Auteur :
R.B.
samedi 08 avril 2017 23:06
Stade : Benjamin Mkapa de Dar Essalem
Affluence : moyenne
Arbitres : Hazikumana, Ndagijimana, Bosco Niyitegeka (Rwanda)
Avertissement : Aouedj (77’) -MCA
Buts : Kamusoko (61’) - FC Young Africans
FC Young Africains : Munish, Haroub, Ramadhani, Mwinyi Haji, Boussou, Juma, Msuva, Kamusoko, Chirwa, Niyonzima (Martine 80’), Kaseke (Ngouma 56’)
Entraîneur : George Lwandamina
MCA : Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Bouhenna, Kacem, Chérif El Ouazzani, Derrardja, Bouguèche (Zerdab 81’), Gourmi (Seguer 73’), Nekkache (Aouedj 75’)
Entraîneur : Mouassa
Loin de cette pression vécue à Kinshasa lors du tour précédent, les joueurs du Mouloudia avaient toutes les cartes en main pour réaliser un coup de tonnerre en terre tanzanienne. Prenant une leçon du match face au FC Renaissance avec une ouverture du score dès le début de la partie, les camarades de Hachoud ont fait preuve de vigilance pour ne pas se faire surprendre juste après le coup d’envoi par une valeureuse équipe locale qui a mis du cœur à l’ouvrage. Malgré un taux d’humidité très élevé, les hommes de Mouassa ont su s’adapter aux conjonctures du moment pour rendre une copie quasi parfaite durant le premier half maîtrisé avec autorité. C’est d’ailleurs Nekkache qui s’est mis en évidence, manquant de peu d’ouvrir la marque n’était l’intervention du portier Munish qui a subtilisé le cuir de justesse alors qu’on jouait la 3’ de jeu.
6’, Chaouchi débute son show
Sur un coup franc idéalement placé à 20 mètres, Mwinyi Haji s’est chargé d’executer la frappe avec précision mais Fawzi Chaouchi est intervenu avec les deux poings repoussant loin de le danger. C’était le début du show du gardien de but mouloudéen.
18’, Gourmi rate la meilleure occasion
Opérant par des contre attaques, Hadj Bouguèche, dans sa position préférée a amorcé un rush avant de servir Gourmi. Ce dernier est parvenu à se jouer de son vis-à-vis avant de se présenter seul face au portier adverse. Mais Gourmi péchera dans le dernier geste en adressant une frappe assez molle qui a été captée sans difficulté par le dernier rempart local.
31’, Fawzi réalise l’arrêt du match
Après la tentative manquée de Kamusoko quelques minutes plus tôt en laissant filer le cuir entre ses jambes alors qu’il était seul face à Fawzi, ce même joueur était à deux doigts de se racheter. En effet, on jouait la demi-heure de jeu lorsque, sur un centre de Msuva, ce diable de Kamusoko ajuste une reprise de volée à bout portant qui prenait le chemin des filets. Mais Chaouchi, au prix d’un effort exceptionel, est parvenu à repousser le ballon en corner. C’était tout simplement l’arrêt de cette première mi-temps.
Haji bute sur un rempart nommé Chaouchi
A la 36’ de jeu, Haji, de la tête, était à deux doigts de trouver la faille. Mais, une nouvelle fois, le joueur tanzanien bute sur un Chaouchi en état de grâce qui avait anticipé sa tentative.
Bouhenna se manque puis se rattrape
Auteur d’un mauvais dégagement juste avant la pause, Rachid Bouhenna a offert un cadeau à Chirwa qui ne s’est pas fait prier pour se mettre en évidence. Heureusement que la tentative de l’attaquant a frôlée le poteau gauche de Chaouchi. Trois minutes plus tard, Bouhenna va se racheter en repoussant au prix d’un tacle spéctaculaire un centre tir de Kamusoko. Bien que subissant le jeu, les Mouloudéens ont su contenir les assauts de l’équipe locale qui a éprouvé toutes les peines du monde à prendre à défaut une arrière-garde bien regroupée autour d’un Chaouchi impérial.
Kamusoko trouve la faille à l’heure de jeu
L’entrée de Ngouma en seconde période a eu pour effet de faire basculer la partie. Très remuant, c’est le joker de luxe du FC Young Africans qui a mis sur orbite Kamusoko à la 61’ de jeu. Le virevoltant attaquant des Young Africans est parvenu d’un tir puissant à prendre à défaut Chaouchi.
Karaoui à deux doigts d’égaliser
Juste après l’ouverture du score, Amir Karaoui est parvenu à prendre à défaut la défense adverse avant d’ajuster un tir qui prenait le chemin des filets. Mais un joueur tanzanien, avec l’énergie du désespoir, est parvenu à détourner in extremis le cuir en corner. Bouhenna lui emboîtera le pas à la 68’ mais sa tête passe juste à côté. Aouedj décochera une frappe à la 77’ de jeu qui, elle aussi, frôle le poteau droit. Seguer aurait pu mettre tout le monde d’accord dans le temps additionnel mais son coup de tête passe juste au-dessus de la cage de Munish.
87’, le héros d’Oum Douman sauve son équipe d’un 2e but assassin
Voulant faire le break à tout prix, les joueurs locaux ont exercé une pression de tous les instants sur le camp mouloudéen. A quelques minutes du terme, Chirwa s’est présenté seul face à Fawzi Chaouchi. Tout le monde croyait au deuxième but qui aurait mis le Mouloudia en mauvaise posture. Mais Chaouchi est parvenu une nouvelle fois à gagner son duel de fort belle manière. Avec cette défaite sur le score d’un but à zéro, les Mouloudéenne gardent leur chance de qualification pour la phase de poules. Mais cela n’aurait jamais été possible sans un très grand Chaouchi dans les buts qui aura été de loin l’homme du match.
--------------------
Chaouchi:«On validera notre qualification au 5-Juillet»
Héros de ce match à Dar Essalem, Fawzi Chaouchi reste humble et promet aux Chnaoua de valider la qualification au match retour au stade du 5-Juillet.
Est-ce un sentiment de déception qui prédomine ou celui de la satisfaction du devoir bien accompli ?
C’est sûr que nous avons perdu ce match par la plus petite des marges. Mais on aurait pu mettre au moins un but car on a eu l’opportunité de le faire. Ç'a été un match très difficile face à un adversaire assez coriace qui nous a posé beaucoup de problèmes, surtout en seconde période.
Vous avez été le héros de ce match en sauvant votre équipe d’une défaite plus large…
Je n’ai fait que mon travail. J’ai su mettre mon expérience au service de mon équipe. Le match a eu lieu dans des conditions difficiles. Personnellement, à aucun moment je n’ai douté ou bien j’ai eu peur. J’ai su remporter mes duels face aux attaquants tanzaniens. Il le fallait car dans ce type de match, on sait que le gardien joue un rôle prépondérant, surtout en déplacement.
On imagine que malgré cette défaite vous êtes très optimiste pour le match retour qui se jouera dans une semaine…
Moi je dis à nos supporters qu’on validera notre billet qualificatif pour le prochain tour chez nous au stade du 5-Juillet. On va jouer dans d’autres conditions et on fera le job pour atteindre la phase des poules.
Dans une forme olympique, vous êtes plus que jamais proche d’un retour en équipe nationale…
Je travaille pour y parvenir, Inch'Allah. Je sais que je dois continuer sur cette voie. Avec le travail, on y arrive toujours.
Un mot à vos supporters qui attendent un trophée à la fin de la saison ?
Je dis à nos fans de soutenir leur équipe. Je sais que parfois ils sont mécontents car les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mais je promets à nos supporters qu’on remportera un trophée à la fin de la saison.
Publié dans :
mca
chaouchi
Mouassa
FC Young Africans