Ligue 1 & 2

Nkana FC - CRB / Sidibé «On a oublié le score du match aller»

"On sait que ça va être long et fatigant mais on sait aussi qu’on doit être forts mentalement pour passer ce cap de la compétition."

Auteur : Islam Tazibt vendredi 16 mars 2018 08:20

Approché hier matin, avant le départ de l’équipe pour Lusaka, le milieu de terrain malien s’est exprimé sur ce long périple que doit effectuer son équipe en vue d’affronter le FC Nkana dans le cadre de la Coupe de la CAF avant d’évoquer l’état d’esprit de ses coéquipiers en attendant ce rendez-vous important.

Comment se passe votre voyage?
Pour le moment, tout se passe bien. On a pris l’avion depuis Alger et on est bien arrivés à Dubaï où on a passé la nuit. Enfin, on n’a bénéficié que de quatre heures de sommeil mais ça nous a fait du bien de dormir pour préparer l’étape la plus dure de ce voyage qui est de rallier Lusaka puis Kitwe. On sait que ça va être long et fatigant mais on sait aussi qu’on doit être forts mentalement pour passer ce cap de la compétition.
Ne pensez-vous pas que la fatigue pourrait jouer contre vous?
C’est clair que la fatigue sera un élément important à prendre en considération le jour du matche. Mais ce n’est nullement une excuse car les Zambiens étaient confrontés au même problème lors du match aller. On doit donc, comme nous l’a dit le coach, bien récupérer lors des deux prochaines nuits avant la rencontre de samedi. On doit aussi faire attention à notre alimentation et prendre des nutriments qui favorisent la récupération.
Il y a aussi le changement de climat et l’altitude…
On a conscience de tout ça. Le matche se jouera dans des conditions particulières. J’ai entendu dire qu’il pleut beaucoup durant cette période en Zambie, ajouté au fait que la rencontre se jouera à plus de 1 000 mètres d’altitude. Cela pourrait jouer en notre défaveur mais on dispose d’une journée pleine avant le match. À nous de rester concentrés et de nous habituer le plus rapidement possible à notre nouvel environnement.
Comment se présente pour vous cette rencontre ?
Ce sera une rencontre très difficile face à un adversaire qui tentera tout pour se qualifier au prochain tour. Personnellement, je crains moins la fatigue, le climat et l’altitude que le jeu de coulisse. On sait très bien que, comme le match face aux Onze Créateurs, il y aura tentative de faire pression sur les arbitres et sur nous aussi. Le calme sera donc le maître-mot pour ne pas se laisser prendre dans ce piège.
Après le 3 à 0 de l’aller, ne pensez-vous pas que le plus dur a été fait à Alger ?
Oh que non ! Ils sont tout aussi capables de marquer trois buts lors du match retour. C’est un match de football et tout reste possible. Ce serait une erreur que de croire que la qualification est déjà acquise. Si c’était le cas pourquoi alors se donner toute cette peine et venir jusqu’à Kitwe. Vous savez, on a beaucoup parlé ces derniers jours et on s’est mis d’accord sur le fait d’oublier qu’on a gagné trois buts à zéro au match aller. La qualification, on ira la chercher chez eux.
Quel est l’état d’esprit des joueurs avant ce rendez-vous important et après une énième défaite en championnat ?
Je pense que la déception du dernier match perdu en championnat commence à se dissiper. D’ici le match de samedi, on aura totalement oublié cette désillusion. Je dis ça parce qu’on voulait tellement décrocher un résultat positif. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Et malgré une très bonne seconde mi-temps, on n’a pas pu revenir ne serait-ce qu’avec le point du nul.
Avec l’absence de Bouchar, ou encore celle de Belaïli, vous serez probablement amené à jouer dans l’axe de la défense. Qu’en pensez-vous ?
Au milieu, en défense et même en tant que gardien de but, je suis prêt à jouer là où le coach me le demande. Le plus important reste l’intérêt du collectif, de l’équipe. Notre objectif est de nous qualifier pour le prochain tour et si le coach juge qu’il a besoin de moi dans tel ou tel poste, je ne ferai qu’exécuter les consignes de mon responsable technique. Pour ce qui est des absences, on regrette de ne pas pouvoir compter sur ces éléments de valeur mais on fera tout pour bien les remplacer.
Un dernier mot pour conclure ?
Pour terminer, je souhaite remercier les supporters qui sont venus nous soutenir à Constantine. Ils méritaient vraiment qu’on leur offre un résultat positif. Mais bon, je leur promets qu’on fera tout pour se rattraper lors de nos prochaines sorties, et pourquoi pas dès ce samedi en leur offrant la qualification.

Publié dans : Sidibé Nkana FC - CRB

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir