Ligue 1 & 2

JSK/ Asselah : «Les données de 2010 ne sont plus les mêmes aujourd’hui»

La JSK retrouve le TP Mazembe : De la revanche dans l’air

Auteur : S. Djoud mardi 21 mars 2017 21:30

En difficultés en championnat où le club n’a toujours pas assuré son maintien, la JSK est en train de jouer sur trois fronts. Qualifiés en quart de finale de la Coupe d’Algérie, les Jaune et Vert souhaitent aller le plus loin possible dans cette compétition et pourquoi pas, rééditer le scénario de 2011 où l’équipe avait remporté son cinquième trophée. En parallèle, les coéquipiers de Malik Asselah se donnent à fond en Coupe de la CAF. Même si la compétition ne figure pas parmi les objectifs du club, l’équipe du Djurdjura se retrouve quand même qualifiée pour le troisième et dernier tour avant la phase des poules. Après avoir pris le dessus sur le Monrovia CB et l’Etoile du Congo, les Kabyles vont croiser le fer prochainement avc l’une des meilleures équipes d’Afrique, le TP Mazembe. Un club que la JSK connaît parfaitement, puisque les deux équipes se sont rencontrées déjà à deux reprises. La première fois fut en 2000 dans le cadre de la CAF. A Tizi Ouzou, la JSK avait écrasé son adversaire sur le score sans appel de cinq buts à zéro. Une défaite que les Congolais n’ont pas oubliée. Dix ans plus tard, les deux clubs s’affrontent à nouveau en Ligue des champions. La JSK, pourtant avec un effectif remanié avec des joueurs moins expérimentés, avait la possibilité de revenir avec une victoire si ce n’était les ratages à répétition de la part de Rial, Nessakh, Aoudia et Yahia-Chérif. Score final, trois buts à un en faveur des Corbeaux, qui au match retour, n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier en finale. Pas trop appliqués, les joueurs kabyles ne pouvaient pas réaliser la remontada. Ce qui a permis au TP de se qualifier en finale en remportant le trophée. Cette année, les données ont changé et l’équipe du Djurdjura ne compte pas forcer pour se ressaisir en championnat. Il est impossible de se donner à fond en compétition continentale tout en jouant les parties restantes. Les Canaris iront à Lubumbashi pour défendre le maillot tout en essayant de limiter les dégâts. S’éliminer de la CAF ne serait pas une perte, au moment où l’avenir de l’équipe en L1 mlobilis passera avant tout. 

Asselah en garde un mauvais souvenir 
S’il y a bien un joueur qui garde un mauvais souvenir du dernier déplacement de la JSK à Lubumbashi, c’est bel et bien le gardien de but Malik Asselah. Après avoir encaissé trois buts, le keeper avait été accusé d’être le responsable de la défaite. De son côté, le président Hannachi n’avait pas hésité à critiquer les changements «anarchiques» du coach d’alors, Alain Geiger, notamment après avoir décidé d’aligner Saâd Tedjar alors que Remache était à la hauteur. A rappeler que l’unique but de la JSK a été signé Nabil Yalaoui. 

Le TP n’est plus un foudre de guerre 
Certes le TP Mazembe reste l’un des meilleurs clubs d’Afrique. En 2015, les Congolais avaient remporté la Ligue des champions aux dépens de l’USM Alger et en  2016, la CAF face au MOB Béjaïa. Mais cette saison, les Corbeaux sont loin d’être redoutables. Eliminés de la LDC, ils vont jouer le 2e tour bis de la CAF. Même si le match face à la JSK reste difficile, les Canaris, pas trop au top moralement, pourraient créer la surprise en essayant de revenir avec au moins un match nul. 

Le match est programmé pour le 7, 8 ou 9 avril à Lubumbashi 
D’après le site officiel de la CAF, les matchs aller du 2e tour bis de la Coupe de la CAF auront lieu les 7, 8 ou 9 avril prochain. La JSK ralliera donc le Congo quelques jours seulement après le match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie face au MCA. En principe, un vol spécial sera mis à la disposition des Canaris comme ce fut le cas lors du précédent déplacement à Brazzaville. A noter que le match retour aura lieu une semaine plus tard, soit les 14, 15 ou 16 avril à Tizi Ouzou.
 

Asselah : «Les données de 2010 ne sont plus les mêmes aujourd’hui»
Le portier international Malik Asselah se rappelle bien du match JSK-TP Mazembe en Ligue des champions de 2010. Il est le rescapé de cette génération qui a été à deux doigts de jouer la finale de la plus prestigieuse Coupe d’Afrique avec l’actuel capitaine Ali Rial.  Interrogé par nos soins pour avoir ses impressions après le tirage au sort du prochain tour, le dernier avant la phase de poules de la Coupe de la CAF notamment ce match face au champion d’Afrique sortant le TP Mazembe, Asselah dira : « Le hasard a fait qu’on va affronter une nouvelle fois le TP Mazembe en Coupe de la CAF. C’est un club qui connaît bien l’Algérie pour avoir joué beaucoup de matchs ici. Ce que je peux dire, c’est que les données entre 2010 et aujourd’hui ont beaucoup changé, le TP n’est plus le même qu’en 2010. Actuellement, nous nous concentrons sur notre match de championnat face au MCA, on évoquera le rendez-vous du TP Mazembe au moment voulu. »

« Notre priorité, c’est de quitter la zone rouge »
Pour Asselah, la priorité est de renouer au plus vite avec les bons résultats en championnat et éloigner le club du danger de la relégation : « Pour l’instant, nous ne pensons à rien d’autre que le retour des bons résultats en championnat et la remontée de la JSK au classement général. On se concentre sur cette mission. La Coupe de la CAF n’est pas notre objectif numéro un, je reconnais que la qualification au prochain tour nous permet de nous libérer sur le plan psychologique. » 

 

Rial : «On ne doit pas encaisser de but à Lubumbashi»
Une fois l’adversaire de la JSK connu, nous avons pris attache avec le capitaine Ali Rial, qui a déjà affronté le Tout Puissant Mazembe en 2010. A ce sujet, il dira : «En 2010, on avait une équipe jeune qui aurait quand même pu se qualifier. Aujourd’hui, la JSK a gagné en expérience et le match s’annonce difficile comme tous les autres d’ailleurs. On ira à Lubumbashi avec la ferme intention de défendre à fond le maillot de la JSK. Nous allons faire de notre possible pour réaliser un bon résultat. Il faut éviter coûte que coûte la défaite. Je tiens à dire aussi que la CAF n’est qu’un bonus pour nous. Nous allons nous baser beaucoup plus sur le championnat.»

«Avec l’aide de  nos supporters, on pourra se qualifier»
Poursuivant son intervention, le défenseur kabyle n’a pas manqué l’occasion de lancer un appel aux supporters pour qu’ils soient nombreux lors du match retour : «Nous allons essayer de revenir avec un bon résultat du Congo. Au match retour, nous comptons énormément sur l’apport du public. C’est grâce à eux que nous avons d’ailleurs, arraché la qualification face à Monrovia et l’Etoile. Jouer le match aller à l’extérieur constitue un avantage pour nous.»

Publié dans : JSK asselah Rial.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir