Auteur :
Tarek-Che
dimanche 01 juillet 2018 08:19
Vendredi dernier, et en marge de la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec la formation de Clermont-Ferrand, Bernard Casoni a animé un point de presse, à travers lequel il s’est étalé sur plusieurs points relatifs à cette confrontation et les objectifs de son équipe durant cette préparation. A ce sujet il dira : « Vous savez, durant un stage de préparation, il y a certains joueurs qui évoluent plus vite que d’autres. Toutefois, il y a aussi des éléments qui reviennent en force à la fin du stage. Notre objectif, c’est d’inculquer à tout le monde les mêmes principes de jeu, afin qu’ils puissent parler tous le même langage, et qu’à la fin de notre préparation tous les joueurs soient prêts pour le match du TP Mazembe. »
« Il ne faut pas croire que c’est facile de jouer face à une équipe de Ligue 2 et une victoire engendre toujours de la confiance »
D’autre part, le technicien français n’a pas tari d’éloges sur ses poulains, du fait qu’ils avaient réussi à battre la formation de Clermont-Ferrand, refusant qu’on minimise de la valeur de l’adversaire et dira : « Il ne faut pas croire que c’est facile de jouer face à une équipe de Ligue 2, car on a eu affaire à une bonne équipe de Clermont-Ferrand. Je suis satisfait, dans la mesure où une victoire engendre toujours de la confiance, mais le plus important pour moi était d’assurer une bonne attitude défensive de mon équipe, une certaine rigueur, ainsi que l’application de nos principes de jeu. Sur ce plan, je peux vous assurer que nous sommes satisfaits, à travers ce qu’on a vu sur l’ensemble de la partie. »
« Les joueurs ont atteint les objectifs qu’on leur a demandés dans ce match, et les nouvelles recrues sont entrées dans le moule »
Toujours dans le même sens, Casoni nous a confié : « Les joueurs ont atteint les objectifs qu’on leur a demandés sur ce match, en appliquant nos principes. Ce n’est pas seulement les quatre défenseurs ou les sept joueurs qui défendaient, mais c’est tout le monde qui était présent. Quant aux nouvelles recrues, je n’ai pas pour habitude de parler des individualités, mais je pense qu’ils sont entrés dans le moule en assimilant nos principes de jeu. »
« Tout le monde a eu au minimum 45 minutes de temps de jeu »
En faisant tourner son équipe pour ce premier match amical, le technicien français dira : « Afin de maintenir le même niveau pour tout le monde, je pense que tous les joueurs ont eu un minimum de 45 minutes de jeu, ce qui est aussi important pour nous. Je pense toutefois qu’il y a toujours des choses à améliorer et veiller à préserver cette bonne dynamique qui caractérise le groupe. »
« On doit trouver cette rigueur durant toute l’année et pas uniquement sur une rencontre »
Tout en se montrant satisfait de la prestation de ses joueurs, Casoni nous a expliqué ce qu’il attend de ses poulains durant ce stage, mais aussi durant cette saison. « Ce qu’on cherche c’est de la rigueur qu’on doit trouver sur toute la saison et pas uniquement durant la préparation ou sur une rencontre seulement » dira Casoni qui veut bâtir une équipe plus forte que celle de la saison passée.
« Il y a d’autres choses à travailler pour les améliorer et on cherche aussi à faire évoluer les joueurs dans d’autres schémas »
A travers cette confrontation, nous avons constaté que le staff technique a essayé des variantes tactiques et il semble bien qu’il prépare d’autres schémas. A ce sujet le coach du Mouloudia dira : « On ne peut être entièrement satisfaits, car il y a toujours des choses à améliorer et il faut donc travailler sur d’autres volets dans le cadre de nos principes de jeu. On cherche aussi à faire évoluer les joueurs dans d’autres schémas où on pourra contrer l’adversaire. Cette rencontre face à Clermont-Ferrand n’est qu’une marche gravie sans plus. »
Publié dans :
mca
TP Mazembe
Casoni