La JSK est aujourd’hui à son septième jour de préparation estivale en Allemagne où elle séjourne depuis dimanche dernier. Les Canaris livrent, cet après-midi, leur troisième match amical au Luxembourg face au Hamm Benfica et l’entraîneur français, Franck Dumas, commence à connaître mieux son équipe. De Tizi où il est resté pour s’occuper des dossiers chauds en prévision de l’entame de la compétition, le président Cherif Mellal est en contact permanent avec les dirigeants pour avoir toutes les information, et au quotidien, sur tout ce qui a trait au stage et aux conditions de travail notamment. Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier, le président Cherif Mellal a abordé avec nous, sans détour, tous les dossiers liés à l’actualité de la JSK. D’emblée, il fera savoir : « Le deuxième stage qu’effectue l’équipe depuis une semaine en Allemagne se déroule dans d’excellentes conditions. Tous les moyens sont mis à la disposition du groupe. Hébergement, restauration, installations sportives, les moyens de récupération entre autres Honnêtement, rien n’a été laissé au hasard, c’est un stage digne d’une sélection nationale. » Très satisfait des échos qu’il reçoit au quotidien de la part de ses représentants se trouvant avec l’équipe en Allemagne, le président Cherif Mellal a rappelé : « La JSK se prépare dans la plus grande sérénité. Tout se passe bien pour le groupe en Allemagne. En tout cas, entre la préparation estivale de la saison écoulée et l’actuelle, il n’y a pas photo. L’année dernière, et à cette période, l’équipe était livrée à elle-même en Tunisie, c’était la débandade totale. »
«Les échos que je reçois d’Allemagne sont très favorables»
A notre question de savoir quel est son point de vue sur la première semaine de travail sous la houlette du nouvel entraineur, Franck Dumas, en Allemagne, le président de la JSK, Cherif Mellal, a déclaré : « Les échos que je reçois tous les jours d’Allemagne sont positifs et rassurants pour la suite. Je suis en contact permanent avec les dirigeants pour me renseigner si l’équipe ne manque de rien. J’ai confiance en l’équipe dirigeante en place, elle veille sur tout. Dans l’ensemble, le travail se déroule à merveille, le programme est aussi respecté à la lettre, c’est l’essentiel. »
«Il y a eu une bonne réaction des joueurs lors des deux matchs amicaux»
Toujours à propos du stage estival, Mellal ajoute : « L’équipe a joué jusque-là deux matchs amicaux. Les joueurs font du biquotidien et pour cette première semaine, ils ont eu une bonne réaction. D’ici au dernier jour de ce regroupement à l’étranger, on sentira une progression, l’équipe sera prête pour le premier match de championnat. Dans l’ensemble, je suis satisfait et je demande aux joueurs de maintenir ce rythme et continuer sur cette cadence. »
«Dumas dressera son bilan après la rencontre face à Hamm Benfica»
Pour le président Mellal, il est encore trop tôt pour parler du bilan. Selon lui, il y a lieu de patienter encore quelques jours, du moins jusqu’à après ce match face au Hamm Benfica : « L’équipe est toujours en plein stage, il est encore trop tôt pour présenter un bilan du travail accompli. L’entraineur Dumas aura l’occasion de voir encore les joueurs face à une bonne équipe du Hamm Benfica, un club de D1 luxembourgeoise, elle le renseignera beaucoup sur les capacités des joueurs de débuter la saison. »
«L’attaquant Fiston s’entraînera avec les réserves jusqu’au retour du groupe »
L’attaquant burkinabé, Abdul Razak Fiston, est depuis samedi à minuit à Tizi. Il a rejoint la Kabylie en provenance d’Irak. Le président Mellal affirme qu’il ne se déplacera pas en Allemagne et restera avec les réserves jusqu’au retour de l’équipe : « L’attaquant Fiston est arrivé. Vu qu’il ne reste qu’une semaine pour la fin du stage, on a jugé utile de ne pas entamer les démarches pour son déplacement. Faute de temps, ça ne sera pas possible. Fiston s’entraînera avec les réserves à Tizi Rached, il suivra un programme particulier jusqu’au retour de l’équipe d’Allemagne. »
«Le recrutement d’un axial, c’est à Dumas de le réclamer»
La venue d’un axial est le sujet qui revient le plus ces derniers jours, notamment avec les signes de faiblesse montrés par la charnière centrale kabyle lors des deux premiers tests. A ce sujet Mellal précise : « Pour l’instant, nous n’avons pas tranché la question. Dumas va encore voir son équipe face au Hamm Benfica, après ce match, il dressera son bilan et fera part de ses besoins. Nous serons là pour les satisfaire. »
«Je suis resté pour préparer les grands dossiers en prévision de l’entame de la compétition»
Le président Mellal a par ailleurs révélé qu’il n’envisageait pas de se rendre en Allemagne et préfère plutôt « veiller sur la maison » et régler tous les dossiers importants avant l’entame de la compétition officielle : « Je ne pense pas pouvoir me rendre en Allemagne cette semaine. Certes, j’ai prévu de me déplacer pour suivre quelques entrainements mais vu la charge de travail de ces jours-ci je n’aurai pas assez de temps. Je préfère rester pour finaliser les grands dossiers avant l’entame de la compétition. L’équipe dirigeante qui a accompagné l’équipe en Allemagne accomplit bien sa mission, je suis satisfait. »
Climat interne au sein du club : «Excepté Idrès, personne ne peut parler au nom du CSA»
Dernièrement, des informations ont circulé concernant la tenue, pour la fin du mois de juillet en cours, d’une assemblée extraordinaire qui aurait des visées de destituer l’actuel président Mellal. Ce dernier reste imperturbable aux rumeurs et affirme : « Il n’y a aucune AGEX de prévue. Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’a de but que de perturber l’équipe en cette période sensible. Je ne suis pas dupe, je sais d’où émanent ces rumeurs, et qu’on veut ma tête et pour cela, je leur dis que je ne suis pas une proie facile. Pour revenir à cette histoire de CSA, je déclare solennellement qu’à l’exception de Samy Idrès, personne n’est habilité à parler au nom du CSA. »
«La route est barrée aux opportunistes»
Et d’ajouter : « Fini les réunions avec procuration. Je n’accepterai pas le chantage. Je suis un actionnaire désormais, et je ne tolérerai pas qu’on vienne hypothéquer l’avenir de la JSK. Je suis venu avec un projet palpable que je vais concrétiser. La route est barrée aux opportunistes. Qu’on laisse le club aller de l’avant et retrouver son prestige. Depuis quelques jours, on essaye de nous perturber, les perturbateurs sont identifiés, je ne me laisserai pas faire, j’irai jusqu’au bout avec eux, Mellal n’est pas une proie facile.»
Levée du huis clos : «Medouar m’a dit qu’il consulterait le BF pour la levée du huis clos»
Jeudi dernier, lors de la réunion des présidents de club des Ligues 1 et 2 professionnelles et avec la présentation du nouveau calendrier de la nouvelle saison 2018-2019, le président Mellal a sollicité le nouveau président de la LFP, Abdelkrim Medouar, pour la levée du huis clos : « Effectivement, j’ai remis un courrier officiel à la LFP pour demander la levée du huis clos sur le stade du 1er-Novembre. Le président Medouar m’a assuré qu’il consulterait le Bureau fédéral et veut débuter son mandat avec zéro sanction. J’espère qu’on va réserver un avis favorable à notre courrier, la JSK a besoin de débuter la nouvelle saison en présence de ses fans. »
Communication : «Fini l’intox et les rumeurs sur des supporters informels, la JSK a son support officiel»
Considérant l’importance de la communication, la direction a lancé dernièrement une page officielle pour faire part de toutes les activités du club et qui sera une tribune officielle, trait d’union entre le club et ses supporters comme l’a si bien affirmé le premier responsable : « On a lancé désormais une page officielle du club où les supporters pourront suivre toute l’actualité de manière régulière. Les autres supports médiatiques informels n’engagent que leurs responsables et je déclare à l’occasion que je compte ester en justice pour diffamation ceux qui sont en train de distiller de fausses informations pour perturber. »
Dossier des anciens joueurs à la CRL : «La JSK n’a pas de dettes, je persiste et signe»
Une autre question qui revient beaucoup ces jours-ci a trait aux recours déposés par les anciens joueurs auprès de la CRL et qui réclament leur argent. Sur ce dossier Mellal précise : « Jusqu’à jeudi dernier, la JSK a zéro dette auprès de la CRL. Je persiste et signe. Il reste toutefois que nous sommes en train d’étudier toutes les situations antérieures, et je défendrai les intérêts du club. Clair, net et précis. »
Dossier de sponsoring : «J’ai eu des garanties de plusieurs sponsors»
A l’approche de la nouvelle saison, la direction de Mellal se voit rassurée par certains sponsors qui ont exprimé leur disponibilité à lui venir en aide financièrement : « J’ai eu des entretiens avec beaucoup de sponsors. On m’a signifié qu’ils sont favorables pour nous aider. Les portes de la JSK sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés d’aider. Je n’ai fermé la porte à personne. La JSK a besoin de tous ses supporters qui peuvent l’aider. Ceux qui ont l’habitude de se servir, ceux-là buteront sur un mur. »
Pelouse du 1er-Novembre : «Le DJS m’a assuré qu’elle sera réceptionnée avant le match de la JSS»
Le président Cherif Mellal affirme aussi que les travaux de rénovation de la nouvelle perlouse ont démarré et que d’ici à quelques jours elle sera réceptionnée : « J’ai eu une discussion avec le DJS de Tizi il y a quelques jours. Le responsable du secteur m’a tranquillisé. La pelouse sera réceptionnée avant le match de la JSS comptant pour l’ouverture de la nouvelle saison. J’espère que l’entreprise en charge des travaux sera au rendez-vous. »
Publié dans :
JSK
Mellal