter que le délai d’inscription a expiré puisque la réservation a été ouverte du 1er au 6 août.  Mais le comité des supporters a prolongé l’opération de deux jours et le dernier délai sera mercredi, soit aujourd’hui.

… Et les cartes d’abonnement aussi
Apparemment, les supporters du NAHD ne sont pas attirés par leur équipe cette saison. En effet, en plus d’éviter le voyage organisé à Constantine, ils ne sont pas chauds à l’idée d’acquérir les cartes d’abonnement mises en vente par le comité de supporters. D’ailleurs, 29 personnes seulement ont déposé leurs dossiers et payé la somme de 3500 DA qui représente les frais de cotisation pour toutes les rencontres qui auront lieu au stade du 20-Août, y compris les matchs de Coupe d’Algérie qui se joueront à Belouizdad. Certains ont demandé à prolonger le délai car ils se  trouvent en vacances et ont déclaré qu’ils s’engageront dès leur retour. Quoi qu’il en soit, le nombre d’abonnés reste insignifiant et reflète ainsi le boycott annoncé des Sang et Or. C’est ce qu’on ne souhaite pas au Nasria  qui mérite d’avoir à ses côtés un public en or comme cela a été le cas auparavant.

Belabbés : «On ne perd pas espoir et nous restons au service de notre public»
Le président du comité de supporters, Lamine Belabbès, n’a pas caché sa déception après le boycott des supporters. En dépit de cette attitude, son comité ne perd pas espoir de voir les supporters présents en force à chaque fois que le Nasria disputera des matchs. «Malheureusement, il n’y a pas eu d’engouement chez l’ensemble des fans pour le déplacement organisé à Constantine et les cartes d’abonnement. Notre comité a fait de son mieux pour faciliter le voyage  en proposant un prix raisonnable. Idem pour les abonnements qui demeurent à la portée de la plupart des Husseindéens. Mais, on ne perd pas espoir et on restera fidèles à notre équipe et nos supporters. Je suis convaincu qu’ils seront de retour dans les gradins très prochainement. On restera surtout au service de notre fidèle public», a déclaré Belabbès.
 

Publié dans : Nahd Dziri Laribi Belabbès

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir