Auteur :
S. F.
lundi 02 avril 2018 07:14
Comme tout le monde le sait, le dernier stage des Verts a été marqué par un conflit ayant opposé le milieu de terrain Saphir Taïder au sélectionneur national Rabah Madjer. Ce dernier, qui avait décidé de retenir le sociétaire de l’Impact de Montréal dans sa liste des 24 joueurs, n’a cependant pas jugé utile de le faire jouer lors des deux matchs amicaux disputés respectivement face à la Tanzanie et l’Iran. Evidemment, cela n’a pas été du goût du joueur qui s’est senti humilié, lui qui a effectué plus de 6000 kilomètres pour rejoindre le lieu du stage. Pour montrer son mécontentement, Saphir a tout simplement décidé de quitter le banc des remplaçants, à cinq minutes du terme du match face à l’Iran pour se diriger aux vestiaires. Une réaction que le coach national n’a pas du tout appréciée. Selon nos informations, celui-ci envisage de le punir à sa manière, c’est-à-dire de ne plus le convoquer en sélection, du moins durant un long moment. Interrogé sur sa décision de ne pas compter du tout sur un joueur qui compte pourtant près de 50 sélections, Madjer avait expliqué que l’ancien sociétaire de Bologne n’était pas au top physiquement. Voulant connaître la réaction du joueur, nous avons essayé de le joindre, sauf qu’il a refusé pour l’heure de faire des déclarations à ce sujet, préférant laisser les choses se calmer d’abord. Taïder veut surtout éviter d’enflammer la polémique et d’entrer en guerre avec son sélectionneur. Même si pour l’heure, le joueur refuse de revenir sur cet épisode, il n’a pas caché son étonnement suite aux récentes déclarations du sélectionneur national au sujet de sa forme physique qui ne serait pas au top. Saphir a, en effet, confié à ses proches qu’il était un peu fatigué, en raison du long périple (plus de 8 heures de vol), plus les retombées d’une préparation d’intersaison (effectuée au cours du mois de février puisque le championnat de MLS a débuté le 4 mars dernier) assez chargée, mais il pouvait aisément tenir sa place lors de ces deux matchs amicaux, au moins celui face à l’Iran. Ne pas le faire jouer du tout, c’est un peu comme un manque de respect envers sa personne, lui qui dit avoir toujours défendu avec force le maillot national. Avant la rencontre de championnat disputée face à Seattle, samedi soir, Saphir Taïder avait reconnu avoir beaucoup voyagé, mais cela n’enlevait en rien à sa détermination de vouloir jouer le match : «J’ai beaucoup voyagé. Algérie, Autriche… j’ai visité, on va dire, a reconnu Taïder, vendredi, à un peu plus de 24 heures du match de l’Impact contre les Sounders au Century Link Field. Mais on est bien arrivé, et j’ai pu me reposer cette nuit et me concentrer sur le match de demain», avant d’enchaîner : «Je suis un compétiteur. J’ai envie de jouer tous les matchs, peu importe l’importance du match ou le chemin effectué. Nous n’avons pas à nous plaindre : nous sommes mis dans de très bonnes conditions. Tout le monde est derrière nous. À nous de rendre la monnaie de la pièce sur le terrain.»
Décisif face à Seattle
Justement, ce quatrième match de la saison en MLS face à Seattle, l’Impact de Montréal l’a remporté sur le score de (0-1). Saphir Taïder, titulaire, a disputé l’intégralité de la partie. D’ailleurs à l’heure de jeu, l’international algérien a pressé un défenseur adverse et a récupéré le ballon profondément en zone offensive. Il a donné le ballon à Piatti d’une talonnade, puis l’Argentin a dribblé Chad Marshall avant de repérer Vargas, fin seul au point de penalty. Ce dernier a donné l’avance aux siens en tirant en première intention.
«Compte tenu du début du calendrier qui n’est pas facile pour nous, les trois points de ce soir sont très importants, a déclaré Taïder en fin de match. Ce n’était pas facile, mais nous avons été solides et patients. Ces deux derniers jeux blancs démontrent notre force de caractère. Il y a beaucoup de travail, mais défensivement, nous sommes solides.»
Publié dans :
en
taider