Auteur :
S. D.
jeudi 27 juillet 2017 00:00
À vingt-quatre heures de la fin de ce premier stage qui se déroule au centre de préparation de Tikjda, Faouzi Moussouni, l’ancienne coqueluche du stade du 1er-Novembre, s’est exprimé au sujet de la préparation et a dressé son premier constat. Il a déclaré à ce propos : «Le stage se déroule dans de très bonnes conditions. On se prépare depuis onze jours et le stage va prendre fin le 27. Il y aura quelques jours de repos puis on reprendra le travail en prévision du second regroupement. Ce premier stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Il y avait parfois des problèmes entre les joueurs du fait qu’ils sont restés longtemps ensemble, mais croyez-moi il n’y a rien eu. L’ambiance est très bonne.»
«On se prépare en toute sérénité»
«Les joueurs se sont adaptés à la méthode de travail des entraîneurs et même à celle de notre préparateur physique. D’ailleurs, c’est eux qui demandent à travailler. Mais j’ai vu que des gens disent qu’il n’y a pas de discipline à la JSK. C’est honteux. Ils sont en train de donner de fausses informations car avec nous, il n’y a rien à manger contrairement avec d’autres personnes. On se prépare ici dans notre région et dans la sérénité. Vous pouvez même le demander aux joueurs. Vous les journalistes, vous êtes avec nous durant ce stage et vous avez tout vu. Vous avez aussi pris des photos que vous avez diffusées et vous avez constaté l’état d’esprit du groupe. Notre objectif, moi et Rahmouni, c’est de créer un groupe. L’esprit de groupe est important pour l’avenir du club.»
«Les jeunes doivent saisir leur chance»
L’ancien international n’a pas manqué l’occasion de lancer un message aux jeunes : «Les gens parlent d’effectif jeune. Oui, c’est une bonne chose. Nous, on donne la chance aux joueurs et surtout aux jeunes, mais ils doivent montrer qu’ils méritent leur place. Ceux qui méritent, on leur donne l’occasion de jouer et de progresser. Ceux qui ratent leur chance, ils ne doivent que se mordre les doigts. Ils iront à la tribune. C’est notre crédo.»
«Tafni, Oukaci, Mesbahi et Rennaï sont l’avenir du club»
Sur les jeunes qui ont été promus comme Rennaï, Tafni, Oukaci et Mesbahi, Moussouni dira que c’est l’avenir du club. «Tout d’abord, il faut savoir que s’ils n’avaient pas de qualités, on ne les aurait jamais promus en séniors et ramenés jusqu’ici en stage avec l’équipe. Ce sont des joueurs de qualité et qui peuvent postuler pour une place de titulaire. Mais à une condition, ils doivent poursuivre le travail. Il faut prouver car seul le travail paye.»
«Saâdou est en train de progresser»
«Ce sont des joueurs qui ont des qualités comme nos jeunes, mais à la seule différence qu’ils ont de l’expérience plus en équipe séniors que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2 Mobilis. Saâdou par exemple a joué en Ligue 2 avec l’OM puis en Ligue 1 bien qu’il soit jeune. Saâdou est un joueur d’avenir. Il a beaucoup de qualités en défense et on l’a vu déjà lorsqu’il était à l’OM. Le jeune Ilyès Chetti est un bon élément lui aussi. Il nous a laissé une très bonne impression. Il est en nette progression mais il doit continuer encore le travail.»
«L’expérience de Abdat nous sera bénéfique»
«Abdat est un joueur plein d’expérience. Il a porté les couleurs de grands clubs comme le RCK, le NAHD, l’USMH et le CRB. Donc, il aura un rôle très important dans notre équipe. En plus de ça, il est un joueur qui jouit d’une bonne réputation.»
«Ce n’est pas par hasard que Boukhenchouche a été convoqué en équipe A’»
«Boukhenchouche est un joueur qu’on connaît bien puisqu’il a déjà joué au NAHD et l’exercice écoulé à l’O Médéa. Il a fait une très bonne saison et d’ailleurs cela lui a valu une convocation en sélection nationale A’. Cette convocation n’est pas venue par hasard, mais grâce au travail. Avant son recrutement, on s’est renseigné sur lui et on nous a dit de belles choses à son sujet.»
«Djabout ? C’est l’occasion de prouver son talent»
«Djabout, c’est un buteur. Je pense que c’est le profil de joueur qui nous manquait. C’est le meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis et c’est une bonne chose. Nous allons lui donner la chance de prouver ses qualités, surtout que ce sera dans un grand club comme la JSK. C’est à lui de prouver maintenant.»
«Le plus important, c’est qu’il a le sens du but»
«Djabout n’est pas un avant-centre. Il s’agit d’un attaquant de couloir et qui peut parfois jouer comme deuxième attaquant, derrière l’attaquant de pointe. C’est une bonne chose qu’il ait marqué quinze buts la saison dernière et avant ça, dix-sept buts. Cela démontre qu’il a le sens du but. Dans le football, il faut savoir que le plus important, c’est le sens du but. Si Djabout a cette qualité, peu importe s’il joue en pointe ou sur les couloirs. En attaque, c’est important aussi d’avoir un joueur qui peut jouer sans ballon pour perturber les défenseurs.»
«Benaldjia peut faire mieux»
«Benaldjia peut mieux faire. Sincèrement, ce joueur a du potentiel et peut montrer mieux. La saison passée, il faisait de bons matchs mais moi, je n’étais pas content car je le connais. J’attendais beaucoup de lui. Il faut qu’il se concentre. C’est un joueur pétri de talents. Il est bon techniquement et même physiquement. Il y a certains matchs où à lui seul, il peut gagner. Il doit redoubler d’efforts. En plus il est encore jeune.»
«Nous avons besoin de deux attaquants de qualité»
Faouzi Moussouni dira que la JSK a besoin de deux attaquants immédiatement. «Il nous faut un ou deux attaquants de qualité. La direction du club le sait. On a besoin de ce renfort en attaque parce que la saison sera encore longue. L’avant-centre qui viendra sera soumis à un travail spécifique avec notre préparateur physique. S’il s’agit de l’attaquant qu’on attend, il n’y a pas de problème.»
«J’espère qu’ils viendront avant le 31 juillet»
Et d’enchaîner : «Le recrutement des deux attaquants est primordial. La direction du club nous a fait savoir que ça va se faire avant le 31 juillet qui est la date butoir du mercato. On est vraiment dans le besoin car on risque de se retrouver dans une situation embarrassante.»
«Le onze sera dégagé lors des matchs amicaux»
Pour ce qui concerne le onze type qui commencera la saison, notre interlocuteur dira: «Le onze sera dégagé à partir de treize ou quatorze joueurs. C’est lors des matchs amicaux que nous allons choisir le onze qui va commencer le championnat. Il faut aussi accorder plus de temps de jeu aux joueurs pour qu’il y ait de la cohésion.»
«Pas de confrontations au premier stage pour éviter les blessures»
Sur la décision du staff technique du club de ne pas programmer de matchs amicaux, Moussouni explique sa philosophie : «Nous avons décidé de ne pas programmer des matchs amicaux durant ce stage afin d’éviter les blessures des joueurs. Comme ça, on pourra compter sur tous les joueurs durant cette période préparatoire qui est d’une grande importance. C’est notre méthode de travail. C’est lors du second stage qu’il y aura des matchs amicaux.»
«On jouera en principe cinq matchs amicaux lors du deuxième stage»
Pour ce qui est du deuxième stage de la JSK, l’ancien attaquant vedette des Canaris dira : «Lors du deuxième stage, il y aura beaucoup de matchs amicaux comme je vous ai dit. On compte programmer deux à trois rencontres face à des équipes moyennes, puis il y aura deux autres confrontations avec de grosses cylindrées. Enfin, on compte programmer trois matchs d’application entre les joueurs afin de donner plus de temps de jeu à tous les joueurs. Du coup, d’ici la fin de la préparation tout le monde aura des matchs dans les jambes et on pourra ainsi compter sur eux dès l’entame de l’exercice.»
«Il faut faire le plein à Tizi-Ouzou»
Faouzi Moussouni ne veut pas parler d’objectif mais veut tout de même récolter un maximum de points au stade du 1er-Novembre, pour s’assurer de jouer les premiers rôles comme il l’a si bien dit : «Sincèrement, je ne peux pas parler de ça. Mais on doit gagner le maximum de matchs. Il faut aussi assurer l’essentiel à domicile. Chez nous à Tizi-Ouzou, on doit gagner, il faut faire le plein à domicile puis essayer de récolter le maximum de points à l’extérieur. Comme ça, on pourra jouer les premiers rôles, des places honorables en championnat. La saison passée qui était catastrophique a été un bon exemple. On a raté un nombre incalculable de points chez nous.»
«Les supporters doivent se montrer compréhensifs»
Avant de clore l’entretien, Faouzi Moussouni a tenu à lancer un message aux supporters de la JSK. «Les supporters ont le droit d’exiger des résultats, mais il faut savoir que parfois, il faut rester derrière le club. Il faut qu’ils comprennent aussi qu’on fait de notre mieux et avec les moyens du bord.»
Publié dans :
Moussouni