Les épinards représentent une source incroyable de nutriments essentiels pour notre santé.
Grâce à leur teneur en vitamines, en minéraux, en fibres et en protéines, la consommation d’épinards peut améliorer la santé et prévenir des centaines de maladies qui touchent diverses parties de l’organisme.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions tous inclure ces végétaux dans notre programme d’alimentation.
1. Les épinards ont une action anti-cancer
Grâce à leur haute teneur en vitamine A et C, ainsi qu’en fibres, en acide folique et en phyto-nutriments, les épinards ont une action positive dans la lutte contre les cellules cancéreuses.
Leurs flavonoïdes, qui sont d’importants antioxydants, sont capables de freiner la division cellulaire dans le cancer de l’estomac et de la peau.
De plus, les phyto-nutriments et l’action des fibres peuvent contribuer à réduire le risque de cancers comme :
- Le cancer du sein
- Le cancer du col de l’utérus
- Le cancer de la prostate
- Le cancer du côlon
2. Les épinards sont bons pour le système cardiovasculaire
Les épinards disposent de nombreux bienfaits cardiovasculaires.
Tout d’abord, grâce à l’acide folique qu’ils contiennent, ils ont la capacité de réduire l’homocystéine, un acide aminé que l’on trouve dans le sang.
Les niveaux élevés de cette substance sont liés à un plus grand risque cardiovasculaire, provoquant des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux.
Ils contiennent également de la choline et de l’inotisol, des composés qui aident à éviter le durcissement artériel et la mauvaise circulation sanguine.
De plus, les épinards permettent d’équilibrer les niveaux de potassium et de sodium, et contribuent à améliorer la pression artérielle ainsi qu’à éviter l’inflammation du coeur.
3. Les épinards améliorent la santé osseuse
Une tasse d’épinards frais apporte jusqu’à 200% de la valeur quotidienne conseillée en vitamine K, un nutriment essentiel pour l’absorption adéquate du calcium et le contrôle des ostéoclastes (les cellules qui participent au renouvellement des os).
De plus, ils apportent des minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le phosphore qui permettent une bonne formation des os.
4. Les épinards préviennent le diabète
L’ingestion régulière de ce légume aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et prévient le diabète.
Les épinards sont excellents pour les personnes qui souffrent déjà de diabète, car leur haute teneur en magnésium permet d’éviter les complications.
5. Les épinards luttent contre l’anémie
Les épinards apportent de forts taux de fer, un minéral qui permet de régénérer les globules rouges du sang, qui sont responsables de transporter l’oxygène à toutes les cellules du corps.
Grâce à cette propriété, leur consommation fréquente agit comme un excellent traitement pour prévenir et lutter contre l’anémie.
6. Les épinards sont bons pour la vue
Leur apport en lutéine est intéressant pour améliorer la santé visuelle et celle du système nerveux en général.
En effet, ces caroténoïdes aident à protéger contre les cataractes et d’autres types de dégénérescences maculaires qui se produisent avec l’âge.
7. Les épinards stimulent la perte de poids
Pour perdre du poids, il est important d’adopter un style de vie extrêmement sain, mais il faut également garder un métabolisme bien actif.
La consommation régulière d’épinards aide à améliorer la capacité du corps à brûler des graisses et permet de diminuer la sensation de faim, qui incite à manger plus de calories.
Nous vous recommandons de lire : La soupe brûle-graisses : des ingrédients qui stimulent la perte de poids
8. Les épinards permettent une bonne santé gastro-intestinale
La haute teneur en vitamine C des bêta-carotènes, leur permet d’agir comme de bons protecteurs du côlon en freinant l’action des radicaux libres.
D’autre part, les épinards aident à maintenir l’équilibre de la flore bactérienne pour empêcher le développement de troubles digestifs et du système immunitaire.
9. Les épinards préviennent le vieillissement prématuré
Leur haute teneur en antioxydants permet d’éliminer les substances toxiques du corps, qui sont associées au vieillissement prématuré.
Une bonne dose d’épinards par semaine améliore la qualité de vie et promeut la beauté de la peau, malgré le passage des années.
10. Les épinards protègent la peau contre les rayons UV
Les rayons UV du soleil sont les principales causes des dommages cellulaires de la peau et du développement de mélanomes.
Les forts taux de vitamine B des épinards apportent une action protectrice qui complète protecteurs solaires.
Publié dans :
Epinards; Santé; Alimentation