Auteur :
Hichem M.
mardi 01 août 2017 23:37
Quelques jours seulement avant le départ de l’équipe pour la Tunisie, le premier responsable du staff technique Younes Ifticen nous a fait le point sur la situation actuelle de son équipe que ce soit en matière de recrutement mais aussi en matière de préparation. Le coach se dit satisfait des joueurs recrutés jusque-là. Il espère maintenant qu’il aura assez de temps afin de préparer son équipe pour l’entame de la compétition.
« On a ramené des joueurs d’expérience et des jeunes qui veulent s’imposer dans l’équipe »
Dans un premier temps, l’entraîneur s’est exprimé sur la qualité des joueurs recrutés cet été : « On a effectué un enrôlement judicieux. On a recruté d’abord en fonction de nos besoins mais aussi dans la perspective d’avoir un mélange entre les jeunes et les éléments d’expérience. C’est la raison pour laquelle j’estime que le groupe est parfaitement bien adapté à notre politique cette saison. J’espère à présent qu’on pourra avancer dans la préparation car c’est ce qui compte le plus à mes yeux. »
« Après le départ de plusieurs cadres, il est clair qu’un gros chantier nous attend »
Pour ce qui est du changement profond opéré par la direction au sein de l’effectif, Younes Ifticen dira : « N’oublions pas aussi que cette saison, on a connu le départ de plusieurs cadres de l’équipe. On a fait appel à 13 nouveaux joueurs. C’est une moyenne assez élevée. C’est la raison pour laquelle j’estime qu’un gros chantier nous attend sur le plan tactique. Il faut travailler lors du prochain stage. On aura l’occasion de jouer plusieurs rencontres amicales afin de revoir ce qui marche le moins et d’essayer de se corriger avant l’entame de la compétition officielle. »
«Désormais, place à la préparation»
Le coach a rapidement évoqué la qualité de la préparation qu’attend son équipe. Son message est clair, place au travail : « Maintenant que tout a été mis en place, on doit se focaliser sur la qualité de la préparation. J’ai rencontré les dirigeants afin de tout mettre en place. Il y a eu quelques modifications dans le programme mais l’important est que tous les joueurs soient présents. Nous allons débuter le stage en Tunisie en début de semaine et c’et là où il faudra passer à la vitesse supérieure. Comme tout le onde le sait, on aspire à réaliser une très bonne saison avec l’effectif que nous avons entre les mains. »
«Nous sommes pris par le temps»
Par la suite, Ifticen nous a fait savoir que son équipe accumule un légère retard dans la préparation : « Je ne vous cache pas que nous sommes quelque peu pris part le temps en cette période de préparation. La raison est que nous avons accumulé un léger retard en ratant près de 15 jours d’entraînement. Cela peut influencer sur la forme de mes joueurs. Mais nous allons tenter de rattraper cela lors de la prochaine étape en Tunisie où la charge va considérablement augmenter. »
« Il faudra beaucoup plus axer sur le volet tactique »
Pour ce qui est du volet tactique, Ifticen estime qu’un gros chantier l’attend dans ce sens : « Comme je l’ai déclaré, après le départ des cadres de l’équipe, nous allons devoir mettre beaucoup d’efforts pour combler certaines lacunes dans le jeu. Il faut beaucoup de temps pour que les joueurs puissent améliorer leur cohésion sur le terrain. C’est pour cela qu’il faut axer sur le volet
tactique. »
« On a besoin de nos supporters »
En dernier lieu, le coach harrachi a tenu à lancer un appel aux supporters du club en leur rappelant que leur présence est indispensable auprès de leur équipe de cœur : « Il est clair que nos supporters sont notre source de motivation. Je tiens à dire qu’on aura toujours besoin d’eux. J’espère qu’ils seront toujours là pour nous et qu’ils nous soutiendront cette saison. Les supporters de l’USMH sont connus pour leur amour et leur fidélité envers leur équipe. »