Auteur :
S.D.
dimanche 15 juillet 2018 08:16
Au cours du point de presse animé hier, le porte-parole de la JSK est revenu sur le projet sportif que compte mettre en place le nouveau président Cherif Mellal. Iboud est revenu en détail sur les objectifs tracés à moyen mais aussi à long terme, dans le but de remettre le club sur les rails et afin qu’il puisse surtout retrouver le toit de l’Afrique comme ce fut le cas à l’époque où il était le capitaine de la Jumbo-Jet.
«Voilà pourquoi nous avons décidé de reconstruire le club»
Dans un premier temps, Miloud Iboud nous a expliqué les raisons qui ont poussé l’actuelle direction à revoir toute la stratégie du club : «Nous avons senti le besoin de reconstruire le club car la JSK a besoin d’une réorganisation totale. Avec le président Mellal, nous avons convenu à mettre en place un projet dans le but de remettre la JSK sur le chemin des titres. Un grand club comme la JSK doit impérativement retrouver toute sa grandeur.»
«L’urgence est de créer un camp d’entraînement»
Aux yeux de Iboud, l’urgence est de créer un camp d’entraînement pour l’équipe : «Nous avons bien étudié le projet et l’urgence est de créer un camp d’entraînement. Nous avons déjà le terrain qui se trouve à Oued Aïssi d’une superficie de 4,2 hectares. Je tiens à dire aussi que nous avons les fonds pour le construire et ce n’est pas une blague. Nous allons aussi construire un bloc administratif mais aussi des annexes d’entraînement digne des grands clubs. Par la suite, nous allons procéder à la réorganisation du comité de supporters. On compte faire participer les supporters à l’avis du club mais d’une façon organisée.»
«Ce camp sera similaire à celui de Sidi Moussa»
Avant d’ajouter dans la foulée : «On compte mettre le paquet afin que le camp d’entraînement de la JSK sera doté de toutes les commodités nécessaires pour que les joueurs se sentent à l’aise et ne manquent de rien. Il sera même le petit Sidi Moussa. Il y aura des terrains d’entraînement mais aussi un hôtel, un restaurant, ainsi d’autres infrastructures suivent les exigences du football moderne. Ce sera quelque chose de grandiose.»
«Nous avons évoqué le projet sportif avec le coach Dumas»
Par la suite, Iboud nous a confié que le nouveau projet de l’équipe a été dévoilé au technicien Dumas : «Bien évidemment, nous avons évoqué le projet sportif avec le nouvel entraîneur. Il nous a encouragé à continuer sur cette voie. Dumas semble convaincu du projet sportif et économique du club. Pour notre part, on souhaite un contrat de longue durée avec le nouveau coach. C’est pour cette raison que nous lui avons proposé 3 ans. Mais il a préféré signer pour 2 ans, et on respecte sa décision.»
«Le driver aura un droit de regard sur les catégories jeunes»
Et d’enchaîner : «Dumas aura un droit de regard sur les catégories jeunes. Nous allons bénéficier de son expérience, que ce soit en senior mais aussi dans les jeunes catégories. Notre projet vise aussi à se pencher sur les jeunes du club car ils sont la relève de l’équipe première. Et c’est au technicien en chef Dumas de nous guider en ce qui concerne le projet sportif. C’est comme ça que le club était géré du temps de Zywotko.»
«Des industriels se sont engagés pour aider la JSK»
Pour ce qui est de la question du sponsoring, le porte-parole du club nous dira : «Effectivement, nous avons rencontré pas mal d’industriels de la région. Ils nous ont fait savoir qu’ils étaient prêts à aider l’équipe. Nous avons senti chez eux une grande volonté à aider le club afin qu’il puisse retrouver le sommet. Il reste maintenant quelques détails à régler avant que cela soit possible. Nous allons déposer des demandes de sponsoring de manière officielle.»
«Voici leur condition»
Quant aux conditions exigées par les industriels de la région, Iboud nous dira ceci : «Les industriels nous ont exigé deux choses avant de venir. Ils ont exigé la confiance et la transparence. Et c’est ce qu’on souhaite. D’ailleurs, nous allons travailler en équipe dans la clarté la plus totale. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons proposé un projet à long terme à l’entraîneur Dumas. Il a signé un contrat de 2 ans et je souhaite qu’il reste 10 ans au club. Je veux qu’il reste avec nous le plus longtemps possible.»
«La direction ne s’immiscera pas dans le travail de Dumas»
Iboud nous a aussi confié que la direction du club ne s’occupera pas du volet technique : «L’entraîneur Dumas est devant moi et je le dis ouvertement, la direction ne s’immiscera pas dans son travail. Il est le seul maître à bord. Nous lui avons donné carte blanche dans la gestion de l’effectif. Il est le seul décideur en ce qui concerne le volet technique.»
«Nous allons peut-être faillir, mais on ne va pas vous trahir»
Iboud n’a pas caché le fait qu’il est possible que la direction commette des erreurs, mais il a assuré ceci : «L’erreur est humaine. On peut faillir mais que tout le monde sache que nous n’allons jamais trahir. Nous allons mettre tout notre savoir faire avec le président et l’ensemble des dirigeants pour que la JSK puisse retrouver le sommet.»
«On veut s’identifier aux anciens présidents, tels que Abtouche, Khalef et Benkaci»
Le porte-parole de la JSK se dit vouloir s’identifier aux anciens présidents de la JSK : «On veut s’identifier aux anciens présidents de la JSK tels que Abtouche, Khalef et Benkaci. C’était de grands hommes et ce fut un grand honneur pour moi de les avoir connus. Ils ont réalisé des résultats exceptionnels. Nous allons nous identifier à eux pour poursuivre cette mission, celle de veiller sur la JSK.»
«On lance un appel à Medouar pour que la JSK puisse jouer à Tizi»
En dernier lieu, Iboud est revenu sur la reprise du championnat en nous disant : «Si la JSK recevra au premier match, on souhaite vraiment à ce qu’il se joue au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. D’ailleurs, on lance un appel au président de la Ligue nationale de football professionnel, Medouar, pour qu’on puisse jouer à Tizi. J’espère que toutes les sanctions seront levées.»
Publié dans :
JSK
iboud