Auteur :
Hamza R.
jeudi 12 octobre 2017 22:14
Après que le Bureau fédéral ait pris la décision de limoger l’entraîneur Lucas Alcaraz de son poste de sélectionneur national, la Fédération algérienne de football s’est mise à la recherche d’un nouveau technicien pour lui succéder. Plusieurs noms ont filtré. Lors de notre précédente édition, nous avons évoqué Djamel Belmadi et Roland Courbis. Il s’agit de deux propositions des vice-présidents de la FAF, Bachir Ould Zemirli et Rebouh Haddad. La succession de Lucas Alcaraz reste donc ouverte et la FAF ne devrait pas tarder à annoncer le nom du nouveau sélectionneur, compte tenu des prochaines échéances importantes des Verts, sachant que le 10 novembre prochain à Constantine, l’Algérie affrontera le Nigeria, à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Par la suite, il y aura la reprise des éliminatoires de la CAN 2019 avec ce périlleux déplacement des Verts à Banjul pour affronter la Gambie. Nous avons aussi indiqué qu’après le fiasco Alcaraz, la fédération préfère désormais la piste locale, afin de bénéficier au maximum des compétences locales, mais surtout de leur connaissance de la situation, que de ramener un entraîneur étranger qui aura besoin de temps pour mieux connaître la situation. Mais un nom s’est ajouté et qui n’était pas attendu et qui tiendrait la corde. Il s’agit de l’ancien sélectionneur et capitaine de l’EN, championne d’Afrique en 1990. Il s’agit de Rabah Madjer. Ce dernier serait proche d’un retour à la tête de l’EN, nous a indiqué hier une source proche de la fédération.
Un premier contact a déjà été établi
Madjer est proche d’un retour mais ce n’est pas encore officiel. Selon une source crédible à la fédération, un premier contact entre l’instance fédérale et l’ancien sélectionneur des Verts en 2002 a été établi, il y a quelques jours, dans la discrétion la plus totale. Consultant sur la chaîne El Heddaf TV, Rabah Madjer avait effectué trois passages à la tête de la sélection nationale dont celui de 2002 avant qu’il ne soit limogé, après le fameux match face à la Belgique à Bruxelles. Madjer avait même dirigé la sélection nationale lors de la CAN-2002 qui s’est déroulée au Mali. Une source proche de Madjer nous a confirmé aussi qu’un premier contact a été établi, en attendant que les deux parties s’assoient autour d’une table pour discuter d’une nouvelle collaboration.
Il était hier au CTN de Sidi-Moussa
On a appris que Rabah Madjer se trouvait hier au CTN de Sidi-Moussa, sur invitation de la FAF. Officiellement, Madjer a été invité en tant qu’ancien sélectionneur national, tout comme Mehdoui, Meziane Ighil et bien d’autres, afin de préparer le symposium que compte organiser la Fédération algérienne de football. Il se peut qu’il y ait eu des discussions entre les deux parties pour officialiser les choses.
Il pourrait signer son contrat cette semaine
Si les choses avancent bien, Rabah Madjer pourrait signer son contrat la semaine prochaine. Entre-temps, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, va entamer la procédure officielle pour la résiliation du contrat de Lucas Alcaraz. Le président de la fédération devrait rencontrer l’agent du technicien espagnol pour boucler ce dossier.
------------------------------------------
La venue de Belmadi compliquée
Lors de la réunion du Bureau fédéral à l’issue de laquelle le sélectionneur Lucas Alcaraz, a été démis de ses fonctions avant même ce match face au Nigeria, des membres du BF ont émis le vœu d’engager Djamel Belmadi à la tête de la sélection nationale. Le vice-président, Bachir Ould Zemirli, qui est aussi le président des équipes nationales, a insisté sur son recrutement. Seulement, il faut savoir que la venue de Djamel Belmadi pour prendre la sélection est très compliquée. Même si l’ancien capitaine de l’EN est attaché aux Verts, ce ne sera pas facile pour lui de les coacher.
Il touche un salaire très important à Lekhwiya
Tout d’abord, le volet financier. Il faut savoir que Djamel Belmadi touche un gros salaire à Lekhwiya qui dépasserait les 160 000 euros par mois. Un montant très élevé que la Fédération algérienne de football ne pourrait offrir. La FAF ne pourra même pas offrir la moitié de ce montant lorsqu’on sait que Lucas Alcaraz touchait 60 000 euros par mois. Autrement dit, même si Belmadi fait des sacrifices sur le plan financier, il pourrait ne pas être satisfait par l’offre de la fédération.
La résiliation du contrat ne pourrait pas se faire aussi facilement
Djamel Belmadi est aussi sous contrat avec Lekhwiya. Il ne pourra pas ainsi résilier son contrat avec ce club, aussi facilement, en milieu de saison, vu les engagements avec le club et surtout avec l’homme fort du club qui est de nationalité algérienne, en l’occurrence Ahmed Madani.
La FAF ne l’a toujours pas contacté
Du côté de la FAF, on a, certes, évoqué son nom. Que ce soit lors de la réunion extraordinaire du BF ou même dans les coulisses de la FAF, on y insiste, sans qu’on ne prenne attache avec lui. Officiellement, Djamel Belmadi n’a été contacté ni par Zetchi ni par Ould Zemirli. Aucun responsable de la fédération n’a pris attache avec l’ancien capitaine de l’EN. Ce dernier n’a reçu que des appels de journalistes algériens qui voulaient avoir une confirmation des contacts, alors que l’intéressé n’a pas voulu s’exprimer. C’est dire que la piste Madjer est devenue plus sérieuse.
Publié dans :
madjer
Belmadi
Bachir Ould Zemirli et Rebouh Haddad