L’huile d’olive extra vierge, par exemple, est idéale pour prendre soin de notre santé artérielle, car elle nous aide à équilibrer le cholestérol et à réduire les dommages causés par les radicaux libres.
Malheureusement, de nos jours, l’industrie annule le marché à cause d’une large variété de nourritures qui, loin d’être saines, amènent au développement de l’obésité et de maladies cardiovasculaires.
A cause de cela il est essentiel de maintenir un plan d’alimentation saine et, en complément, d’augmenter la consommation de ces aliments qui protègent les artères.
En partant du fait que de nombreuses personnes ignorent ces aliments, nous allons ci-dessous vous recommander les 9 meilleurs.
1. Poisson gras
Les poissons gras contiennent des acides gras oméga 3 qui, après avoir été assimilés, aident à réduire les niveaux de cholestérol et de triglycérides qui s’accumulent dans les artères.
Cette graisses saine favorise l’augmentation du bon cholestérol (HDL) tout en éliminant les lipides mauvais pour le corps.
Consommez, au moins deux fois par semaine, des variétés comme :
- Saumon
- Thon
- Sardines
- Maquereau
- Hareng
- Truite
2. Huile d’olive
L’huile d’olive vierge extra, celle qui n’a pas été soumise à un processus de raffinage, est l’une des graisses saines qui peuvent être bonnes pour la santé artérielle.
Ses acides gras, en plus de ses antioxydants, réduisent les effets négatifs des radicaux libres et équilibrent les niveaux de cholestérol et de triglycérides.
3. Graines de sésame
Les graines de sésame sont de plus en plus populaires car elles contiennent des nutriments essentiels bons pour la santé cardiovasculaire et le poids du corps.
Leurs acides gras essentiels réduisent les niveaux de cholestérol tout en protégeant le cœur et en diminuant les difficultés respiratoires.
Leur consommation régulière contrôle les envies de manger et prévient le durcissement des artères causé par le surpoids.
4. Tomates
Le lycopène, un puissant antioxydant contenu dans les tomates, apporte d’intéressants bienfaits dans la protection de la santé artérielle et cardiovasculaire.
Cette substance diminue l’oxydation du cholestérol dans les parois artérielles et contrôle l’inflammation qui conduit au développement des problèmes circulatoires.
5. Gingembre
Le gingembre, une épice connue pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, peut contribuer à améliorer la santé artérielle face aux problèmes comme le cholestérol élevé et l’hypertension.
Son principal actif, le gingérol, rétablit la circulation et favorise l’élimination des lipides qui adhèrent sur les parois des artères.
Nous pouvons en profiter autant en infusion qu’en l’introduisant dans des jus, des soupes et d’autres recettes.
6. Avoine
Connue dans de nombreux endroits du monde comme « la reine des céréales », l’avoine est une grande alliée pour nettoyer les artères et prévenir l’artériosclérose.
Sa fibre diététique améliore la digestion et soutient également les processus qui métabolisent le cholestérol et les graisses.
Si vous en consommez au moins trois fois par semaine dans votre alimentation, les artères restent propres et élastiques.
7. Myrtilles
Les myrtilles sont de petits fruits riches en antioxydants et fibres naturelles qui contribuent à nettoyer les artères dans des cas de cholestérol et de durcissement.
Grâce à leurs propriétés, elles désintoxiquent l’organisme et freinent l’action négative des radicaux libres de l’environnement.
Leur consommation régulière prévient le vieillissement prématuré et diminue le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
8. Fruits secs
Les fruits secs contiennent des acides aminés et des graisses saines qui peuvent aider à prévenir l’obstruction artérielle et d’autres problèmes du système cardiovasculaire.
Bien que nous les distinguions grâce à leur capacité à freiner la sensation de faim lorsque nous sommes anxieux-ses, ils sont également d’un grand soutien pour contrôler le cholestérol et l’excès d’inflammation.
Leurs acides gras oméga 3 facilitent le nettoyage des lipides et préviennent les troubles comme l’hypertension et l’obésité.
Profitez des variétés telles que :
- Noisettes
- Cacahouètes
- Pistaches
- Amandes
9. Fraises
Les fraises sont l’un des aliments antioxydants, faibles en calories, qui apportent à l’organisme un grand soutien pour garder une bonne santé cardiovasculaire.
Leurs vitamines et minéraux améliorent la santé artérielle et diminuent l’accumulation de graisses comme le mauvais cholestérol (LDL).
De plus, ajouté à leurs effets anti-inflammatoires, elles maintiennent une bonne circulation et favorisent l’expulsion des toxines présentes dans le sang.
Prêt-e à améliorer votre alimentation ? Si vous n’incluez pas encore ces aliments dans votre quotidien, achetez-en rapidement et profitez de leurs bienfaits.
Sachez que les problèmes artériels sont souvent silencieux, 06c’est pourquoi il vaut mieux les prévenir.
Publié dans :
santé
Alimentation