Auteur :
T. Che
samedi 11 février 2017 22:15
Contrairement aux participations précédentes, le Mouloudia abordera, cet après-midi, le tour préliminaire de la Coupe de la CAF dans la peau du grand favori. Il faut dire que les Algérois se sont rendus au pays des Black Stars avec le statut de leader du championnat. Et même si les hommes de Mouassa restent sur une contre- performance en championnat face au Nasria, l’équipe a tourné la page pour se mettre à l’heure africaine. Pour le président Omar Ghrib, l’équipe a été mise dans des conditions idoines pour revenir d’Accra avec le match nul comme minimum syndical. Mais les joueurs de l’équipe ne peuvent oublier, surtout pour certains, l’élimination de février 2015 face à la très modeste équipe du SC Sahel du Niger. En février 2015, le MCA retrouvait la compétition continentale sous le président d’Abdelkrim Raïssi. L’équipe d’Artur Jorge avait été tenue en échec sur un score vierge lors de la première manche au stade de Bologhine. Croyant dur comme fer que l’équipe allait inverser la tendance au match retour, le Mouloudia va prendre l’eau en s’inclinant à Niamey sur le score de 2 à 0, notamment sur une grosse bourde de Houari Djemili sur le premier but. Résultat des courses, l’équipe a été éliminée dès le tour préliminaire par une formation composée de joueurs amateurs. On se souvient tous du buteur du SC Sahel qui était taxieur à ses heures perdues. A la fin de la rencontre, les joueurs du Sahel étaient venus à l’hôtel du Mouloudia pour essayer d’obtenir des souliers de football. Cette élimination qualifiée de scandaleuse, certains joueurs de l’équipe qui avaient pris à cette affiche voudraient bien l’effacer en se rachetant, deux ans après, en terre ghanéenne face à un adversaire réputé nettement supérieur au club du Niger.
En 2007 et 2008, le MCA éjecté dès le 1er tour par Kwara United et Harras El Houdoud
Cet après-midi, le Mouloudia retrouvera la compétition africaine sous l’ère Ghrib, six ans après la dernière participation en 2011 en Ligue des champions. A cette époque, le club mouloudéen était parvenu jusqu’à la phase de poules. Mais si on se remémore les aventures du Doyen en Coupe de la CAF, on se rend compte que souvent l’équipe est passée à la trappe. On se souvient de 2008 lorsque le MCA d’Ameur Djamil avait donné la réplique à l’équipe égyptienne de Haras El Houdoud. A cette époque, le match aller avait eu lieu au stade de Koléa avec un résultat vierge et un gros ratage d’Abdelmalek Cherrad, avant de perdre par la plus petite des marges lors de la deuxième manche à Alexandrie. Fayçal Badji, capitaine des Vert et Rouge, Farouk Belkaid, Réda Babouche, Mohamed Benhamou, Hadj Bouguèche et Abdelmalek Cherrad, malgré toute leur expérience, n’avaient rien pu faire face à la réussite de l’équipe militaire qui s’était qualifiée au prochain tour. Il faut dire aussi que l’ex attaquant de Bastia, Cherrad, avait raté l’immanquable lors des deux manches, ce qui aurait changé totalement l’issue de cette confrontation. Une saison plus tôt, même constat d’échec face au club du Nigeria, Kwara United, avec une chute libre au match aller par 3 à 0. Suite aux incidents, Abdouni, Babouche et Bouacida ont été tous suspendus. Malgré un sursaut d’orgueil au match retour au stade de Benhaddad de Kouba, grâce à Zmit et Badache, le MCA s’inclinera aux tirs au but. Depuis cette date, le MCA prendra part à la Ligue des champions en 2011 avec une qualification jusqu’à la phase de poules, avant de baisser pavillon dans un groupe très relevé composé de l’EST, du WAC et le Ahly du Caire. Aujourd’hui, dans un stade d’Accra Sports Stadium qui sera marqué par une très forte affluence, les gars de Bab El Oued auront à cœur de faire mieux qu’en 2007 lorsque le vieux club algérois avait été éliminé par les Nigérians de Kwara United et en 2008 avec cette défaite contre Haras El Houdoud. Et même si le titre de champion reste l’objectif majeur des Mouloudéens, une qualification à la phase de poules de la Coupe de la CAF constitue une ambition nourrie affichée par les pensionnaires d’Al Achour qui ont envie de s’inspirer du parcours du MOB en Coupe de la CAF, avec une finale perdue face au TP Mazembe. Surfant sur l’état d’esprit du groupe et sur ce statut de leader du championnat, les camarades de Hachoud veulent continuer sur leur lancée, avec l’objectif de s’imposer dès la première manche pour se rendre la tâche facile lors du second acte prévu samedi prochain au stade du 5-Juillet.
L’entraîneur italien de Bechem United lance les débats
Vicenzo Alberto Annes : «On va tout faire pour battre le Mouloudia et créer la surprise»
L’équipe de Bechem United est drivée par le coach italien, Vicenzo Alberto Annes. Le technicien découvre lui aussi tout comme ses joueurs la Coupe de la CAF. Malgré ce manque d’expérience qui prédomine dans ses rangs, l’entraîneur de Bechem United n’a pas froid aux yeux. Il veut créer la sensation de ce premier tour face au Mouloudia d’Alger. «On sait que ce ne sera pas facile de jouer le Mouloudia qui est un grand club en Algérie. Cette équipe est leader de son championnat. Mes joueurs et moi, on va découvrir la Coupe de la CAF. Ce sera une première pour nous tous. Mais cela ne va nullement nous empêcher de tout faire pour gagner. On respecte cette équipe du Mouloudia mais on ne la craint pas. On jouera notre va-tout pour tenter de nous qualifier», a lancé le technicien italien.
«J’ai un plan pour contrer les attaquants du MCA qui sont très rapides»
L’entraîneur de Bechem semble avoir bien étudié le jeu du MCA à travers les vidéos. À ce propos Vicenzo dira sans vouloir rentrer dans les détails. «J’ai un plan pour contrer les attaquants du Mouloudia. L’équipe possède des joueurs très rapides qu’il faudra bien museler. J’ai ma petite idée à ce sujet pour bloquer le jeu offensif de notre adversaire», se contentera-t-il de dire.
Ahmed Simba Touré : «On doit gagner coûte que coûte»
L’attaquant vedette burkinabé de Bechem United, Ahmed Simba Touré, a rejoint il y a quelques mois sa nouvelle formation. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa formation, Ahmed Simba est bien décidé à faire la différence face au Mouloudia. La crainte de mal faire ne fait pas partie du vocabulaire du joueur burkinabé qui a envie de marquer de son empreinte cette affiche historique. «On connaît le football algérien. On sait que le Mouloudia est leader du championnat. C’est un club populaire qui compte dans ses rangs des joueurs chevronnés. Mais cela ne va nullement nous empêcher de faire le nécessaire pour nous imposer. On veut forcer la décision dès le match aller. Certes, on manque de rythme, ce qui n’est pas le cas du Mouloudia qui compte plus de vingt-cinq matches officiels dans les jambes. Me concernant, je ferai tout pour marquer au gardien de but du Mouloudia», a lancé Touré.
Bouiche Nacer : «On veut assurer la qualif’ à Accra»
L’ancienne gloire du Mouloudia, Bouiche Nacer, évoque l’importance de réaliser un coup d’éclat dès le match aller dans l’antre d’Accra Stadium. «Le match va se jouer au niveau de la gestion de l’effort. Les joueurs doivent savoir trouver le juste équilibre entre le jeu offensif et défensif. Notre ambition est claire, on veut assurer la qualif’ ici à Accra pour rendre le match retour assez facile», nous a déclaré le manager général avec son œil aiguisé.
Publié dans :
mca
Mouassa
Vicenzo Alberto Annes
Bouiche Nacer .