Auteur :
S. D. et Youcef K.
jeudi 28 juin 2018 08:36
A la JSK, le recrutement est loin d’être bouclé. Du moins, c’est ce qu’a déclaré le président Chérif Mellal au Buteur, mardi, en fin de soirée. Il a estimé qu’en plus des recrues engagées jusqu’à présent, il est fort possible que d’autres joueurs soient engagés, notamment si l’entraîneur en chef juge que certains postes devraient être renforcés. D’ailleurs, il a clairement déclaré que quelques licences seront octroyées à certains joueurs qui auraient déjà été ciblés et qu’il préfère ne pas en dévoiler l'identité. Et à la veille du début du stage de préparation qui aura lieu à l’école supérieure d’hôtellerie d’Ain Benian, les membres de la cellule recrutement, à sa tête le manager, Karim Doudane, ont finalisé avec le meneur de jeu du PAC, Abdallah El Moudene. Les responsables Kabyles suivent cette piste depuis plusieurs jours mais il a fallu d’abord trouver un accord avec le président Zetchi, lequel hésitait à céder son joueur qui, rappelons-le, est toujours sous contrat avec le club algérois. L’insistance du président Kabyle a fini par payer puisque l’ancien Mouloudéen a été officiellement engagé pour les deux prochaines saisons. Une recrue qui devrait rassurer les supporters, qui, depuis quelques jours, attendent avec impatience un renfort de qualité, notamment au niveau de l’attaque. Désormais, le club aura besoin d’un défenseur pour remplacer Belkalem dans le cas où il déciderait de partir ainsi que d’un bon ailier droit pour avoir une attaque qui crachera le feu l’exercice prochain.
Doudane s’est déplacé dans la matinée au siège du PAC
Lors de notre précédente édition, nous avions rapporté qu’un accord a été trouvé avec le PAC concernant le transfert d’El Moudene et que la signature devait avoir lieu dans les prochaines heures. Et comme prévu, c’est dans la matinée d’hier que le manager général de la JSK, Karim Doudane, s’est déplacé au siège du PAC où il a trouvé le joueur à son attente. Après quelques minutes, les deux hommes, et sans plus tarder, ont procédé à la signature du contrat.
Le joueur s’est engagé pour deux saisons
Alors qu’il était sous contrat avec le PAC, la direction de la JSK s’est retrouvée dans l’obligation de négocier directement avec le PAC pour le rachat du contrat d’El Moudene du moment qu’il n’a plus le droit de prêter un troisième joueur après Benkhelifa et Benyoucef. Et comme un accord a été trouvé concernant la manière avec laquelle le joueur quittera le Paradou, il a été autorisé à parapher hier matin un contrat de deux saisons devenant ainsi la 11e recrue estivale.
Il entamera les entraînements ce vendredi
Après plus d’un mois de repos, les joueurs de la JSK seront appelés à reprendre ce vendredi, le chemin de l’entraînement. Le travail sera basé sur le volet physique du moment que c’est la période qui a toujours été consacrée aux tests physiques et à la charge de travail. Et ce qui rassure énormément les dirigeants, c’est le fait qu’El Moudene sera présent dès le premier entrainement. Après avoir paraphé son contrat, le meneur de jeu est convoqué pour vendredi après-midi à Ain Benian.
Mellal promet encore d’autres joueurs
De son côté, Chérif Mellal, qui, après avoir fait son possible pour recruter la majorité des joueurs ciblés, ne compte pas clore le recrutement, du moins, pour le moment. D’après nos sources, la JSK pourrait encore engager un ou deux joueurs, dont un défenseur, notamment si Belkalem ne reste pas.
«Je n’ai jamais fait de la surenchère, j’ai choisi la JSK dès le premier contact»
Toit d’abord, racontez-nous comment se sont déroulées les négociations avec la JSK ?
Sincèrement, les négociations se sont passées dans les meilleures conditions. Il est vrai que la signature a pris beaucoup de temps, mais il ne restait que quelques détails administratifs à régler. En ce qui me concerne, j’avais donné mon accord il y a quelques jours déjà, car je voulais défendre les couleurs de cette grande équipe.
Peut-on savoir pourquoi les négociations ont pris tout ce temps ?
Comme je viens de dire, il y avait quelques problèmes, notamment sur le plan administratif, contrairement à ce qui a été dit. Je n’ai à aucun moment fait de la surenchère. J’ai donné mon accord de principe à la JSK et je ne pouvais pas trahir les dirigeants. En vérité, mes papiers étaient au PAC puisque j’étais sous contrat. Du coup, je n’avais pas le destin entre mes mains. Le PAC voulait juste me prêter mais comme la loi interdit aux clubs de prêter plus de deux joueurs, il fallait que les deux parties trouvent un accord. C’est pour cela que mon transfert a tardé.
Le premier contact avec la JSK remonte à quand ?
Cela fait longtemps que la JSK me voulait. Je crois que les dirigeants kabyles ont sollicité le président du PAC avant même l’ouverture du marché des transferts. Et je ne vous cache pas, ce qui m’a motivé à choisir la JSK, c’est l’intérêt que les joueurs m’avaient porté. Ils me voulaient à tout prix avec eux et c’est pour cela que j’ai accepté sans hésiter la moindre seconde.
Peut-on dire que la JSK était votre premier choix ?
Je ne pense pas qu’il existe un joueur qui ne souhaiterait pas défendre le maillot de la JSK. Je me considère comme chanceux d’avoir réussi à décrocher un contrat avec l’une des meilleures équipes d’Algérie. Chaque joueur rêve de porter le maillot jaune et vert. Donc, je suis plus que convaincu de mon choix.
Qu’est-ce qui vous a le plus motivé à choisir la JSK ?
Il est vrai que j’avais reçu plusieurs offres mais je ne me suis mis d’accord avec aucune équipe. Je n’ai à aucun moment entamé les négociations. Malgré les propositions, j’ai décidé de défendre le maillot de la JSK qui, pour moi, reste un monument du football algérien. Et pour vous dire, je n’ai pas choisi cette équipe pour de l’argent.
Est-il vrai que le CSC vous a déjà approché ?
Je ne veux pas citer les noms des clubs qui me voulaient. J’avais plusieurs offres mais j’ai choisi la JSK, un point c’est tout.
Les Oranais vous ont-ils félicité ?
Oui, tout le monde est unanime à dire que la JSK est une grande équipe et que je ne vais pas regretter mon choix. J’espère être au rendez-vous et apporter un plus.
En évoquant le MCA, peut-on savoir pourquoi vous l’avez quitté ?
Sincèrement, je ne sais pas ce qui s’est passé au juste. Je crois avoir réalisé une excellente saison, même si j’étais contraint de changer de poste à chaque fois. En fin de saison, je voulais poursuivre mon aventure et apporter encore un plus mais au final, une autre décision a été prise. Je viens de rejoindre une autre grande équipe, je suis heureux.
Malgré vos prestations, les dirigeants du MCA ne vous ont pas contacté…
Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé mais selon mes sources, l’entraîneur Casoni ne me voulait plus dans son équipe. Et c’est pour cela que la direction du MCA ne m’a plus contacté.
Certains pensent que le fait que vous ne récupériez pas trop de ballons a poussé Casoni à se séparer de vos services. C’est vrai ?
Ce n’est pas vrai, je n’ai jamais eu de problème avec Casoni ni avec aucun autre dirigeants d’ailleurs. J’ai joué à plusieurs postes, dont celui de récupérateur, même si je suis beaucoup plus un joueur offensif. Je voudrais ajouter quelque chose…
Allez-y…
Statistiquement parlant, je suis le joueur qui a écopé le plus de cartons jaunes, parce que j’appliquais à la lettre les consignes de l’entraîneur. Je jouais très dur car je n’avais pas l’habitude de trop défendre mais j’ai progressé et j’ai réalisé de très belles prestations.
Pour quelle raison avez-vous décidé de ne plus poursuivre votre aventure avec le MCA ?
Du moment que le Mouloudia ne m’a pas contacté, cela voulait dire que les dirigeants ne voulaient plus de moi. Et comme j’avais reçu plusieurs offres, j’ai décidé de les étudier, avant de choisir la JSK.
Regrettez-vous votre passage au MCA ?
Non, jamais ! Le Mouloudia est un grand club et je remercie tous les supporters qui m’ont énormément soutenu.
Avez-vous parlé des objectifs de l’équipe avec les dirigeants de la JSK ?
Je n’avais pas besoin d’en parler, la JSK est un grand club qui avait l’habitude de jouer les premiers rôles chaque saison. Il est vrai que l’équipe a connu des moments difficiles dernièrement, mais nous allons mettre main dans la main pour faire oublier les mauvais souvenirs et ouvrir une nouvelle page.
Que pensez-vous du recrutement réalisé jusqu’à présent ?
Le recrutement a été bien étudié et les joueurs sont talentueux. J’espère que cela va nous aider à jouer les premiers rôles. La présence de Benkhelifa et Benyoucef a pesé dans mon choix, ils sont doués et je sais qu’ils vont réaliser une excellente saison.
Publié dans :
mca
Doudane
PAC
Cherif Mellal
Abdallah El Moudene.