Auteur :
M.A.
vendredi 25 août 2017 23:07
Comme attendu, le coach national Lucas Alcaraz a rendu public la liste des joueurs convoqués pour le prochain stage des Verts qui précédera la double confrontation contre la Zambie, prévue d’abord le 2 septembre prochain à Lusaka puis le 5 du même mois à Constantine. Le moins que l’on puisse dire est que le technicien espagnol continue d’étonner par certains choix discutables et plus que controversés. Ce n’est pas là une manière de critiquer pour le faire, mais juste des remarques appuyées par des statistiques réelles constatées sur le terrain. Si pour la plupart des joueurs convoqués, cela semble bien mérité il reste que la présence de certains éléments intrigue plus d’un parmi les spécialistes.
Une première pour Ounas
Retenu plusieurs fois dans la liste élargie, et convoqué pour les matchs précédents de l’EN, le jeune prodige algérien de Naples, Adam Ounas n’a jamais pu honorer de manière effective sa convocation en Equipe nationale. C’est donc la première fois qu’il sera peut-être concerné par un rassemblement des Verts depuis qu’il avait annoncé son choix pour l’Algérie, il y a plus d’un an.
Rahmani sanctionné, Salhi de retour
Alors qu’il était présenté comme le futur gardien numéro 1 de l’EN, Chemssedine Rahmani doit encore travailler pour mériter la grâce du coach Lucas Alcaraz et de l’entraîneur des gardiens, Aziz Bouras. La bourde commise par le portier du CS Constantine lors du match aller contre la Libye en tour préliminaire du CHAN 2018, lui a coûté très cher. Rahmani se retrouve ainsi sanctionné et tout simplement écarté de l’effectif des Verts. C’est l’ex-gardien de but de l’ASO Chlef, Abdelkader Salhi, qui effectue ainsi son retour parmi l’effectif de l’équipe nationale.
Le forfait de Boudebouz annoncé par le Buteur confirmé
Alors qu’il était en train d’amorcer une bonne entame de préparation d’avant-saison, Ryad Boudebouz a contracté une blessure avec Montpellier, le mois de juillet passé. Une blessure au genou qui est venue compliquer son début de saison et qui a failli remettre en cause son départ pour le Betis Séville où il vient de s’engager pour une durée de 4 ans. Le Buteur avait annoncé en exclusivité son forfait au lendemain de sa blessure après s’âtre appuyé sur des sources sûres. Eh bien, ce forfait s’est confirmé hier, puisque le nom de l’ancien Sochalien ne figure pas dans la liste d’Alcaraz. C’est aussi le cas de Sofiane Feghouli, lui aussi blessé.
Deham ? C’est bien une surprise !
C’était presque attendu, le milieu de terrain algérien du FC Sochaux, Sofiane Deham, est convoqué par le sélectionneur national. Comme révélé hier dans ces colonnes, Deham renforcera le groupe des Verts en prévision de la double confrontation contre la Zambie. Un joueur méconnu, jeune et sans grande expérience internationale. D’après nos informations, c’est Aziz Bouras qui l’aurait suggéré au coach de l’EN. Seulement, il demeure un élément avec des statistiques moyennes en Ligue 2 française pour mériter d’intégrer vite une sélection censée compter sur des joueurs performants et confirmés face aux challenges qui attendent les Verts en éliminatoires CM 2018 et CAN 2019.
8 matchs en Ligue 2, c’est son parcours jusque-là
Le plus surprenant dans la convocation de Sofiane Deham, c’est ses statistiques en tant que joueur professionnel. Si pour cette année Sofiane débute la saison comme titulaire avec 4 titularisations en 4 matchs, il demeure qu’il s’agit d’un joueur qui a tout à confirmer. Deham ne compte pas plus de 8 matchs en Ligue 2 depuis qu’il est passé professionnel. Ce n’est pas là un jugement malintentionné comme certains peuvent l’interpréter, mais un constat qui nous amène à conclure qu’il s’agit bien d’une surprise.
Voici donc la liste des 23 joueurs retenus par le coach espagnol, Lucas Alcaraz, en prévision de la double confrontation face à la Zambie, décisive pour la suite des éliminatoires CM 2018, prévue en Russie :
Gardiens de but : Raïs M’Bolhi (Stade Rennais – France), Abdelkader Salhi (CR Belouizdad – Algérie), Mehdi Jeannin (Clermont Foot – France).
Défenseurs : Faouzi Ghoulam (Napoli – Italie), Brahim Boudebouda (MC Alger – Algérie), Youcef Attal (KV Kortijk – Belgique), Rami Bensebaïni (Stade Rennais – France), Carl Medjani (Trabzonspor – Turquie), Aïssa Mandi (Real Betis – Espagne), Ilias Hassani (Cherno More Varna – Bulgarie).
Milieux de terrain : Raouf Benguit (USM Alger – Algérie), Adlene Guedioura (Middlesbrough – Angleterre), Nabil Bentaleb (Schalke 04 – Allemagne), Saphir Taïder (Bologna – Italie), Sofiane Daham (Sochaux – France).
Attaquants : Hilal Larbi Soudani (GNK Dinamo Zagreb – Croatie), Yacine Brahimi (FC Porto – Portugal), Riyad Mahrez (Leicester City – Angleterre), Adam Ounas (Napoli – Italie), Sofiane Hanni (Anderlecht – Belgique), Rachid Ghezzal (Monaco – France), Islam Slimani (Leicester City – Angleterre), Idriss Saadi (Strasbourg – France).
Jeunes joueurs invités au stage : Kamel Belarbi (USM El Harrach – Algérie), Oussama Darfalou (USM Alger – Algérie).
Publié dans :
boudebouz
Rahmani
Lucas Alcaraz
Ounas