Ligue 1 & 2

CRB : Bechou «Porter les couleurs du CRB est un rêve d’enfant qui se réalise»

“Brahim Benmesbah et Sofiane Meziani sont derrière ma venue au CRB”

Auteur : Islam Tazibt jeudi 17 août 2017 22:05

Arrivé cet été en provenance de l’USMA, le jeune Youssef Bechou fait déjà parler de lui. En quelques rencontres amicales seulement, il a réussi à attirer l’attention de son entraîneur et celle des médias. Approché à l’issue de la dernière rencontre amicale, il revient sur son parcours en jeune ainsi que ses objectifs pour la saison à venir. Il a aussi accepté de nous faire un petit bilan du stage effectué à Sousse.
Pour commencer, racontez-nous votre parcours en jeunes catégories  ?
Comme tous les jeunes garçons, j’ai commencé à taper dans un ballon dans mon quartier. Par la suite, mes parents m’ont poussé à intégrer une équipe. J’ai fait toute mes classes à l’USMA. En tout, j’ai passé huit ans avec les Usmistes où j’ai appris beaucoup de choses, que ce soit sur le plan footbalistique ou humain. Ce club m’a beaucoup donné et je resterai toujours reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin à réaliser mon rêve de jouer en Ligue 1.  
Quels sont les entraîneurs qui vous ont marqué et avec lesquels vous avez évolué en tant que footballeur ?
Comme je viens de le dire, plusieurs personnes m’ont aidé tout au long de mon passage à l’USM Alger, comme Nacer Laâouada avec qui j’ai beaucoup appris. A travers cette interview, je tiens à remercier tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais jeune et qui m’ont été d’une aide, aussi minime soit-elle. 
Avez-vous déjà été sélectionné en Equipe nationale ?
Oui, j’ai déjà porté les couleurs de la sélection nationale. C’est un honneur et une fierté pour moi de porter les couleurs de l’Algérie. La dernière fois, c’était lors des Jeux islamiques à Baku, en Azerbaïdjan. J’ai joué plusieurs minutes mais malheureusement, je n’ai pas pu inscrire le moindre but. J’espère le faire avec l’équipe nationale A.  
Qui était derrière votre venue au Chabab de Belouizdad ?
Avant même la fin de la saison, des dirigeants des jeunes catégories du Chabab de Belouizdad, Brahim Benmesbah et Sofiane Meziani, sont venus jusqu’à mon domicile pour me proposer l’idée de porter les couleurs du Chabab de Belouizdad et naturellement, la réponse était positive.
Pourquoi avoir choisi le CRB alors que vous disposiez de plusieurs offres ?
C’est vrai que plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis ont essayé de m’enrôler. J’ai même reçu plusieurs offres très intéressantes sur le plan financier. Mais mon coeur a penché pour le CRB car c’est mon club de coeur. Depuis tout petit déjà, je rêvais de porter les couleurs du grand Chabab. Quand l’occasion s’est présentée, je ne pouvais que dire oui. D’ailleurs, je vais vous raconter une anecdote. 
Allez-y...
Lors de la dernière finale de la Coupe d’Algérie remportée par le Chabab de Belouizdad face à l’Entente, j’étais dans les gradins. Je me suis présenté très tôt le matin au 5-Juillet, vers 9 heures, pour m’assurer une place et pouvoir pousser les joueurs à aller décrocher cette coupe. Vous ne pouvez pas imaginer quelle était ma joie lorsque Yahia-Chérif a marqué le but de la victoire. C’était intense et ça restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Comment trouvez-vous l’ambiance au sein du groupe, trois semaines après la reprise de l’entraînement ?
Sincèrement, tout se déroule parfaitement bien. On travaille dans une excellente ambiance. Les joueurs s’entendent très bien. On forme un groupe solide. D’ailleurs, je pense que c’est ce qui fera notre force cette saison. Les membres du staff technique mettent énormément l’accent sur l’esprit de groupe et le respect mutuel entre tous les joueurs. Ils ont raison parce que c’est ainsi qu’on pourra affronter toutes les difficultés qui se présenteront à nous tout au long de la saison. 
Comment trouvez-vous l’attitude des cadres de l’équipe à votre égard ?
Dieu merci, j’ai été bien accueilli par les anciens. On m’a vite adopté. Des joueurs comme Abdellah Chebira ou encore Sid Ali Lakroum font tout pour me mettre dans de bonnes conditions. Ils me parlent beaucoup et me donnent des conseils qui m’aideront certainement dans ma carrière de footballeur. C’est important pour moi de savoir que je suis bien entouré car cela m’assure aussi, en quelque sorte, une progression saine et régulière. 
Quel bilan faites-vous de ce stage ?
Dans l’ensemble, je pense que le bilan est positif. Je ne dirais pas qu’il est parfait mais il y a eu tout de même de bonnes choses. On a très bien travaillé sur le plan physique avec notre préparateur Hassan Belhadj même si, il est vrai, on n’est pas encore à cent pour cent de nos moyens physiques. Il nous reste encore du travail à accomplir pour dire qu’on est dans notre meilleure forme. Mais bon, il ne faut trop s’inquiéter car presque toutes les équipes algériennes rencontrent les mêmes problèmes durant cette phase préparatoire.
Pensez-vous pouvoir vous imposer au sein de cet effectif ?
Si je suis là, c’est que je crois en mes chances de décrocher une place de titulaire. Bien évidemment, je suis conscient que ce sera très difficile de se faire une place au milieu des Hamia, Lakroum ou encore Aichi, mais j’ai confiance en mes capacités et je sais aussi qu’avec beaucoup de travail, je finirai par atteindre mon but. Je ne m’affole pas pour autant. Je suis encore jeune et je vais en profiter pour bien apprendre et progresser aux côtés des cadres de l’équipe.  
L’entraîneur a été élogieux envers vous, notamment après votre entrée fracassante face à Hammam Sousse. Qu’est-ce que cela vous fait ?
En tant qu’attaquant, c’est mon travail d’inscrire des buts et de délivrer aussi des passes décisives. Pour ce qui est des éloges de Todorov, elles me font énormément plaisir et me donnent beaucoup de confiance, avant la reprise du championnat. C’est important pour un joueur de savoir que son jeu plaît à son entraîneur.  Néanmoins, je suis conscient que j’ai encore du travail à accomplir. Je ne suis qu’au début de ma carrière, je n’ai pas encore joué de match officiel avec l’équipe première. Donc, je garde la tête sur mes épaules et je continue mon travail tout en attendant ma chance.  
Un dernier mot pour conclure ?
Mon dernier mot, je le réserve aux supporters du Chabab de Belouizdad. Hier, j’étais dans les gradins, avec eux et je criais de toute ma voix pour pousser les joueurs qui étaient sur le terrain à donner le meilleur d’eux-même. Je comprends donc leur attachement aux couleurs du CRB parce que moi-même, j’y suis attaché. Je leur demande de croire en nous et surtout de rester tout le temps derrière nous, même quand les choses ne vont pas très bien. Je leur dis aussi que j’ai hâte de découvrir l’ambiance du 20-Août et de marquer des buts.  

 

Publié dans : hamia Lakroum Aïchi Nacer Laâouada

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir