Auteur :
N. B., S. D., R. A.
mardi 09 janvier 2018 08:32
C’est un virage à 180° que vient de prendre la situation à la JSK. Comme avec Abdelhamid Sadmi à l’automne dernier, ce qui reste du directoire composé initialement du trio Madjène-Zouaoui-Aït Djoudi sera dissout aujourd’hui par le conseil de surveillance qui se réunira, circonstance oblige, ce mardi. Une réunion qui, faut-il le signaler, n’était pas prévue initialement. Du moins officiellement. Après, l’on imagine que la feuille de route était déjà toute tracée dans le secret, dans la mesure où la démission de Azzedine Aït Djoudi du directoire, le fait saillant de la journée de lundi et élément déclencheur de la chute du directoire, était déjà programmée depuis au moins samedi. C’est donc quasi officiel, le directoire de la JSK sera dissout ce mardi au plus tard dans l’après-midi et contrairement à la réunion du 27 décembre dernier, les membres du conseil de surveillance n’ont pas besoin de la présence des membres du directoire, du moins Madjène et Zouaoui, pour prononcer sa dissolution.
La démission d’Aït Djoudi, la brèche «juridique» qu’attendait le conseil de surveillance
Il est de notoriété publique que l’actuel directoire de la JSK compte plus d’opposants que de soutiens parmi les gens influents qui gravitent dans les coulisses de la JSK et autres rouages du club kabyle. Le conseil de surveillance est favorable depuis un temps à la dissolution dudit directoire, mais il lui manquait, pour ce faire, la brèche juridique pour actionner la machine. Et la brèche juridique, c’est Aït Djoudi, en conflit, nous en parlions sur ces mêmes colonnes, avec ses compères du directoire depuis plusieurs jours déjà - qui l’offre au conseil de surveillance par sa décision de démissionner. Celui qui occupait la double fonction de directeur sportif et d’entraîneur en chef, jusqu’à samedi dernier, déposera, en effet, sa démission écrite ce mardi. Après quoi, le conseil de surveillance se dit en droit de dissoudre le directoire.
Retour des pouvoirs au CA, un président intérimaire sera désigné
Ce mardi, le conseil de surveillance se contentera donc de dissoudre le directoire composé désormais de Madjène et Zouaoui. La programmation d’une assemblée générale extraordinaire le lendemain mercredi à 11h au Concorde fait que le conseil de surveillance ajourne ses décisions de 24 heures. Autrement dit, c’est à l’AGEx que sera échu le pouvoir de désigner le ou les successeurs de ce qui sera probablement l’ancien directoire de la JSK. Parmi les décisions importantes qui seront donc prises mercredi, le retour des pouvoirs au conseil d’administration comme à l’époque de Moh-Chérif Hannachi, mais sans ce dernier, naturellement. L’AGEx procédera ainsi à la nomination d’un président intérimaire pendant quinze jours parmi les différents actionnaires.
Une assemblée est fixée pour le 25 janvier pour intégrer de nouveaux actionnaires
Par ailleurs, l’assemblée générale extraordinaire de ce mercredi annoncera la teneur d’une autre assemblée, cette fois-ci du conseil d’administration, le 25 janvier prochain au cours de laquelle il sera procédé à l’intégration de nouveaux actionnaires. En principe, deux nouveaux actionnaires seront admis parmi lesquels très probablement Cherif Mellal, candidat depuis plusieurs mois déjà. En effet, il a été décidé que deux des anciens actionnaires céderont leurs actions à d’autres nouveaux.
La voie grande ouverte pour Mellal
En principe, les derniers événements et les décisions qui seront prises lors des deux réunions d’aujourd’hui et de demain ouvriront grande la porte à Cherif Mellal pour intégrer le conseil d’administration de la JSK et mettre en application sur le terrain «le grand projet» dont il parle depuis plusieurs semaines. Avec la manne financière qu’il compte apporter, il sera automatiquement le président du conseil d’administration. Sauf revirement de situation, voilà les grandes décisions qui seront prises dans les prochaines 24 heures et qui seront au demeurant décisives pour l’avenir de la JSK.
-------------------------------
Aït Djoudi : « Je déposerai ma démission aujourd’hui »
C’est désormais officiel, Azzedine Aït Djoudi va officiellement quitter la JSK. Après avoir été appelé à céder son poste d’entraîneur à Badou Zaki lequel devrait entamer sa mission la semaine prochaine, le désormais ex-membre du directoire, que nous avons contacté hier soir, estime qu’il va déposer sa démission aujourd’hui : « Effectivement, je ne me sens plus capable de travailler avec les autres membres. Je vais donc déposer ma démission et me retirer officiellement des affaires de la JSK. Je crois que le fait qu’on a demandé de laisser mon poste d’entraineur à quelqu’un d’autre a plus au moins cassé la confiance qui existait entre nous. Il y a aussi d’autres paramètres qui m’ont poussé à prendre cette décision. »
« J’ai été trahi ! »
Poursuivant son intervention, Aït Djoudi est allé encore plus loin estimant qu’il a été trahi par Madjene et Zouaoui : « Je me suis senti trahi par les personnes auxquelles je faisais confiance. Il se passait des choses sans qu’elles me mettent au courant. Tout se calculait dans mon dos. Je n’ai vraiment pas apprécié ce genre de manigance. »
« Si le bus du club a été réellement hypothéqué, c’est très grave ! »
Apparemment, les membres du directoire, selon Aït Djoudi, ont récemment décidé d’hypothéquer le bus du club pour ramener de l’argent afin de réaliser un bon recrutement : « J’ai entendu dire qu’ils ont hypothéqué le bus du club pour ramener de l’argent. Si c’est vrai, c’est vraiment grave ! »
« Je me suis retrouvé seul après le match du MCO »
Par ailleurs, Azzedine Aït Djoudi est revenu quelques jours en arrière, soit au match de la dernière journée de la phase aller face au MCO. Selon lui, il s’est senti seul après le match nul puisque personne n’était à ses côtés : « Après le match du MCO, je me suis senti seul, trahi et je n’ai vraiment pas apprécié ce geste. J’ai dû affronter seul les supporters. »
« Les portes sont ouvertes pour Mellal »
Avant de conclure, nous avons demandé à Aït Djoudi de nous parler de Mellal lequel est toujours prêt à injecter de l’argent et acheter la majorité des actions : « Avec Mellal, on n’avait rien du tout. Le ton est vite monté alors qu’il n’y avait aucun problème. Personnellement, je ne suis contre personne, celui qui se sent prêt à aider la JSK, il est le bienvenu. »
-----------------------------
Il réunira les actionnaires ce mercredi à l’hôtel Concorde
Alors que l’AGEX qui devait avoir lieu dernièrement a été annulée à cause de la fermeture du siège provisoire de la JSK et l’absence des membres du directoire, le conseil de surveillance présidé par Mohamed Zaghdoud a décidé de reporter l’AGEX au 10 janvier prochain. Alors que certaines personnes sont allées dire qu’elle a été annulée, nous avons appris que les invitations pour les actionnaires ont été bel et bien envoyées et que l’AGEX a été maintenue. Elle aura lieu en effet ce mercredi à l’hôtel Concorde à partir de 14h.
Et rencontrera les membres du directoire dans la matinée
Par ailleurs, nous avons appris qu’avant que l’AGEX ait lieu, les membres du comité de surveillance devraient se réunir avec les membres du directoire, dans la matinée, et ce, pour établir un premier bilan après plus de deux mois de travail.
Madjene, Zouaoui et Aït Djoudi pourraient ne pas assister à l’AGEX
Toujours dans le même contexte, nous avons appris qu’aucune invitation n’a été envoyée au trio Madjene-Zouaoui-Aït Djoudi pour assister à l’AGEX. Et lorsque nous avons essayé de connaitre la raison, nous avons que juridiquement, les membres du comité de surveillance n’ont pas le droit d’envoyer des invitations, mis à part aux actionnaires.
Quel avenir pour le directoire ?
Il n’est une vérité pour personne que les membres du conseil de surveillance souhaiteraient retirer leur confiance à Madjene, Zouaoui et Ait Djoudi comme ce fut le cas avec Hamid Sadmi lequel a été poussé à déposer sa démission à cause de la situation que l’équipe traverse notamment sur le plan des résultats. Du coup, l’AGEX de mercredi sera décisive car elle déterminera l’avenir des membres du directoire à la tête de l’équipe.
Meftah : « Nous allons évoquer la situation de la JSK ainsi que le bilan du directoire »
Joint par nos soins, Hanine Meftah lequel représente le club amateur (CSA) qui dira : « Comme prévu, l’AGEX aura lieu officiellement ce mercredi à l’hôtel Concorde à partir de 14h. Tout a été mis en place afin que tout ce passe dans les meilleures conditions. Nous allons évoquer la situation de la JSK ainsi que le bilan des membres du directoire. Pour le moment, aucune décision n’a été prise, on préfère d’abord se réunir avec Madjene, Zouaoui et Aït Djoudi avant d’en décider. Il est utile de dire que nous ayons envoyé des invitations aux actionnaires ainsi qu’aux membres du conseil de surveillance il y a de cela deux semaines. »
Publié dans :
Aït Djoudi
Zouaoui
Madjene
Abdelhamid Sadmi