Auteur :
Adel Cheraki
samedi 24 février 2018 07:56
Tant attendu par les supporters des deux clubs, mais aussi par tous les amoureux du football local, c’est aujourd’hui qu’aura lieu le grand derby de la capitale. Il opposera au stade du 5-Juillet l’USMA à son grand et éternel rival, le MCA lors d’une rencontre pour le compte de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis. Ce match s’annonce comme un tournant qu’il ne faut absolument pas rater vu l’importance des trois points pour la suite du parcours. Quatrièmes au classement, les Rouge et Noir doivent impérativement l’emporter s’ils veulent revenir sur le podium et dans la course au titre. Sur une série de trois rencontres sans victoire en championnat, les Usmistes, battus par le Nasria puis l’USMBA, se sont contentés d’un nul lors de leur dernière sortie, le week-end passé, à Lavigerie face à l’USMH. Dos au mur, leurs supporters, mécontents, n’accepteront pas un nouveau faux pas, surtout qu’en face il y aura leurs voisins. Une raison supplémentaire pour que les coéquipiers du capitaine Mohamed Lamine Zemmamouche redoublent d’efforts afin de refaire le coup de la phase aller lorsqu’ils ont mis fin à une crise suite à un succès amplement mérité. Un succès qui leur a permis de retrouver la confiance et repartir du bon pied.
Les joueurs ne jurent que par la victoire
Lors de la première moitié de saison, les Rouge et Noir ont vécu une situation similaire à celle qu’ils sont en train de passer actuellement. Après avoir battu le Mouloudia, ils ont pu se relancer et finir même l’année 2017 en force. Conscients de l’importance d’une telle victoire, les joueurs n’ont qu’un seul souhait en tête : celui de refaire le coup de l’aller. Certes, leur mission ne sera pas si facile qu’elle l’a été puisque le Doyen se porte mieux, mais les Usmistes tenteront de prouver qu’ils sont bel et bien les rois de la capitale. N’ayant que deux longueurs de retard sur leur adversaire du jour, les Usmistes veulent faire d’une pierre deux coups en prenant l’avantage sur un concurrent direct pour le titre, mais aussi l’éjecter du podium. Pour rappel, les gars de Soustara seront privés, lors de ce rendez-vous, des services de deux attaquants. Il s’agit de Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane, tous deux ayant été jugé inaptes à tenir leur rôle, et leur retour n’est prévu que lors des jours, voire les semaines à venir.
La victoire pour reconquérir le cœur des supporters
Les supporters de l’USMA ont été extrêmement déçus de voir leur équipe perdre du terrain, pour le titre, et des points, ces dernières semaines. Ils n’ont pas d’ailleurs hésité à faire part de leur colère à leur manière en interrompant la première séance d’entraînement de la semaine après le match perdu face à l’USMBA. Depuis, ils se sont calmés et n’ont demandé qu’une seule chose, que les coéquipiers de Darfalou se rachètent en battant le Mouloudia, comme on pouvait le lire sur la banderole qu’ils ont accrochée à quelques heures de ce derby au stade Omar-Hamadi. La balle est dans le camp de Hamdi et ses protégés, à eux de se montrer encore une fois à la hauteur et gagner ce match puisque c’est l’unique manière de tourner définitivement la page et gagner à nouveau le cœur des amoureux du club.
Hamdi sous pression
Miloud Hamdi pourrait bien jouer sa tête contre le MCA aujourd’hui ou peut-être pas, mais ce qui est certain, c’est que les Rouge et Noir sont sous pression. En effet, l’entraîneur franco-algérien sait qu’il n’a pas droit à l’erreur s’il veut aller au bout de sa mission et continuer à entrainer les demi-finalistes de la précédente édition de la Ligue des champions. Le natif de Saint-Etienne, bien qu’il se soit montré optimiste lors de sa dernière sortie médiatique, qui a eu lieu jeudi matin soit 48h avant le coup d’envoi de cette partie, jouera gros et est appelé à trouver les solutions pour permettre à ses joueurs de décrocher leur première victoire au 5-Juillet depuis le début de cette année 2018. Pour rappel, les Usmistes restent sur deux défaites au complexe olympique puisqu’ils ont été battus par le NAHD puis plus récemment par l’USMBA. Les camarades de Farouk Chafaï sont appelés à se secouer et prouver qu’ils peuvent aussi être performants à Alger et pas uniquement en dehors de leurs bases.
Le coach cache ses cartes
Pour le match contre le MCA, le responsable du staff technique préfère cacher ses cartes. Sinon comment expliquer le fait qu’il ait pris 24 joueurs pour la mise au vert. En plus de tous les joueurs de champ disponibles, Miloud Hamdi a fait appel au trio composé de Zemma, Berrefane et Mansouri. Seuls Meziane et Yaya n’y ont pas pris part. En faisant un tel choix, le coach usmiste espère garder tous les éléments concernés par ce match concentrés en attendant qu’il dévoile son onze, ce matin, soit quelques heures seulement avant le match.
Les 18 connus ce matin
Le staff technique rendra publique, ce matin, la liste des 18 éléments retenus pour la rencontre de ce soir. Cinq joueurs ainsi qu’un gardien de but seront sacrifiés. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien n’a filtré sur les intentions du coach. Miloud Hamdi a quelques doutes et semble vouloir prendre son temps avant de trancher.
Publié dans :
USMA.
Yaya
Meziane
Miloud Hamdi