Auteur :
Saïd D.
samedi 21 juillet 2018 07:52
La JSK en est à sa troisième semaine de préparation estivale. Après une première partie effectuée à Aïn Benian pendant deux semaines, le programme de travail se poursuit en Allemagne depuis dimanche dernier. Les entraînements quotidiens, à raison de deux séances par jour, sont variés entre travail physique sous la houlette du nouveau préparateur Rodolphe et technique, sous la direction de Dumas. À trois semaines du coup d’envoi de la compétition officielle, l’équipe type n’est pas encore dégagée, c’est du moins ce qui ressort des deux premiers matchs amicaux disputés par la JSK en terre allemande. Le poste d’arrière gauche, pour ne citer que celui-ci, est convoité par deux éléments affichant en cette période de stage la pleine forme. Il s’agit de l’ancien du groupe Lyès Chetti et du nouveau venu Slama. Les deux ont le même profil, ont beaucoup de points communs et se donnent à plein régime pour convaincre Dumas. Ce dernier entend profiter de ce troisième match amical, demain face à la formation de Hamm Benfica, un match qui sera l’occasion pour une meilleure connaissance des aptitudes et des atouts de ses hommes pour pouvoir dégager le onze kabyle pour la nouvelle saison 2018-2019.
«Ce sera une concurrence loyale»
La JSK est en stage de préparation depuis six jours en Allemagne. Quel est votre avis sur les conditions de travail ?
Croyez-moi, les conditions de travail sont extraordinaires. Nous sommes installés dans un centre où tout est mis à notre disposition pour travailler correctement. Nous ne manquons de rien. Les installations et les moyens de récupération sont disponibles. Dans l’ensemble, la préparation se déroule très bien.
Durant votre première semaine, la JSK a livré deux joutes amicales. Quels sont les enseignements que vous avez tirés ?
Les deux premiers matchs ont montré au coach une idée sur l’état de forme du groupe. L’entraîneur a aligné des équipes différentes à chaque match, de façon à s’imprégner davantage des qualités de tout le monde. Je pense aussi que sur le plan physique, le groupe a montré des points positifs. Nous continuons à travailler pour progresser et corriger les lacunes et les insuffisances.
Est-ce que vous avez justement remarqué une amélioration entre le premier et le deuxième match amical ?
Évidemment que j’ai constaté une amélioration. Entre le premier match et le second, le groupe a montré des signes meilleurs, notamment sur le plan physique. La cohésion est aussi un paramètre qu’on veut améliorer d’ici au premier match de championnat. Le programme va se poursuivre, tous les joueurs sont décidés à réussir ce stage et commencer le championnat en force.
Vous jouerez encore deux autres matchs amicaux, avant de rentrer au pays. Quel est votre sentiment ?
C’est une période précompétitive et c’est maintenant qu’on doit donner le meilleur si on veut vraiment réussir notre entame de l’exercice. Les matchs amicaux sont bénéfiques en cette période de préparation, on tâchera d’en profiter au maximum. L’entraîneur aura son idée et je pense que d’ici au quatrième match, il dégagera l’équipe type qui commencera le championnat.
La présence du jeune Slama au même poste que vous fait que la place de titulaire n’est pas encore acquise. Qu’en dites-vous ?
Personnellement je ne fais pas une obsession pour jouer titulaire. C’est le terrain qui tranchera. La concurrence ne m’effraie pas du tout. Au contraire, elle me donne envie de travailler plus pour m’imposer.
JSK-JSS pour débuter la saison. Quel est votre commentaire ?
On n’a pas à choisir nos adversaires, le calendrier s’étale sur une saison. L’essentiel pour le moment, c’est de travailler pour être prêts pour l’entame de la compétition. Je pense que la meilleure entame de la saison, c’est de gagner notre premier match, cela nous mettra en confiance et va ouvrir l’appétit pour d’autres performances. On est décidés à réaliser le meilleur parcours possible, la saison prochaine sera la nôtre.
«Lyès est exceptionnel ! »
Cela fait plusieurs jours que vous êtes à la JSK, comment vous sentez-vous ?
Je me sens super bien, j’ai l’impression que je suis à la JSK depuis très longtemps, grâce à l’accueil qui m’était réservé par tous les joueurs, qui, en vérité, sont très sympas. Les entraînements se déroulent dans les meilleures conditions, on travaille d’arrache-pied chaque matin. C’est une période importante qui nous oblige à œuvrer sans cesse pour récolter les fruits en fin de saison.
L’entraîneur programme des biquotidiens chaque jour, peut-on dire que l’équipe retrouve déjà ses repères ?
Depuis notre arrivée, on travaille sur un rythme très élevé. Chaque matin, on applique à la lettre les consignes du préparateur physique, qui place souvent la barre très haut. L’objectif, c’est de travailler les appuis et la condition. En fin d’après-midi, c’est beaucoup plus des exercices avec ballon. Autrement dit, le coach met en place des ateliers avec ballon.
Sur le plan physique, pensez-vous qu’il y a eu une amélioration, notamment depuis l’arrivée de Rodolphe ?
De ce côté-là, je peux dire que les joueurs sont tous au top. Je sais qu’on n’est pas encore à 100%, mais on se débrouille bien. On commence vraiment à tenir le coup et je suis persuadé qu’avant la fin de ce deuxième stage, nous serons tous au meilleur niveau. N’oubliez pas qu’on était restés deux mois sans compétition. Donc, pour récupérer, il faudra aller doucement.
Tactiquement, comment vous réagissez sur le terrain ?
Lors des deux matchs, je crois que nous étions bons. Même si nous avons affronté des équipes qui étaient en avance par rapport à nous, nous avons quand même tenu le coup. Cela prouve qu’un grand travail a été réalisé. La réaction des joueurs est plus que positive et je suis persuadé que d’ici quelques jours seulement, cette équipe fera parler d’elle.
Vous avez joué deux mi-temps, soit un match entier, peut-on dire que vous êtes satisfait de vos prestations ?
Sincèrement, je me sens super bien. Je suis à l’aise sur le terrain et je commence même à retrouver mes repères. Cette période est importante, chaque joueur fait tout son possible pour prouver qu’il est le meilleur. Entre nous les joueurs, on discute énormément car on travaille tous pour replacer la JSK en haut et réaliser une saison exceptionnelle. Donc, si je me donne à fond, c’est beaucoup plus pour l’équipe. On ne doit pas oublier qu’on défend le maillot d’une des meilleures équipes d’Algérie.
A gauche, vous n’êtes pas seul et la concurrence avec Chetti risque d’être rude. Cela ne vous effraie pas ?
Non, pas du tout. La concurrence est bénéfique pour l’équipe, puisque chacun de nous va devoir se donner à fond pour gagner sa place. Après, on parle d’un super joueur, qui possède d’énormes qualités. Je l’avoue, Chetti est exceptionnel ! On parle souvent et la relation est magnifique entre nous deux. Il faut dire aussi que chaque élément doit convaincre et s’imposer pour gagner sa place. Donc, la concurrence est loyale.
Moins de 20 jours nous séparent de la première journée du championnat. Pensez-vous que l’équipe sera prête ?
Pour le moment, la préparation bat son plein. On se donne à fond chaque jour, afin qu’on soit prêts. Je crois que d’ici à la première journée, on sera au top sur tous les plans, que ce soit physiquement ou tactiquement. Il nous reste encore plus d’une semaine de préparation ici en Allemagne, on doit continuer à se donner à fond et à profiter de chaque entraînement.
Le fait de jouer le premier match à domicile est un avantage, n’est-ce pas ?
Oui, c’est un grand plaisir de jouer le premier match à domicile. J’espère qu’on aura le droit de recevoir notre adversaire en présence de nos supporters. Cette année, on compte énormément sur nos supporters pour rester derrière nous. C’est une équipe jeune qui aura besoin d’encouragements.
Avant d’opter pour la JSK, aviez-vous une idée sur le championnat algérien ?
Oui, j’avais une petite idée sur le championnat et je sais que les joueurs sont très techniques. Donc, je savais ce qui m’attendait. Sincèrement, j’ai hâte de commencer à jouer les matchs et à me rapprocher beaucoup plus des supporters.
Justement, on parle des supporters, savez-vous qu’ils sont très exigeants ?
Oui, j’ai ma petite idée. Ils sont exigeants parce qu’ils se sont habitués à voir leur équipe jouer les premiers rôles et gagner des titres. On sait tous que le club a connu des moments difficiles mais cette année, on espère que tout va changer. Nous allons faire tout notre possible pour leur faire plaisir, cependant, ils doivent rester tout le temps derrière nous.
Publié dans :
JSK
Slama - Chetti