Equipe d'Algérie

Alcaraz : «Si élimination il y a, je n’en serai pas responsable»

«On ne va pas tout le temps continuer à parler de la perf’ de l’EN au Mondial-2014»

Auteur : N. S lundi 04 septembre 2017 23:15

Le premier responsable de la barre technique de l’EN, Lucas Alcaraz, a animé hier une conférence de presse au stade Hamlaoui, à 24 heures du match face à la Zambie, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Cette conférence de presse était très attendue, notamment après la débâcle de Lusaka. Le technicien espagnol a répondu aux différentes questions des journalistes présents à ce point de presse. L’occasion pour lui de revenir sur la défaite en Zambie, sur ses choix décriés par les observateurs et les fans de l’EN, l’affaire Mahrez ainsi que sur la rencontre de demain.
«Voilà pourquoi j’ai opté pour le choix de Hassani en défense centrale»
Alors que le coach de l’OM, Rudi Garcia, avait reconnu s’être trompé sur sa composante lors du match face à l’AS Monaco (défaite 6-1 de l’OM), Alcaraz, en réponse à une question d’un confrère, a expliqué : «Pour le moment, j’ai beaucoup de travail pour lire la déclaration de Rudi Garcia», dira le coach espagnol, et d’expliquer ses choix, notamment en défense lors du match de samedi dernier : «Vous savez, la composition se fait avant le match. En défense, on avait deux certitudes, à savoir l’arrière gauche et le central gauche.il me restait deux options à droite. Soit mettre Attal sur le quel j’avais beaucoup misé en juin et qui m’a donné satisfaction contre l’avis de tout le monde. Au moment de mettre l’arrière droit et l’arrière central droit, soit mettre Attal à droite sachant qu’il n’avait pas fait de préparation, encore moins jouer le moindre match amical et mettre Mandi dans l’axe de la défense. La seconde option était d’aligner des joueurs qui avaient plus de matchs dans les jambes, à savoir décaler Mandi à droite et faire jouer Hassani dans l’axe. Et j’ai opté pour la seconde solution.»
«Tout comme Hassani, Attal n’avait aucune expérience internationale au moment de faire ses débuts en sélection» 
Par la suite, le sélectionneur national, Alcaraz, est revenu sur son choix de faire jouer Hassani d’entrée de jeu face à la Zambie. Un choix qui avait été contesté par de nombreux observateurs qui estiment que ce n’est pas évident de lancer un joueur qui n’avait jamais évolué en sélection, encore moins en Afrique, dans un match pareil et surtout dans un compartiment aussi important comme celui de l’axe de la défense : «En juin, Attal n’avait aucune expérience internationale et avait bien réussi ses débuts en sélection. Aussi, Attal n’a jamais joué en première division auparavant. Il faut reconnaître que parfois les choses marchent bien et d’autres fois moins bien.»
«Je reconnais qu’on a pas fait un bon match face à la Zambie»
Le sélectionneur national, Alcaraz, a reconnu que les Verts n’ont pas fait un bon match en Zambie : «Je reconnais que nous n’avons pas bien joué face à la Zambie. L’arbitre nous a refusé un penalty valable. Nous avions également eu de nombreuses occasions de but. Mais je reconnais que nous n’avons pas fait un bon match.»
«L’affaire Mahrez est administrative»
Le cas Mahrez a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Alors que le joueur a été autorisé à quitter le CTN de la FAF à Sidi pour aller boucler un transfert, le joueur de Leicester, qui n’a finalement pas signé dans un autre club, n’avait pas fait le déplacement à Lusaka pour rejoindre ses coéquipiers. A ce sujet, le technicien espagnol dira : «C’est une information administrative de savoir si Mahrez allait nous rejoindre ou pas à Lusaka. A ce moment-là, et lorsqu’on m’avait posé la question, je ne savais pas s’il (Ndlr : Mahrez) allait signer ou pas, ou s’il allait venir ou pas puisque le mercato ne s’était terminé que le 31 août.» 
«Mahrez titulaire ou pas ce soir ? Même mes joueurs ne connaissent pas encore l’équipe qui affrontera la Zambie»
A la question de savoir si Mahrez sera titularisé ou pas ce soir, Alcaraz n’a pas souhaité dévoilé son onze type qui abordera ce match : «Pour ce qui est de l’équipe type qui débutera le match de ce mardi, j’avoue que je l’ai pas donnée à mes joueurs. Donc ce n’est pas aujourd’hui (Ndlr : hier) que je vais vous la donner.» Attendons donc pour voir si Mahrez sera titularisé ce soir face à la Zambie.
«Il y aura des changements dans l’équipe»
Alors que les Verts ont perdu pratiquement toutes leurs chances dans la course pour le Mondial, certains s’interrogent si Alcaraz va profiter des prochaines rencontres pour donner leur chance à certains nouveaux joueurs. Interrogé à ce sujet, le technicien espagnol dira avant le rendez-vous de demain : «Il y aura des changements mais pas par rapport à l’enjeu, vu que nous sommes éliminés de la course au Mondial. Il ne faut pas oublier que nous avons joué un match en Zambie il y  a de cela trois jours. Certains joueurs vont le ressentir physiquement. On va donc apporter une touche de fraîcheur sur le terrain.»
«Même avec toutes les stars du monde, on ne peut pas gagner si on ne joue pas comme une équipe»
Alors qu’ils brillent dans leurs clubs, les joueurs de l’EN n’arrivent pas à reproduire leur rendement avec la sélection nationale. Une situation qui intrigue beaucoup d’observateurs et de fans de l’EN. Mais pour Alcaraz, cela s’explique par le fait que l’EN ne joue pas comme une équipe : «La réponse est simple, on n’a pas joué comme une équipe. On peut avoir toutes les stars du monde, mais quand on ne joue pas comme une équipe, on ne peut pas gagner un match. On ne peut pas bien jouer. C’est ce qui s’est passé lors de la dernière CAN et lors des éliminatoires du Mondial», dira Alcaraz, et d’ajouter : «Quand on joue comme une équipe, on peut même vaincre des choses extra-sportives, comme l’état de la pelouse et l’arbitrage maison. Il faut choisir les joueurs qui acceptent de jouer pour le collectif. Je suis convaincu que dans deux ans, et si on arrive à jouer comme une équipe, on va pouvoir améliorer les résultats et la manière.»
«J’ai suffisamment de force et d’énergie pour continuer ma mission»
Critiqué par certains, après la défaite de samedi dernier, Alcaraz a déclaré avoir suffisamment de force et d’énergie pour continuer sa mission : «La défaite fait partie du jeu. J’exerce ce métier depuis 30 ans, et j’ai fait plus de 300 matchs en première division espagnole. J’ai appris à relever la tête. J’ai suffisamment de force et d’énergie pour continuer ma mission. Je n’ai pas le moindre doute sur mes capacités à faire revenir l’Algérie à son meilleur niveau.»
«Gagner pour nos supporters et notre fierté»
Lucas Alcaraz n’a pas souhaité trop s’étaler sur le résultat du match qui était en cours entre le Nigeria et le Cameroun qui s’est soldé sur le score de parité d’un but partout. Pour lui, les Verts vont aborder le match de ce mardi avec la détermination de gagner : «Indépendamment du résultat du match entre le Nigeria et le Cameroun, nous allons jouer pour gagner afin de faire plaisir à nos supporters ainsi que pour notre fierté. C’est déjà suffisant comme motivation pour nous.»
«Notre élimination du Mondial ? Je pense que ma responsabilité se limite au match contre la Zambie» 
Alcaraz est également revenu sur l’élimination de l’EN des locaux du prochain CHAN : «Pour ce qui est de notre élimination du CHAN, d’un commun accord avec la FAF, nous avons décidé de bâtir une équipe à moyen terme. Pour ce qui est de la Coupe du monde, je pense que ma responsabilité se limite au match contre la Zambie. Ce n’est pas ce match qui nous a éliminés», dira Alcaraz avant d’ajouter : «Avant d’entamer le match de samedi à Lusaka, nous n’avions récolté qu’un seul petit points, contre neuf pour le Nigeria. Ce n’était donc pas évident pour l’EN de poursuivre sa  course pour la qualif’ au Mondial. Mon objectif est de se qualifier pour la CAN, donc le bilan se fera après, pas maintenant !»
«On ne va pas tout le temps continuer à parler de la perf’ de l’EN au Mondial-2014»
«Il faut être fiers de ce qu’avait réalisé l’équipe au Mondial 2014, mais on ne va pas tout le temps continuer à parler de cette équipe. Car depuis, je ne sais même pas combien de fois on a gagné à l’extérieur», dira Alcaraz et d’ajouter : «Bien sûr qu’on a fait un mauvais match. Mais des mauvais matchs, on en a fait avant et depuis mon arrivée. Ce match doit servir justement pour réfléchir à la stratégie de construire une belle équipe.»

 

Publié dans : Mandi Mahrez Hassani Attal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir