Equipe d'Algérie

Alcaraz : «Démissionner en cas d’échec ? Je ne pense jamais à ce scénario !»

«Aucune appréhension personnelle avant ce match contre la Zambie»

Auteur : M. A. mercredi 30 août 2017 23:35

L’entraineur national Lucas Alcaraz a animé hier une conférence de presse au CTN de Sidi Moussa. Dans une tentative de justifier sa liste établie pour cette double confrontation décisive qui attend les Verts contre la Zambie, le technicien espagnol a préféré préserver son  groupe, selon ses dires, en optant pour les joueurs habituellement sélectionnés, même si la présence de certains joueurs, à l’image de Deham, Boudebouda ou encore Guedioura suscite bien des interrogations. 

Le cas Ferhat élucidé :
« Je suis content des performances de Ferhat, mais… » 

Concernant la non-convocation de Zinedine Ferhat, Alcaraz a salué les performances de l’ancien Usmiste avec Le Havre, mais estime que ce n’était pas assez pour le convoquer étant donné que ses prouesses sont réalisées en Ligue 2.  «Je suis beaucoup de jeunes joueurs comme Ferhat, Boulaya, Fares, Deham et Ferhat. S’ils ne sont pas là c’est parce que je devais faire des choix.  Si vous avez remarqué, j’essaye toujours d’intégrer de nouvelles têtes. J’avais fait appel à Attal, Benguit et Hassani. Habituellement, les nouveaux joueurs ne revenaient pas trop en sélection, et moi je veux qu’ils s’inscrivent dans la durée en sélection.»
« Il n’est pas convoqué pour ces matchs, mais il reste dans mes plans »  
Invité à livrer les raisons de cette mise à l’écart, Alcaraz déclare : «Ferhat réalise de très belles choses avec son club, je suis très content de son début de saison.  Il n’est pas convoqué pour ce match, mais il reste dans mes plans, je crois que pour le moment il y a une rude concurrence dans son poste. Il est en concurrence avec Ounas, Ghezzal, Brahimi et Soudani  qui évoluent dans de très grands championnats et dont certains jouent en Coupes d’Europe. C’est vrai qu’on est en train de rénover une partie de l’équipe, mais on ne peut le faire à quelques jours d’une compétition aussi importante». Alcaraz oublie que Mehdi Jeannin et Sofiane Deham arrivent du même championnat au moment où Ferhat en est actuellement le meilleur passeur.

Le point sur les blessés :
«Mbolhi se soigne, mais rien ne dit qu’il sera titulaire en Zambie» 

Comme c’est de coutume chez toutes les équipes et les entraineurs qui se respectent, le coach de l’EN a fait le point sur les blessés avant cette confrontation aller contre la Zambie : «Mbolhi est blessé, il a reçu un coup lors du dernier match de championnat. Sa blessure évolue positivement, il se soigne toujours à l’infirmerie de l’équipe nationale, mais rien ne dit que c’est lui qui va jouer. Pour Rahmani, son erreur contre la Libye n’a rien à voir avec sa mise à l’écart.  On mise sur le gardien le plus en forme». 
« Ghoulam et Guedioura ? J’attends la décision du staff médical » 
«Pour Ghoulam et Guedioura, ils sont toujours aux soins ; aux dernières nouvelles, leur état de forme s’améliore bien, mais je n’ai pas plus d’informations à leur sujet, c’est au staff médical de décider s’ils seront aptes à jouer en Zambie. J’attends plus d’informations concernant leur état de santé.»

Il défend ses choix :
«Hassani ? Vous avez dit la même chose avec Attal et, finalement, j’ai eu raison»

Appelé à expliquer comment il peut compter sur un joueur évoluant dans un championnat qualifié de faible en Europe, comme celui de Bulgarie, Alcaraz vole au secours de Hassani : «Pour Hassani, vous avez dit la même chose de Attal, et là vous voyez bien qu’il a réussi son intégration en sélection. J’espère que Hassani va avoir la même réussite en équipe nationale». 
 « Deham est un bon manieur de ballon, il est là parce que Abeid est blessé » 
«Concernant Deham, je le trouve intéressant, c’est un bon manieur de ballon, physiquement il est bon, il est appelé pour pallier la défection de Abeid. J’espère qu’il saisira sa chance et qu’il apportera beaucoup à la sélection nationale. C’est du moins ce que j’attends de lui.» 
« Attal est l’unique arrière droit spécifique que nous possédons ! » 
Critiqué pour ses choix qui n’ont pas fait l’unanimité, Lucas Alcaraz a trouvé des réponses, notamment à propos des joueurs convoqués qui se trouvent être en manque de temps de jeu : «Concernant la forme de Attal, je pense que même en cas de bobos ou un quelconque problème, on a des solutions de rechange avec Benguit et Mandi, mais c’est le seul latéral droit spécifique que j’ai sous la main. J’espère que pour ces deux matchs qui arrivent, il va bien tenir son rôle».
«Saadi ne marque pas beaucoup, mais il n’y a pas de quoi s’alarmer »  
«C’est vrai que Saadi a marqué seulement un but en trois matchs, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a pas fait aussi l’intersaison avec sa nouvelle équipe, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il va certainement revenir et apporter beaucoup à son équipe et à la sélection.» 
«Chafai et Naamani ? J’ai misé sur un groupe jeune ! »
En réponse à une question d‘un confrère qui a voulu connaitre les raisons de la non- convocation de joueurs comme Chafai ou Naamani, qui brillent en Ligue 1 Mobilis comme arrières centraux, Alcaraz dira : «Pour ce qui est de Chafai et Naamani, et les autres joueurs non retenus pour le stage des locaux, j’ai préféré compter sur un groupe de jeunes susceptibles de renforcer l’équipe première».

Le déplacement en Zambie :
«C’est un match décisif qu’on livrera à Lusaka, on n’a pas droit à l’erreur»

«Ce premier match sera décisif, tout comme le second qui aura lieu chez nous, on part avec un retard de 5 points sur le Nigeria, qui jouera la veille. L’erreur n’est pas permise, on ne veut pas verser dans les calculs et attendre les résultats des autres, il faut gagner en Zambie pour se relancer dans la course, donc on ira à Lusaka pour gagner.» 
« Je n’ai pas besoin de motiver mes joueurs, ils savent ce que signifie un Mondial » 
«Je crois que je n’ai même pas besoin de motiver mes joueurs avant cette double confrontation, ils savent ce que veut dire d’aller jouer un Mondial, une Coupe du monde c’est tous les 4 ans, donc si on se loupe, il va falloir attendre des années pour espérer la jouer.» 
« Jouer une Coupe du monde est aussi important que leur avenir en club » 
«Je crois que c’est tout à fait normal de voir nos joueurs en pareille période de la saison, convoités, mais moi j’ai vu des joueurs concentrés c’est vrai que c’est important de changer de club pour donner une autre dimension à sa carrière, mais je pense qu’il est plus important de jouer une Coupe du monde.»
«Si je n’avais pas constaté qu’ils étaient concentrés je ne les aurais pas retenus » 
«Sincèrement, si je n’avais pas constaté personnellement que les joueurs retenus pour ce stage n’étaient pas concentrés et impliqués à cent pour cent, je ne les aurais même pas convoqués pour cette double confrontation.»
«Je vais faire jouer un maximum de joueurs pour bien préparer le match retour» 
 «On va s’adapter à la situation imposée et tenter de bien récupérer avant le match retour. Je vais essayer d’utiliser un maximum de joueurs possibles entre les deux matchs, pour permettre aux uns et aux autres de souffler. Concernant le climat, on m’a dit que c’était pratiquement le même avec moins d’humidité. Maintenant pour le terrain, nos éclaireurs sur place à Lusaka m’ont signifié qu’il était dans un piteux état.»
«On remédiera aux défections par la détermination» 
«Cela fait longtemps qu’on ne gagne pas à l’extérieur, il y a beaucoup de difficultés avec des blessés et des défections, je pense surtout à Feghouli, Boudebouz, Abeid, mais à côté de cela il y a la motivation et la détermination. Cela me fait rappeler le mois de juin, où nous n’étions pas bien après une CAN difficile, mais on a réussi à refaire surface.» 
«On doit être bons défensivement et offensivement»
«Il faut que l’équipe attaque bien et défende bien, on doit jouer comme un groupe soudé, c’est la seule solution pour remédier au problème défensif. Il faut montrer plus de solidité et d’intelligence parce qu’on est dans l’obligation d’éviter de perdre.» 
«Même en cas de succès en Zambie, rien ne sera joué» 
 «Le résultat de Nigeria – Cameroun, qui se jouera ce vendredi, ne m’intéresse pas. Après, rien ne sera joué, car il restera encore 3 journées. Si le Nigeria gagne, la donne ne changera pas, il va falloir faire un sans-faute jusqu’au bout.» 
«La critique ? Même moi, ça m’arrive de critiquer Zizou, alors…» 
«Je vis la passion du football depuis des années en Espagne. Les critiques, moi-même j’en fais. Lorsque je regarde un match du Real Madrid, je suis critique concernant certains choix, mais à vrai dire il n’y a que Zidane qui connait la maison, donc c’est lui qui a toutes les informations sur les joueurs.» 

Sa situation après l’élimination avec les A’ :
«Aucune appréhension personnelle avant ce match contre la Zambie» 
«Je n’ai aucune pression par rapport à l’élimination de l’équipe locale contre la Libye. Ce sont deux matchs différents. Et puis je prends cela comme une motivation pour essayer de rectifier le tir et gagner tous les matchs. Je n’ai aucune revanche à prendre et, bien sûr, on abordera ce match pour gagner.»
« Avant un match, je n’imagine jamais un scénario négatif » 
«Avant un match, je n’imagine pas de scénario négatif, le seul scénario que je me mets en tête c’est la victoire, donc je ne peux vous parler d’échec. Les conséquences d’un tel scénario, je ne les connais même pas.» 

 

 

 

 

 



 

 

 


 

 

Publié dans : Hassani Alcaraz Chafai et Naamani

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir