Ligue 1 & 2

JSK / Benkhelifa dévoile son objectif : «Je veux gagner mon premier titre avec la JSK»

«Luka Modric est mon idole même si je suis un fervent supporteur du FC Barcelone»

Auteur : Saïd Djoudi vendredi 27 juillet 2018 09:18

Très discret mais en même temps talentueux, c’est du nouveau milieu de terrain Karim Benkhelifa qu’on parle. Après un début moyen notamment lors des deux premiers matchs amicaux, l’ancien capitaine du PAC a surpris tout le monde contre le Hamm Benfica. Aligné en seconde période, quelques minutes lui ont été suffisantes pour délivrer deux passes décisives permettant à son équipe de s’imposer sur le score de deux buts à zéro. À la veille de la dernière joute amicale contre Lebach, nous avons interrogé l’ancien Paciste lequel a accepté de répondre à toutes nos questions. Il a évoqué son transfert à la JSK, ses objectifs ainsi que d’autres sujets que nous allons découvrir ensemble.
Tout d’abord, on souhaite savoir comment se déroule votre préparation ici en Allemagne sachant que l’équipe rentrera au pays ce dimanche matin ?
La préparation se déroule dans les meilleures conditions. Une préparation qui va nous servir à nous sentir mieux d’ici la première journée de championnat. On a fait des milliers de kilomètres pour travailler et non pour du tourisme. Nous avons jusqu’à présent joué trois matchs amicaux, ce qui prouve qu’on travaille beaucoup. Notre objectif est d’être prêts pour la première journée contre la JSS.
Justement, comment jugez-vous d’abord le travail réalisé à Aïn Benian ?
Après un repos d’un mois, il est tout à fait normal que la reprise soit simple sans trop de charge. Par la suite, on a attaqué le volet physique puisqu’on s’est donnés beaucoup pour recharger convenablement les batteries. Et depuis notre arrivée en Allemagne, nous avons commencé à sentir vraiment le vrai travail sous la houlette du coach ainsi que ses adjoints. Cela fait dix jours qu’on bosse très dur et le travail finira par porter ses fruits.
Que pensez-vous du travail réalisé par le préparateur physique, Rodolphe ?
Le préparateur physique, et depuis son arrivée, préfère travailler avec deux groupes pour qu’il puisse appliquer à la lettre son programme. Une méthode qui fonctionne parfaitement bien du moment que tout le monde se sent déjà au top physiquement. Si je me permettais de juger son travail, je dirais qu’il se donne à fond et que mes coéquipiers sentent déjà la différence. On doit continuer sur cette lancée.
Vous avez joué un premier match face au FC Saarbrücken que vous avez d’ailleurs perdu sur le score de trois buts à un. Quels sont les points positifs que vous avez relevés ?
Effectivement, à peine arrivés, nous avons été appelés à jouer un premier match devant une bonne équipe du FC Saarbrücken. Bien qu’il s’agisse de notre premier match de préparation, je crois que nous étions au rendez-vous. La défaite importe peu du moment que le but était de chercher la cohésion. Nous avons relevé plusieurs points positifs notamment sur la qualité des jeunes, qui sont tous talentueux.
Contrairement aux deux premiers matchs, la JSK s’est imposée avec l’art et la manière contre le Hamm Benfica sans encaisser le moindre but. Un commentaire ?
Lors des deux premiers matchs et malgré les points positifs, il y avait aussi des points négatifs que nous avons améliorés par la suite. Ce qui explique notre bon rendement contre le Hamm Benfica. L’entraîneur a joué un grand rôle durant cette période puisque c’est grâce à lui que nous avons pu corriger nos lacunes.
Tout le monde estime que l’effectif de la JSK renferme plusieurs jeunes. Ne pensez-vous pas que le manque d’expérience pourrait vous jouer un mauvais tour ?
Je suis d’accord, la JSK renferme dans son effectif plusieurs jeunes joueurs. Ce que les gens ignorent, c’est que ces derniers ont beaucoup envie de progresser et de s’imposer. Ce qui crée la concurrence. Et le seul gagnant dans cette histoire c’est le club. La force de la JSK réside dans le groupe. Parfois, même avec des stars, les résultats pourraient ne pas suivre. Si vous permettez, je voudrais ajouter quelque chose.
Allez-y...
Je donne l’exemple du PAC, la saison passée, l’équipe renfermait dans ses rangs de très jeunes joueurs mais comme tout le monde le sait, nous avons réalisé de très bons résultats. Cela est dû à la force du groupe. Nous étions comme une famille, ce qui nous a permis de réaliser les meilleurs résultats possibles.
Sur le plan personnel, comment jugez-vous votre rendement jusqu’à présent ?
J’ai participé aux trois matchs et je crois que je me suis beaucoup amélioré. Ma prestation était tout juste moyenne contre le FC Saarbrücken avant qu’elle ne soit nettement meilleure face au SC Weisbach. Mais contre le Hamm Benfica, je crois que j’étais carrément à la hauteur puisque j’ai même réussi à délivrer deux passes décisives.
Si on revenait un peu en arrière, comment le contact a été établi pour la première fois avec la JSK ?
Je vais être sincère avec vous, avant la JSK, j’avais reçu plusieurs offres de la part du CSC et de l’ESS. Mais lorsque j’ai été approché par les dirigeants kabyles, je n’avais pas besoin de temps pour réfléchir. J’ai directement accepté car je sais que je vais défendre les couleurs d’une très grande équipe. Il est vrai que l’équipe souffre ces dernières années mais après tout, elle reste l’une des meilleures formations d’Afrique. Donc, je n’avais pas de raison pour refuser.
Le fait que la JSK traversait des moments difficiles ne vous a-t-il pas fait peur ?
Pourquoi dois-je avoir peur ? Je suis quelqu’un d’ambitieux et la JSK reste une équipe unique. J’étais en train d’étudier les offres reçues mais dès que j’ai discuté avec Doudane, j’ai directement accepté de m’engager avec les Canaris.
Vous avez été prêté pour une durée d’une année. Dans le cas où vous vous sentiriez à l’aise, accepteriez-vous de rester plus longtemps à la JSK ?
Oui, je serai d’accord pour prolonger car déjà je suis dans une grande équipe. Donc, je ne pense pas avoir besoin de quelqu’un pour me convaincre. Mais avant, je dois d’abord m’imposer, apporter un plus à l’équipe avant de penser à autre chose. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier les supporters de la JSK lesquels m’ont chaleureusement accueillis.
La JSK version 2018-2019 renferme dans ses rangs plusieurs bons milieux de terrain à l’image de Boukhanchouche, Oukaci, El Moudene et Thiam. Ne pensez-vous pas que la concurrence s’annonce vraiment rude ?
Écoutez, avoir plusieurs joueurs c’est mieux que le contraire. Il est important d’avoir sur le banc des éléments capables d’apporter un plus dès leur incorporation. À mon avis, la concurrence sera dans un premier temps bénéfique pour l’équipe du moment que chaque joueur va faire son possible pour s’imposer. Donc, celui qui mérite de jouer, jouera.
Pour une première année avec la JSK, que souhaitez-vous ?
Je souhaite réaliser un parcours honorable mais aussi gagner un titre qui sera le premier dans ma carrière footballistique. Il est vrai que le groupe est jeune mais la volonté et le sérieux pourraient faire la différence. Personnellement, j’y crois.
Et l’EN ?
(Rires) L’équipe nationale est une étape obligatoire dans la carrière d’un joueur ambitieux. Je suis quelqu’un qui travaille et je ne vous cache pas que je rêve de porter le maillot de la sélection. Je sais que la JSK est un club qui pourrait m’offrir cette opportunité. J’espère que je l’aurai bientôt.
Vous étiez le capitaine du PAC, pensez-vous pouvoir endosser ce rôle à la JSK ?
J’assume mes responsabilités dans cette équipe mais pour devenir capitaine, je crois qu’il y a plusieurs autres joueurs qui méritent et peuvent assumer ce rôle avant moi. En plus, le plus important n’est pas celui qui porte le brassard mais l’équipe. On doit apprendre à jouer et à se sacrifier tous ensemble pour le bien de la JSK.
Laissons la JSK de côté et passons au football international. Que pensez-vous du sacre remporté par la France ?
Si la France a remporté la Coupe du monde c’est parce qu’elle l’a mérité. Les joueurs français sont talentueux, ils ont réalisé un excellent parcours. Mais moi, j’aurais aimé voir la Croatie soulever le fameux trophée.
Pourquoi la Croatie ?
Je suis un fan de Luka Modric. C’est un joueur exceptionnel.
Donc, vous êtes aussi un supporteur du Real Madrid...
Non, pas du tout. J’aime beaucoup le FC Barcelone mais Luka Modric est un artiste.
Que pensez-vous du départ de Cristiano Ronaldo lequel a récemment opté pour la Juventus ?
Je regrette énormément son départ puisque désormais la Liga perdra tout son charme. La rivalité qui existait entre Ronaldo et Messi a disparu et c’est vraiment dommage !
Mahrez a lui aussi rejoint un grand club, à savoir Manchester City. Un commentaire ?
Mahrez est un Algérien et on doit être fiers de tout ce qu’il réalise. Il a déjà fait ses preuves mais je lui souhaite encore plus de courage. Je sais qu’il va encore progresser avec Pep Guardiola.

Publié dans : JSK Guardiola Ronaldo et Messi Benkhelifa

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir