Auteur :
mercredi 12 avril 2017 08:58
A travers l’exercice on soutient le fonctionnement du métabolisme, on augmente les dépenses énergétiques et on arrive à éliminer l’excès de graisse corporelle.
De plus, le sport a des bienfaits sur tous les systèmes du corps et, de fait, il favorise le bien-être cognitif et émotionnel.
Cependant, pour que ces effets soient optimaux dans la totalité de l’organisme, il est nécessaire de le compléter avec une alimentation équilibrée qui remplisse tous les besoins nutritionnels.
De plus, il est bon de savoir qu’il existe certains aliments dont les propriétés ont davantage de bienfaits lorsqu’ils sont consommés juste après l’entraînement.
En partant du fait que vous êtes nombreux à ne pas les connaître, nous allons ci-dessous vous donner les 8 principaux.
1. Les amandes
Les amandes et autres variétés de fruits secs sont très saines pour les sportifs et les personnes habituées à faire du sport régulièrement.
Malgré leur petite taille, ce sont des grandes sources d’acides gras essentiels et de protéines de bonne qualité qui, après avoir été ingérées, rechargent les énergies du corps.
Leur apport significatif en vitamines et minéraux aide à réguler les sels minéraux de l’organisme qui, même si nous ne le remarquons pas toujours, se déséquilibrent à cause des liquides perdus pendant le sport.
2. Le poisson bleu
Toutes les variétés de poisson bleu sont recommandées pour celleux qui suivent un entraînement physique modéré ou de forte intensité.
En consommer juste après l’exercice contribue à renforcer la masse musculaire, car il contient des acides aminés essentiels et une forte dose d’acides gras oméga 3.
Ces nutriments, ajoutés à leurs antioxydants, augmentent la masse maigre et réduisent les tensions musculaires provoquées par les activités sportives.
Quelques uns de ceux que l’on recommande sont :
- Saumon
- Thon
- Sardine
- Maquereau
- Hareng
3. La banane
La banane est un aliment riche en sucres naturels et en minéraux essentiels qui aident à la récupération musculaire après l’effort.
Ces nutriments essentiels apportent un supplément d’énergie au corps, car ils remplissent les réserves de glucose dans l’organisme sans élever ses niveaux dans le sang.
De plus, elle favorise l’équilibre des électrolytes, en évitant les rechutes dues à la déshydratation.
4. Les œufs
L’œuf est un aliment riche en protéines et minéraux essentiels qui, après avoir été absorbés, aident les muscles à récupérer des efforts réalisés pendant le sport.
Les consommer cuits après l’entraînement sert à obtenir un surplus d’énergie autant physique que mental.
De plus, grâce à leurs acides aminés essentiels, ils sont d’un grand soutien pour la construction et le renforcement des muscles.
5. Le lait de soja
Le lait de soja est un aliment facile à digérer qui, par sa grande teneur en protéines et graisses saines, apporte une dose intéressante d’énergie au corps.
Sa forte teneur en vitamines, minéraux et fibres en font un aliment idéal pour les sportifs, spécialement lorsque l’entraînement est à fort impact.
Il n’a pas un indice glycémique haut mais sert à équilibrer les glucides dans le sang.
6. Le riz
Le riz complet est un aliment probiotique qui aide à la récupération de la muqueuse intestinale tout en favorisant l’élimination des déchets.
Sa teneur en acides aminés essentiels et en hydrates de carbone en font une source de combustible pour le corps, surtout face à la fatigue de l’activité physique.
7. L’avocat
Connu pour sa délicieuse chair verte, l’avocat est l’un des meilleurs aliments pour recharger les énergies après l’entraînement physique.
Il contient de grandes quantités d’acides gras insaturées, de la vitamine E et des protéines d’origine végétales qui, après avoir été absorbées, favorisent la formation de masse musculaire.
S’il apporte davantage de calories que d’autres fruits, sa haute valeur énergétique en fait un allié pour contrôler l’excès de poids.
De plus, la consommation de portions modérées sert à contrôler les hauts niveaux de cholestérol ainsi que l’hypertension.
Publié dans :
santé
Alimentation