Equipe d'Algérie

Zetchi fait machine arrière… et annule les sanctions des arbitres

M. Boukhalfa a été désigné pour CSC-CRB

Auteur : Hamza R. vendredi 09 mars 2018 07:58

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le football algérien est géré n’importe comment, notamment cette saison. Le conflit d’intérêt qui règne au sein du BF, notamment à cause de la présence de représentants de club, risque de jouer un mauvais tour au président Kheïreddine Zetchi. En tout cas, les décideurs du football ne cessent de surprendre d’un jour à un autre. La dernière surprise, c’est le récent communiqué de la FAF, évoquant la désignation des arbitres pour le match avancé de la 23e journée de la Ligue 1 mobilis entre le CS Constantine et le CR Belouizdad : «La sous-commission de désignation des arbitres de la CFA a désigné le trio Boukhalfa-Zerhouni-Benali pour officier le match avancé de la 23e journée opposant le samedi 10 mars 2018 au stade Chahid-Hamlaoui le CS Constantine au CR Belouizdad. Rahmine a été désigné 4e arbitre de cette rencontre.» M. Boukhalfa avait été sanctionné un mois ferme à partir du mardi 27 février, à cause de son arbitrage jugé catastrophique au cours de DRBT-JSK, qui s’est déroulé au stade Lahoui-Smaïl de Tadjenant. Les évaluateurs de la CFA ont rédigé un rapport sur l’arbitre évoquant ses erreurs ayant influé sur le cours du match et le résultat final. Tout d’abord, il y a eu le but entaché d’une faute validé en faveur du DRBT et le penalty valable non sifflé en faveur de la JSK. A cause du fait qu’il soit retenu pour le match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions à Radès en Tunisie, entre l’ES Tunis et l’ASAC Concorde, son audition a été reporté, jusqu’à mardi dernier. Au cours de cette audition, M. Boukhalfa a été sanctionné pour un mois. Autrement dit, il ne dirigera pas de matchs sur le plan national durant cette période. Seulement, il vient d’être désigné pour CSC-CRB, après que le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, serait intervenu en personne pour la lever de la sanction de tous les arbitres.

Mardi, les arbitres ont menacé de boycotter les matchs si on continue à les sanctionner
En effet, une source de la fédération nous a révélé que c’est le président Kheïreddine Zetchi qui serait derrière cette décision d’annuler les sanctions envers les arbitres fautifs, car ils n’ont pas apprécié ce système instauré par le nouveau président de la commission fédérale d’arbitrage, Mohamed Ghouti, alors qu’on ignore la position du responsable des désignations, Mokhtar Amalou. Mardi dernier, le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, a réuni les arbitres pour exiger d’eux d’être exemplaire d’ici la fin de saison et faire le possible pour éviter les erreurs. C’était une occasion aux arbitres de lancer un message fort à Zetchi, lui faisant savoir qu’ils étaient prêts à boycotter le reste du championnat, si ce système de sanction allait se poursuivre. En outre, ils voulaient être protégés même s’ils commettent de grosses erreurs. Et le président de la FAF aurait dans ce cas là, commis l’erreur d’annuler les sanctions à l’encontre des arbitres, indique notre source. Dans le communiqué de la FAF, il a été mentionné : «Monsieur Kheïreddine Zetchi a réitéré, une nouvelle fois, son soutien ainsi que celui de la FAF au corps arbitral tout en lui souhaitant d’assurer une bonne fin de championnat.»   

Pas de sanction à l’encontre de Bekouassa, Benbraham pour USMBA-USMB
La commission fédérale d’arbitrage allait visionner le derby USMA-MCA où M. Bekouassa avait été critiqué sévèrement par les spécialistes pour son arbitrage catastrophique, notamment en première période. Finalement, il ne sera pas sanctionné pour des raisons qu’on ignore, bien que son arbitrage a carrément influé sur le résultat final du derby algérois. La CFA l’a même désigné pour le match USM Annaba-AB Merouana, la semaine passée, histoire de faire oublier aux gens son arbitrage scandaleux au 5-Juillet. Autre arbitre qui devait être sanctionné, c’est M. Benbraham Lahlou qui avait commis une très grave erreur lors du match JSS-ESS en Coupe d’Algérie à Béchar. Son arbitrage a aussi influé sur le cours du match. Finalement, il a été récompensé par un match international Algérie-Palestine, puis désigné pour officier la rencontre USMBA-USMB pour le compte de la 22e journée de la Ligue 1 mobilis.

A qui profite l’impunité ?
La question qui reste posée, à qui profite l’impunité envers les arbitres ? Il faut dire que dans ce cercle fermé, beaucoup de choses se passent, notamment en matchs. Aussi les désignations sont aussi dirigés comme en témoigne celle de M. Bekouassa pour le derby MCA-USMA en aller-retour, au moment où un international comme M. Ghorbal dirigeait cette semaine-là, un match de Ligue 2 mobilis. Il faut dire que la balle est actuellement dans le camp de Kheïreddine Zetchi s’il veut éviter les scandales à l’avenir, car au rythme où vont les choses, on n’en est pas si loin.
 

Publié dans : Bekouassa Amalou Zetchi Boukhalfa Rahmine

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir