Auteur :
Saïd Djoudi
dimanche 05 mars 2017 21:50
Avec la défaite essuyée lors du derby face au MOB, la JSK a vraiment touché le fond. Avec 18 points seulement, l’équipe est plus que jamais menacée de relégation. Les supporters n’en croient toujours pas leurs yeux ! Pour eux, il est impossible de voir la JSK en Ligue 2 Mobilis. C’est le cas aussi des anciens joueurs, qui appellent tous à la mobilisation. L’ancien international, Moussa Saïb, a accepté volontiers de répondre à nos questions. Pour lui, la JSK est comme le Barça, c’est plus qu’une équipe de football, c’est un symbole. Il a aussi évoqué plusieurs sujets que nous allons découvrir dans cet entretien.
Vous suivez l’actualité de la JSK. Que pensez-vous des résultats enregistrés notamment la défaite essuyée face au MOB ?
C’est la défaite que personne n’attendait. Ça fait vraiment mal de voir la JSK lutter pour le maintien. Sincèrement, je n’ai pas vraiment apprécié le rendement et le comportement des joueurs qui, faut-il le dire, marchaient sur le terrain. Ce n’est pas avec un tel rendement qu’on sauve l’équipe de la relégation.
Qu’est-ce qu’il faut, selon vous, pour que le club soit sauvé ?
Actuellement, il n’y a rien à faire à part mobiliser les joueurs et les mettre devant leurs responsabilités. Ce n’est pas le moment de parler physique ou technique. Le staff technique doit communiquer avec les joueurs pour essayer de les motiver et leur faire savoir qu’ils sont les seuls à pouvoir éviter la catastrophe.
Sincèrement, peut-on dire que la trêve a été mal exploitée ?
C’est ce que je pense aussi. La trêve a été mal exploitée dans plusieurs domaines et c’est l’équipe qui paie les pots cassés actuellement. Je n’arrive pas à croire que la JSK joue la relégation. Les gens doivent savoir que cette équipe est comme le Barça, c’est plus qu’un club de football. C’est un monument ou un symbole.
Que pensez-vous des cinq joueurs recrutés cet hiver ?
Sincèrement, les nouvelles recrues n’ont rien apporté de plus. Aucune n’a réussi à faire la différence jusqu’à présent. Je crois que la direction aurait mieux fait de garder le même effectif et lancer quelques jeunes. Le résultat aurait peut-être été meilleur. Il ne faut pas être aveugle pour remarquer que les joueurs marchent sur le terrain.
Si vous étiez à la place de Rahmouni et Moussouni, que feriez-vous pour éviter la rétrogradation ?
Je n’aurais rien fait de plus par rapport au travail que réalise le staff technique actuel. Je peux aller encore plus loin, aucun entraîneur ne pourra apporter un plus si ce n’est la motivation. Le secret actuellement, c’est la bonne communication. Le groupe a besoin de réconfort et de soutien. C’est une période très sensible, il faut savoir la gérer.
Les supporters sont en colère et demandent des explications aux joueurs. Comment commentez-vous leur réaction ?
La réaction des supporters est logique, ils n’arrivent pas à accepter le fait que leur équipe joue la relégation. Et c’est de leur droit d’être inquiets et de demander des explications. Les joueurs doivent se montrer professionnels, la JSK ne doit pas jouer en Ligue 2 Mobilis. Je voudrais ajouter quelque chose.
Allez-y.
Ce que j’ai remarqué, c’est que les joueurs actuels ne mordent pas sur le terrain. Quand on est en danger, il faut sortir ses griffes. Ce n’est pas le cas de la JSK. Voilà ce qui fait toute la différence.
La reprise a été programmée à Alger et non à Tizi-Ouzou. Que pensez-vous de cette décision ?
Sincèrement, je suis contre cette idée. Si l’équipe a failli, il ne faut pas fuir la ville. Tout le monde doit se montrer responsable et affronter les supporters. Je ne crois pas que cela puisse être une solution. Ce n’est pas à chaque fois qu’on ne gagne pas qu’on doit changer de lieu de reprise.
Admettons que la JSK soit sauvée, qu’est-ce qu’il faudrait pour que le club ne revive pas le même scénario la saison prochaine ?
Sincèrement, si la JSK ne descend pas en Ligue 2 Mobilis, il faudra un changement radical sur tous les plans. Il faudrait du sang neuf pour que l’équipe redevienne comme avant. Avec ce rythme, la JSK revivra le même scénario la saison prochaine. Donc, si cette tempête passe sans laisser de séquelles, il faudra trouver des solutions et vite.
Donc, il faudra faire appel aux anciens joueurs...
Oui, c’est ce que j’aimerais voir. La JSK doit être entourée par ses enfants, qui connaissent bien la maison et qui seront capables d’apporter un plus. Ce n’est pas normal qu’on ne trouve pas d’anciens joueurs dans le club. Je le redis, la JSK est un symbole, ce n’est pas un simple club de football.
En plus des matchs difficiles qui attendent l’équipe en championnat, la JSK s’envolera ce mercredi au Congo pour affronter l’Étoile du Congo. Ne pensez-vous pas que l’équipe aurait mieux fait de ne pas se qualifier au deuxième tour ?
Je l’ai déjà dit, j’ai toujours été contre l’idée d’aller loin dans cette compétition. La direction devait trouver un moyen pour sortir avec honneur de ce tournoi. Avec les matchs en retard et un déplacement périlleux en Afrique noire, les joueurs n’auront même pas assez de temps pour bien récupérer. Ce n’est pas facile de jouer sur plusieurs fronts alors qu’on est en danger en championnat.
Sincèrement, croyez-vous au maintien des Canaris ?
Comme tous les supporters de la JSK, je crois vraiment au maintien de l’équipe. Il reste encore plusieurs matchs, les joueurs auront assez de temps pour se remettre en cause et aborder les prochaines rencontres avec plus de détermination. Je n’imagine pas la Ligue 1 Mobilis sans la JSK.
En vous a vu verser des larmes en plein studio. Cette situation vous rend malade, n’est-ce pas ?
Voir la JSK dans cette position me fait vraiment mal. Je ne pouvais pas me retenir de verser des larmes. Parfois, on pleure parce qu’on est heureux, d’autre fois quand on est triste. C’était mon cas, voir la JSK souffrir m’a rendu malade.
Publié dans :
JSK
Saïb