Auteur :
Mourad H.
mardi 23 mai 2017 21:55
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a évoqué les derniers événements qui ont marqué la scène footballistique algérienne. Entre une AGEX de la LFP très houleuse, des affaires de corruption, les critiques de certains dirigeants de clubs à l’encontre de la FAF et de son président Zetchi, ainsi que le communiqué récent du premier responsable de la FAF, beaucoup d’événements se sont produits ces derniers temps dans le foot algérien. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali s’est dit déçu par tous ces événements : «Bien sûr que je regrette ces éléments. Je regrette le comportement de certains responsables de clubs, pas tous, bien sûr. Je regrette aussi le communiqué de la FAF qui risque d’aggraver davantage les problèmes et creuser encore plus le fossé. Notre mission est de rapprocher les points de vue. Nous allons rapprocher les parties qui sont en conflit, à savoir la FAF, la LFP et les clubs. C’est notre responsabilité ainsi que notre devoir. Nous sommes là en tant qu’arbitre. Et la République est au dessus de nous et de tous».
«La FAF est responsable du foot algérien en coordination avec la LFP»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a également fait savoir que le MJS suit de près ces événements, ajoutant que la justice fera son travail concernant certaines affaires. «Non, on ne se contentera pas uniquement de regarder ce qui se passe actuellement. La justice fera son travail concernant certaines affaires. L’Etat jouera son rôle comme il l’a fait pendant et dans le cadre de l’évaluation et du renouvèlement des instances fédérales», dira El Hadi Ould Ali concernant les récentes affaires de corruption qui ont secoué le championnat national. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a évoqué les critiques qu’a subies le président de la FAF de la part de certains acteurs du foot : «Nous avons demandé à la FAF d’ouvrir une enquête. La FAF est responsable de la gestion de l’organisation du foot en coordination avec la LFP».
«Il faut assainir le climat en appelant tout le monde à la sagesse et la stabilité»
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’heure est à la sagesse surtout à l’approche d’un match aussi important qui va opposer l’EN au Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN : «Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’approche d’un match important et capitale face au Gabon, et qui coïncide après l’humiliation et la désillusion qu’a connues l’EN lors de la précédente CAN au Gabon. Il faut assainir le climat en appelant tout le monde à la sagesse et la stabilité».
«Celui qui a échoué doit partir»
Dans un autre registre, le ministre El Hadi Ould Ali a également évoqué les prochaines élections du Comité olympique : «Les élections se dérouleront dans la transparence et le respect de l’éthique, de la neutralité tels que le prévoit la charte olympique afin qu’il n'y ait pas de triche. Je le dis et je le répète, celui qui a échoué doit partir. D’ailleurs, le Premier ministre, et lors de sa récente visite à Sétif, avait lancé un message à tous ceux qui ont échoué, leur demandant de partir».
Publié dans :
El Hadi Ould Ali
Zetchi.