Auteur :
Lyès Aouiche
vendredi 19 mai 2017 20:53
Pas du tout perturbé par toutes les critiques qui l’ont ciblé depuis quelques semaines, Rahmouni, le coach en chef de la JSK, fait fi de tout et se concentre uniquement sur le match d’aujourd’hui face au RCR. Le coach kabyle sait qu’une victoire demeure obligatoire, car tout simplement l’avenir du club en dépend. Il a réuni ses joueurs cette semaine pour les sensibiliser et leur demander de tout laisser de côté et ne se concentrer que sur la rencontre de ce soir. Rencontré au stade du 1er-Novembre à l’issue de l’entraînement, Rahmouni nous a déclaré ceci : «Comme vous l’avez sans doute remarqué cette semaine, les exercices se sont déroulés loin de la pression. Même les supporters que je remercie beaucoup pour leur soutien, ont laissé l’équipe travailler dans la sérénité totale. Il a régné un calme favorable dans le travail et je n’ai rien à dire à ce propos. Concernant le match, je dois vous dire qu’il est celui de la survie et que mon équipe n’a d’autres choix que de remporter les trois points. J’ai longuement discuté avec mes joueurs, et je pense qu’ils ont compris le message et j’attends d’eux une bonne réaction. Il va falloir tout donner sur le terrain pour la gagne, je veux des guerriers dans ce match, des joueurs qui vont se battre jusqu’à la dernière minute, l’avenir du club en dépend.»
«Il est hors question de rater le moindre point à Tizi, désormais»
Après la dernière défaite essuyée face à la formation du DRBT, les Canaris se sont sérieusement compliqués la situation pour le maintien. Les Jaune et Vert savent très bien qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur et qu’un faux pas est strictement interdit, ce qu’a d’ailleurs souligné le coach principal de la formation du Djurdjura en déclarant : «Il ne faut pas se mentir, notre situation est compliquée suite au dernier échec à Tadjenant. Nous aurions aimé revenir au moins avec le match nul. Désormais, il serait impensable de rater le moindre point, particulièrement à domicile. Il nous reste encore quatre rencontres à jouer, il va donc falloir faire le plein, et empocher les points mis en jeu, tout en cherchant le maximum d’unités en déplacements, c’est la seule solution pour assurer le maintien.»
«Une victoire nous permettra de gérer la trêve dans la sérénité»
Outre le match d’aujourd’hui qu’il va falloir gagner à tout prix, Rahmouni pense aussi aux trois autres matchs qui ne sont pas moins importants. Juste après ce match du RCR, les Kabyles seront forcés à une trêve de quinze jours et la victoire ce soir permettra, selon ses dires, au groupe de gérer cette période sereinement : «Nous sommes obligés de gérer la trêve selon nos moyens et de faire de notre mieux pour préparer les autres rencontres comme il se doit. Toutefois, nous ne pensons pas encore à la trêve, puisqu’on est dans l’obligation de gagner d’abord notre match du RCR pour gérer la trêve dans la sérénité. Une victoire libérera mes joueurs sur le plan psychologique et pourront avoir les forces pour gérer cette période.»
«Les joueurs sont conscients de leur mission, et l’avenir du club est entre leurs mains»
A propos de la préparation de ses poulains pour cette rencontre, Rahmouni a rassuré qu’ils sont prêts et conscients de la lourde responsabilité qui pèse sur eux : «Je ne vous cache pas que la dernière défaite à Tadjenant a beaucoup affaibli mes joueurs. Elle a eu un effet négatif sur le moral du groupe. Même les membres du staff technique, les dirigeants et les supporters sont inquiets. Nous leur avons expliqué que l’avenir du club est désormais entre leurs mains et qu’ils doivent vraiment réagir. Je suis sûr qu’ils sont conscients de la mission qui les attend ce samedi et sont hyper motivés à réagir. : «Nous avons préparé ce match comme il se doit. On a éloigné le groupe de la pression. Les joueurs sont déterminés à relever le défi et gagner ce match du RCR, sachant que l’avenir du club en dépend du résultat d’aujourd’hui.»
«La pression est permanente, il faut la gérer»
Sur un autre plan, Rahmouni reconnaît la forte pression qui s’abattait sur ses éléments depuis plusieurs semaine, en raison de sa position de relégable à quatre journées de la fin de la compétition : «C’est tout à fait normal que mon équipe se trouve dans cet état. Mes joueurs sont sous pression depuis plusieurs semaines. Personne ne souhaite vivre dans ces conditions, surtout qu’il s’agit d’un club réputé pour jouer les titres chaque saison et c’est le club aussi le plus titré du pays. Le spectre de la relégation hante les esprits. L’heure est à la grande mobilisation, il ne faut surtout pas abandonner et gérer cette pression jusqu’à la fin. Je demande à tout le monde de tirer dans le même sens lors des quatre prochains matchs pour sauver le club du gouffre.»
«J’attends une véritable révolte des attaquants»
Le maillon faible de l’équipe cette saison est incontestablement l’attaque. L’équipe a perdu beaucoup de points notamment à domicile à cause d’un manque criard d’efficacité en attaque. «J’ai toujours dit que nous avons un problème en attaque. Nous avons perdu des matchs parfois pour ne pas dire souvent à notre portée, à cause de notre manque d’efficacité. Ce samedi soir, j’attends vraiment une véritable révolte de mes attaquants, qui doivent saisir la moindre occasion pour mettre le cuir au fond des filets. Nous avons axé notre travail sur le compartiment offensif, et cette fois-ci on n’a pas le droit de passer à côté.»
«Le maintien est toujours possible, à condition de battre le RCR»
Quant à son avis sur les chances de la JSK d’assurer le maintien, le coach reste pragmatique : «Certes nous avons des chances pour le maintien. Il est évident qu’à quatre journées de la fin de la saison, douze points sont mis en jeu et nous ferons de notre mieux pour glaner le maximum. Le maintien est toujours possible mais il faut d’abord battre le RCR, c’est le match de la saison, il faut tout faire pour le gagner.»
«J’appelle les supporters à une très forte mobilisation»
Le technicien en profite pour adresser un message aux supporters, en disant : «La JSK est le club qui appartient à ses supporters. Ces derniers ne doivent pas nous abandonner en cette période cruciale. Ils doivent venir très nombreux ce samedi pour prêter main forte aux joueurs. C’est leur match aussi, l’avenir du club est aussi entre leurs mains. J’appelle les fans à remplir les gradins et à soutenir les joueurs jusqu’au coup de sifflet final. C’est le match de l’avenir du club en Ligue 1 mobilis, eux aussi ont un grand rôle à jouer pour le maintien et je suis persuadé qu’ils seront très nombreux.»
Publié dans :
JSK
rahmouni