Auteur :
Kamel M.
vendredi 08 septembre 2017 21:16
Depuis jeudi dernier, Bernard Casoni accordait une grande importance dans son programme de travail à la récupération, afin de mettre ses poulains dans les meilleures conditions et se présenter avec la forme physique souhaitée face à l’ESS. Toutefois, il ne rate aucune occasion pour les motiver et leur prodiguer les conseils nécessaires pour battre l’ESS, prendre leur revanche et se mettre en confiance pour la suite du parcours, lui qui sait pertinemment que ce genre de rencontres se jouera sur des détails.
Une bonne gestion des efforts sur le terrain
Fort de son expérience de joueur de haut niveau et de technicien chevronné, Casoni a attiré l’intention de ses joueurs sur la nécessité de veiller à récupérer leurs moyens à travers cette baisse de charge de travail, car il pouvait bien programmer une séance d’entrainement tactique, à la place de quelques exercices de tennis ballons. Ainsi il a préféré qu’ils soient presque au repos, pour évacuer la fatigue qui s’est emparée d’eux en raison de la charge de travail à laquelle ils étaient soumis durant la semaine. Il a demandé à ses poulains la nécessité d’éviter tout effort physique inutile qui risque de se répercuter négativement sur leur forme le jour du match. Le coach a aussi attiré leur attention sur la nécessité de se conformer au rôle qui sera confié à chacun d’eux et respecter les consignes afin d’assurer une meilleure gestion de leur potentiel physique sur le terrain et éviter de se fatiguer, lorsqu’on sait qu’ils ne jouissent pas de tous leurs moyens en ce début de saison, mais aussi en raison de l’entame tardive de la préparation d’intersaison.
Se concentrer tout au long de la partie
Casoni, qui est très exigeant sur le plan tactique, a insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité de rester concentrés durant toute la partie, car une rencontre se gère à travers son intégralité, mais les joueurs ont parfois cette tendance à gérer le match selon la réaction de l’adversaire et l’évolution du score, ce qu’il a d’ailleurs constaté lors des rencontres qu’il a supervisées, mais aussi les trois rencontres livrées par ses poulains jusqu'à présent, à savoir deux matchs amicaux et une rencontre officielle face à l’USB. Il a décelé un petit relâchement inexpliqué qu’il ne veut plus voir sur le terrain, à commencer par cette rencontre face à l’ESS. Casoni a aussi essayé de faire comprendre à ses joueur que l’équipe qui sortira vainqueur de cette confrontation, c’est celle qui commettra le moins d’erreurs, et cela ne passera que par une bonne concentration durant l’ensemble de la partie.
Rester sereins même dans la difficulté
Le coach du MCA, et malgré le fait qu’il est optimiste de voir son équipe prendre les trois points de cette rencontre, a préparé ses poulains sur le plan psychologique à être confrontés à la situation la plus défavorable durant un match, en se préparant même à la possibilité d’être menés au score comme cela a été le cas lors des deux rencontres qu’il a supervisées face à l’ESS et qui se sont déroulées au stade du 5-Juillet et Bologhine. Casoni ne souhaite pas que les scénarios de certaines rencontres se reproduisent et sait pertinemment que la tension peut atteindre son paroxysme une fois sur le terrain, c’est la raison pour laquelle il a demandé à ses gars d’éviter de courir derrière le score. Le fait de s’appliquer, de poser le jeu par terre et prendre le temps nécessaire de construire, c’est cette manière de jouer qui permettra aux coéquipiers de Nekkache prendre à défaut la défense sétifienne et non en tirant le cuir dans tous les sens et s’affoler. Il est aussi nécessaire aux joueurs de rester sereins et éviter que le doute s’empare d’eux pour réussir à sortir vainqueur de cette confrontation, car on peut s’attendre à des rebondissements cet après-midi à Bologhine.
Eviter toute forme d’excitation
Tout en s’adressant à ses joueurs, le technicien français a tenu à les mettre en garde contre toute forme d’excitation qui risque de jouer un mauvais tour à l’équipe. Certes, les joueurs doivent s’armer d’un engagement exemplaire sur le terrain pour gagner les duels qui sont la clefs de toutes les rencontres, mais cette agressivité dans le jeu ne doit en aucun cas dépasser la limite de la correction. Effet, Casoni, qui a visionné la rencontre de la demi-finale de Dame Coupe où le MCA a perdu Karaoui et Hachoud pour cause d’expulsion, a mis cela sur le dos de l’excitation, et c’est pour cela qu’il a crié à qui voulait l’entendre qu’il veut des joueurs concentrés sur le terrain et responsables, car l’excitation peut faire sortir n’importe lequel d’entre eux et il passera à côté de son match, voire même se faire expulser. En somme Casoni a essayé de mettre ses poulains dans le bain de la rencontre et se montrer dans le match dès son entame et accroitre leurs chances de prendre les trois points.
Publié dans :
Bernard Casoni
MCA -ESS