Ligue 1 & 2

Medouar succède à Kerbadj

Medouar : «J’espère avoir plus de prérogatives»

Auteur : Hamza R. vendredi 22 juin 2018 08:17

Comme prévu, l’assemblée générale élective de la Ligue de football professionnel s’est déroulée hier au CTN de Sidi-Moussa. L’objectif était bien évidemment d’élire un successeur à Mahfoud Kerbadj qui, pour rappel, a été écarté par le président de la fédération à la suite d’un retrait de confiance en janvier dernier lors de la réunion du Bureau fédéral, avec l’accord majoritaire des membres du BF. Depuis, la Ligue de football professionnel a été gérée par un directoire emmené par Ammar Bahloul et Ali Malek. Le successeur de Mahfoud Kerbadj est ainsi Abdelkrim Medouar, ancien président de l’ASO Chlef.  
Il remporte le scrutin haut la main
Abdelkrim Medouar a été élu à l’unanimité. Il faut dire que l’ancien président de l’ASO Chlef a remporté le scrutin haut la main. Sur les 35 votants, il a réussi à obtenir 19 voix. Juste derrière, suivent le président du conseil d’administration de l’ES Sétif, Azzedine Arab avec 7 voix, le président de l’ASM Oran Mohamed El Morro avec 6 voix, enfin Mourad Lahlou du NAHD avec 4 voix. Abdelkrim Medouar a remporté plus de la moitié des voix exprimées. Du coup, il est élu réglementairement à la tête de la Ligue de football professionnel.
El Morro déçu par les résultats
Fortement déçu aura été le président de l’ASMO, Mohamed El Morro, qui était parmi le favori en compagnie de Medouar. A la fin de l’AG, la déception était bien visible sur son visage.  
Pas de surprise pour les élections des membres du bureau !
Au cours de cette assemblée générale, il y a eu aussi l’élection des membres du bureau. Trois représentants de la Ligue 1 et trois autres de la Ligue 2 ont été élus. Pour la Ligue 1, il y a eu Djamel Messaoudène du CABBA avec 12 voix, suivi de Belakhdar Mourad de la JS Saoura avec 10 voix et enfin Adrar Akli du MO Béjaïa avec 8 voix. Pour la Ligue 2, les élus sont Mohamed Boualem du MC Saïda avec 12 voix suivi de Farouk Belguidoum du RC Kouba et Arras Herrada du MC El Eulma avec 9 voix chacun. Par ailleurs, Mohamed Sakhri de l’O Médéa et Abdelbasset Zaïm de l’USM Annaba ont été désignés membres suppléants, respectivement pour les Ligues 1 et deux. Nassim Benabderahmane, dirigeant influent à la JSK et qui a fait partie du bureau de la Ligue durant le règne de Mahfoud Kerbadj, ne sera pas membre du bureau, ayant obtenu 5 voix seulement.  

-----------------------

Medouar : «J’espère avoir plus de prérogatives»
Le nouveau président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar a animé, juste après son élection, son premier point de presse. Le successeur de Mahfoud Kerbadj a évoqué les prérogatives de la Ligue, affirmant qu’il veut avoir plus de prérogatives : «Ecoutez, nous n’avons pas de programme spécial. On est là pour gérer les championnats professionnels. On est là pour gérer le football local à travers l’organisation des championnats. On souhaite bien sûr avoir plus de prérogatives pour permettre à la fédération de se consacrer à autre chose. Les grandes lignes, c’est la FAF qui les tracent, pas la Ligue.»
«Le dopage, l’arbitrage, c’est du ressort de la FAF»
Interrogé sur ce que compte entreprendre concernant l’arbitrage et le dopage, Abdelkrim Medouar a été catégorique : «Il y a certains dossiers qui sont du ressort de la fédération et non pas de la Ligue. A titre d’exemple, l’arbitrage et le dopage. C’est à la fédération de gérer ces dossiers.»
«J’ai quitté la présidence de l’ASO depuis des années»
Sur sa relation avec l’ASO Chlef, Medouar dira : «Vous savez, je ne suis plus président de l’ASO Chlef depuis que j’ai été élu à l’assemblée populaire nationale. Je ne suis actuellement qu’un simple actionnaire. Après, je déciderai à propos de mes actions, de les garder ou non. Mais l’essentiel, c’est qu’à l’ASO, il y a un P-DG de la société ainsi qu’un DG.»  
«Le professionnalisme a échoué, mais… »
Abdelkrim Medouar a confirmé l’échec du professionnalisme, malgré l’aide de l’Etat :
«L’Etat a beaucoup contribué dans le développement du football ces dernières années. Elle a beaucoup aidé les clubs mais ça n’a pas suffi. On a beaucoup parlé du professionnalisme, mais il a échoué. Le professionnalisme, ce sont les infrastructures tout d’abord. Or, nos clubs n’ont rien. Il y a des clubs qui ont beaucoup d’argent mais qui n’arrivent pas à gagner un titre que ce soit sur le plan national ou africain. On va essayer de voir avec Monsieur le ministre pour redémarrer sur des bases solides.»  
«On va faire bénéficier les clubs des droits TV et du sponsor Mobilis»
Medouar a promis d’aider les clubs : «Je promets d’aider les clubs à travers les droits TV et l’argent du sponsor majeur de notre championnat, Mobilis. Jusqu’à présent, la répartition des droits TV n’est pas claire, nous allons essayer de régler ça. Déjà, la fédération a commencé par régler ce problème. On va aussi aider les clubs à travers l’argent du sponsor, Mobilis. A l’étranger, il y a des clubs qui vivent grâce aux droits TV.»
«Mes relations avec Zetchi sont excellentes»
Enfin, Medouar a fait savoir qu’il entretenait de très bonnes relations avec le président de la FAF, Kheireddine Zetchi : «Je ne suis pas le candidat de la FAF ou d’une partie bien précise. Je suis le candidat élu démocratiquement. J’ai bénéficié de la confiance des présidents de clubs que je remercie au passage. Aussi, je peux vous confirmer que j’entretiens de très bonnes relations avec le président de la FAF. Lors de l’AG élective de la FAF, je n’avais pas critiqué la personne, j’ai critiqué certains aspects réglementaires, c’est tout.»

 

 

 

Publié dans : Kerbadj Medouar Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir