Auteur :
Lyès Aouiche
jeudi 27 juillet 2017 21:20
Les Canaris ont effectué hier matin, au centre de Tikjda, leur ultime séance d’entraînement dans une ambiance bon enfant. Les joueurs, qui ont travaillé d’arrache-pied pendant deux semaines, avaient hâte de rentrer chez eux pour rendre visite à leurs familles avant le deuxième regroupement de deux semaines aussi à l’étranger. La direction ne devrait en principe pas tarder à annoncer le lieu retenu pour ce stage estival. Après deux semaines de dur labeur, on a jugé utile de faire le point sur cette première phase de la préparation avec l’entraîneur en chef Mourad Rahmouni lequel semble satisfait sur tous les plans. De retour à Tizi, l’entraîneur Rahmouni a révélé : «Sincèrement nous retournons à Tizi après deux bonnes semaines de travail bien chargées. Je retiens beaucoup de choses positives de ce premier stage notamment la bonne ambiance qui a régné tout au long du séjour. Croyez-moi, le confort a été assuré dans ce centre et l’équipe n’a manqué de rien. On a appliqué le programme dans son intégralité et je pense que c’est une totale réussite.»
«J’attends de mes joueurs davantage d’efforts au second regroupement»
Après un premier stage à Tikjda, la JSK s’apprête à se déplacer à l’étranger où elle prévoit de programmer un deuxième stage de deux semaines. Rahmouni attend de ses hommes de redoubler les efforts afin de réussir une bonne préparation à même d’entamer le championnat en force. «Ce premier stage a été l’occasion pour nous de remettre à niveau les joueurs sur le plan physique. Il y a eu un programme varié qui a été tracé. Les joueurs ont travaillé quotidiennement et sans relâche. Personnellement je leur rends hommage car ils ont fait preuve d’une grande disponibilité. J’attends d’eux des efforts supplémentaires lors du second stage. Ça sera un autre rendez-vous important qu’il va falloir bien assurer.»
«Rambi a fait un excellent travail physique»
La première satisfaction retenue pendant ce premier stage est incontestablement la fraîcheur des joueurs. Arrivés au centre de Tikjda après un mois de congé voire un peu plus pour quelques-uns, les joueurs se sont refait une bonne santé physique. Aujourd’hui des signes positifs sont affichés, il ne reste qu’à les parfaire en continuant avec le même rythme lors du second stage. «On a fait appel à un préparateur physique compétent qui maîtrise bien son dossier. Je veux parler de Rambi qui nous a rejoints à Tikjda avec la plus grande détermination de remettre le groupe à niveau. Il a mis en place un programme que les joueurs ont appliqué à la lettre. De ce côté-là, je peux rassurer que le bilan est positif.»
«Les liens sont renforcés entre les joueurs et les nouveaux se sont bien adaptés»
Outre le volet physique travaillé pendant ce premier stage, l’entraîneur Rahmouni a souligné que les liens entre les joueurs anciens et nouveaux ont été renforcés. Les joueurs ont vécu ensemble pendant deux semaines et cela leur a permis de se connaître plus surtout que pas moins de sept nouveaux ont débarqué cet été et des jeunes promus. «Notre groupe cet été est un mélange de joueurs de la saison dernières, des nouveaux et des jeunes promus cet été. Le stage a été l’occasion pour renforcer les liens et consolider les relations pour former un groupe solide et cet objectif est à mes yeux atteint.»
«Les nouveaux apporteront un plus, les jeunes confirment»
Ces deux semaines de stage à Tikjda ont permis à Rahmouni et son équipe d’avoir une meilleure idée sur les joueurs qui forment la nouvelle ossature. Selon Rahmouni les nouveaux ont montré de belles choses pendant ce stage et les jeunes aussi ont séduit par leurs qualités. «Les nouveaux joueurs qui sont arrivés cet été vont apporter un plus la saison prochaine. Ils se sont bien adaptés au groupe et affichent de grandes ambitions pour le nouvel exercice. Quant aux jeunes, je pense que mon discours est très clair, ils n’ont rien à envier aux autres, ils feront parler leur talent et confirmeront le bien qu’on pense d’eux. Ils sont véritablement la relève.»
«Les joueurs blessés souffrent de petits bobos, rien de grave»
Rahmouni a également rassuré les supporters de la JSK qui suivent de près l’actualité de leur équipe fétiche quant à la série des éléments blessés annoncés ces jours-ci que les concernés n’ont rien de grave et que le staff médical a veillé quotidiennement sur la santé des joueurs. Les petits bobos signalés ne sont d’aucune gravité et d’ici la reprise des entraînements les joueurs touchés se porteront bien mieux. «Un autre point positif sur lequel je veux mettre l’accent également c’est que nous terminons ce premier stage sans aucun blessé. Les joueurs retrouvent leur forme progressivement et ceux qui ont contracté des blessures n’ont rien de grave. Boukhenchouche a raté quelques séances d’entraînement pour cause de douleurs à la cheville et il se rétablira très vite. Sinon dans l’ensemble rien n’est à signaler sur ce plan médical précisément.»
«On a libéré les joueurs pour trois jours de repos»
À notre question de savoir quel est le programme tracé pour la suite de leur travail, Rahmouni affirme : «Nous avons accordé aux joueurs trois jours de récupération. Il faut savoir qu’après deux semaines en montagne pendant lesquelles les joueurs ont travaillé dur ils ont besoin de rentrer chez eux pour se ressourcer. On a programmé la reprise des entraînements pour le 31 de ce mois de juillet courant.»
«Un programme leur a été notifié»
Les joueurs ne resteront pas inactifs pendant ces trois jours de repos, a souligné Rahmouni qui ajoute : «Pendant les trois jours de repos, les joueurs auront à travailler individuellement. J’ai donné le programme qu’ils doivent suivre pendant ces jours de relaxe. Ils sont conscients que cette période est importante pour le début de la saison et pour le maintien du travail effectué pendant deux semaines. On a besoin de reprendre l’activité en début de semaine avec un rythme soutenu. La préparation n’est pas bouclée, il nous reste encore un mois de travail avant l’entame de la compétition officielle.»
«Il faut jouer le maximum de matchs amicaux»
Pendant le second stage, il sera beaucoup plus question de jouer des matchs amicaux. Le staff a besoin de renforcer la condition physique de ses joueurs mais surtout préparer l’équipe type qui débutera le championnat. Avec ces rencontres amicales il sera question de faire tourner l’effectif et d’ici le retour de la JSK de son stage l’ossature de la nouvelle édition du championnat sera formée. «L’équipe poursuivra le travail physique pendant le deuxième stage. Toutefois, je tiens à souligner qu’on a besoin de jouer beaucoup de matchs amicaux de façon à avoir une idée précise sur chacun des joueurs. Ce n’est que lors de cette deuxième partie de la préparation que je vais trancher sur l’équipe type qui va commencer la saison.»
«Je vais rencontrer le président pour le deuxième stage»
À notre question de savoir où se déroulera le deuxième stage, Rahmouni a rétorqué : «Pour l’instant nous n’avons pas été informés par la direction quant au lieu du déroulement du prochain stage. J’ai vu qu’on a annoncé trois pays, la Tunisie, le Maroc et la France aussi à Saint-Étienne. Personnellement je ne peux pas vous répondre maintenant, je dois rencontrer le président Hannachi dans les prochaines heures pour savoir plus. En tout cas nous avons prévu la reprise des entraînements pour le 31 juillet s’il y a du nouveau d’ici cette date nous contacterons les joueurs pour les tenir informés de tous les détails.»
«On a encore besoin de véritables chasseurs de buts»
Le dossier recrutement qui fait encore l’actualité à la JSK n’est pas bouclé. L’attaquant congolais Obassi est attendu pour hier à Tizi ainsi que deux autres nouveaux joueurs qui devraient s’ajouter aux autres qui ont déjà signé avec le club. Sur cette question, Rahmouni a apporté son avis : «Nous avons encore besoin de renforcer notre effectif par de nouveaux joueurs. On veut encore des véritables chasseurs de buts. Le dossier n’est pas bouclé et j’espère que dans les prochaines heures la direction finalisera avec de nouveaux éléments, comme ça on débutera le deuxième stage avec un effectif complet.»
«La JSK ne se contentera pas des seconds rôles»
Enfin, l’entraîneur Mourad Rahmouni affiche un sentiment d’optimisme pour la saison prochaine. Il a souligné que la JSK qui a terminé l’exercice écoulé difficilement ambitionne de revenir en force. «Il est hors de question de revivre le cauchemar de la saison passée. Personne n’est prêt à vivre des moments vécus l’an dernier. Avec une bonne préparation estivale, la JSK ne se contentera pas de jouer pour les seconds rôles. Les supporters attendent de nous de redresser la situation. Tout le monde doit se mobiliser pour le retour des beaux jours de la JSK.»
Publié dans :
JSK
Mourad Rahmouni
Boukhenchouche.
Obassi