Auteur :
B.G.
lundi 14 août 2017 20:58
Au micro d’El Heddaf TV, Bernard Casoni affiche clairement son désir de voir la Ligue nationale repousser de quelques jours le coup d’envoi du championnat à cause du retard accusé par ses troupes dans la préparation. « Je ne vais pas vous mentir, j’espère sincèrement que le coup d’envoi du championnat soit repoussé de quelques jours, ce qui va nous permettre de prolonger notre stage ici en France. On gagnera quelques jours supplémentaires dans notre préparation », dira Casoni.
« Dix jours, ce n’est pas suffisant pour être prêts pour le coup d’envoi »
Toujours concernant le même sujet, Casoni affirme que le temps fait défaut à son équipe et qu’il sera très difficile d’être au top pour le match inaugural : « Il faut dire que dix jours ce n’est pas suffisant pour être prêt pour le coup d’envoi du championnat. »
« Faute de temps, on doit déjà préparer le match de championnat contre Biskra »
Alors que le coup d’envoi du championnat se rapproche à pas de géant, Casoni sait qu’il doit déjà mettre le cap sur ce rendez-vous : « Le temps ne plaide pas en notre faveur. De ce fait, on doit déjà préparer le match de championnat contre Biskra. »
« Perdre six heures dans les trajets, c’est embêtant car c’est du temps perdu »
L’entraîneur mouloudéen a évoqué à nouveau ces trajets qui effritent physiquement ses troupes. « Il faut dire que perdre six heures dans les trajets, c’est embêtant car c’est du temps perdu. Mais bon, on n’avait pas le choix pour la réussite du stage », nous a-t-il lancé.
« J’ai trouvé ici l’équipe dans certaines conditions, mais je dois m’adapter »
Apparemment, Casoni n’était pas du tout satisfait de la tournure des événements. L’entraîneur français reconnaît qu’il hérite d’une équipe qui n’est pas au mieux de sa forme : « J’ai trouvé ici l’équipe dans certaines conditions, mais je n’ai pas le choix, je dois m’adapter en trouvant des solutions.»
« J’ai sollicité le directeur sportif de l’ASSE, Rocheteau, pour qu’il
m’aide »
Bien évidemment, Casoni va consulter son carnet d’adresses pour trouver des créneaux d’entraînement alors que le séjour dans la ville de Saint-Etienne n’était pas du tout au programme : « J’ai sollicité le directeur sportif de l’AS Saint-Etienne, Dominique Rocheteau, pour qu’il m’aide. Vous savez, en cette période, la plupart sont en vacances. Mais bon, je vais faire le maximum afin qu’on puisse bien se préparer. »
« Je ne sais pas si le préparateur physique Labane va rester »
Faisant un état des lieux, Bernard Casoni sait qu’il aura du pain sur la planche lors des prochains jours. Le coach français dira au micro d’El Heddaf TV : « Je vais faire un état des lieux avec le préparateur physique Labane. D’ailleurs, je ne sais pas s’il va rester avec nous toute la saison ou non. »
« Il y a des joueurs qui manquent cruellement de rythme comme Amada »
Concernant l’état physique des joueurs, Casoni sait que ce ne sera pas facile de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. « Vous savez, nous avons des joueurs en sélection nationale. Certains qui ont repris le travail depuis peu alors que d’autres ne se sont pas arrêtés longtemps. Il y a des éléments comme Amada qui a arrêté longtemps. Donc la forme des uns et des autres est différente. Il faut trouver le bon compromis pour qu’il y ait une harmonie au sein du vestiaire », a-t-il conclu.
--------------------------------------------
Bernard Casoni dirige sa première séance au stade Augustin-Dury
Ayant pris la décision de regagner la ville de Saint-Etienne, les Mouloudéens ont pu effectuer hier matin la première séance de travail sous la houlette de Bernard Casoni. Le technicien français a dirigé hier sa première session qui s’est déroulée au stade Augustin-Dury, là même où le club avait affronté, en amical, l’équipe de Côte Chaude. Toutefois, les Algérois se sont entraînés sur un terrain annexe qui est doté d’une pelouse en synthétique.
Laissant le soin à Labane, l’entraîneur a pris les choses en main
Ayant pris la décision de laisser le soin à Driss Labane de se charger de la première partie de la séance d’entraînement dédiée au volet physique, Bernard Casoni a pris la décision de prendre les choses en main car il y avait certains aspects qui lui ont déplu.
Il lui a demandé des explications sur son programme
Ne répondant pas aux attentes de Bernard Casoni, celui-ci a eu une discussion avec Driss Labane hier matin durant la séance d’entraînement au stade Dury. Casoni a voulu connaître les tenants et les aboutissants de ce programme concocté par le technicien algérien. Aussitôt, Casoni a pris la relève afin de diriger la suite des débats.
Une réunion avec les joueurs pour exiger la concentration extrême
Juste avant d’entamer le menu de la matinée, Bernard Casoni a tenu une réunion avec ses joueurs au stade Dury. Le coach français a tenu à mettre en exergue l’importance de s’appliquer et de travailler avec une concentration extrême tout au long de la séance. « J’exige de chacun de vous une concentration extrême. Il n’y a pas de place aux approximations. Chacun de vous doit donner le meilleur de soi », a-t-il lancé à ses capés qui ont reçu cinq sur cinq le message. Quelques minutes après, Casoni a entamé le menu du jour axé sur le volet physique et tactique.
La session débute par une heure de travail physique
Estimant qu’il y a plusieurs joueurs qui accusent un gros déficit sur le plan physique, Bernard Casoni a mis l’accent sur cet aspect en programmant une heure de travail. Les joueurs ont été mis à rude épreuve en travaillant avec abnégation et application le côté physique.
L’équipe scindée en quatre groupes
Afin de parfaitement encadrer ses troupes, Casoni a décidé de scinder son équipe en quatre groupes. Cela lui permet de suivre avec minutie le comportement de chaque élément durant la séance de travaille.
Le côté tactique au menu
A l’issue du match amical contre Côte Chaude, Bernard Casoni avait déclaré que l’équipe mouloudéenne avait un gros souci sur le plan tactique. Et pour combler les lacunes constatées, les joueurs ont eu droit hier matin à une heure de travail axé sur l’aspect tactique. Casoni est intervenu à plusieurs reprises afin de recadrer ses joueurs en exigeant d’eux appliquer à la lettre ses consignes.
Le climat était doux à Saint-Etienne
C’est sous un temps doux que les Mouloudéens se sont entraînés hier matin au stade Augustin-Dury. En effet, il faisait 22 degrés au moment d’attaquer la session matinale, ce qui a eu pour effet de réjouir les partenaires de Hachoud qui ont pu bosser loin de cette chaleur caniculaire qui touche l’Europe.
B.G.
Publié dans :
mca
Casoni
stade Augustin-Dury