Auteur :
Lyès Aouiche
lundi 16 janvier 2017 00:00
La préparation hivernale des Canaris bat son plein. La première semaine a été sanctionnée par un match amical qui a été un premier test réussi pour les coéquipiers de Yattou qui l’ont emporté par le score de deux buts à un face à l’O Médéa. Hidoussi affiche déjà des satisfactions tout en soulignant que son groupe doit poursuivre sur cette dynamique afin d’être prêt pour la reprise de la compétition pas encore confirmée pour le 27 du mois de janvier prochain puisque la reprise pour la JSK dépend directement des résultats de l’équipe militaire. Rencontré hier peu avant le début de la séance matinale, Hidoussi nous a fait le point sur cette première partie de la préparation en déclarant : « Nous sommes à notre deuxième semaine de préparation hivernale. Je peux vous dire qu’on travaille régulièrement et très dur aussi pour avoir un groupe prêt physiquement pour la phase retour. Je vous assure qu’il y a des points positifs affichés et nous continuerons notre travail pour avoir des résultats satisfaisants ».
«Boulaouidet et Yattou n’ont rien de grave »
A notre question d’en savoir davantage sur l’état de santé de certains joueurs qui suivent des soins, Hidoussi rassure : « A l’exception des internationaux au nombre de quatre qui sont retenus avec les différentes sélections A et les militaires, les autres travaillent avec moi. Je tiens à préciser que la blessure de Boulaouidet et Yattou n’a rien de grave. Le premier souffre de sa cheville et le deuxième du genou. Des blessures contractées suite à des coups et ce n’est vraiment pas méchant. Actuellement ils sont très bien pris en charge par le staff médical et ne tarderont pas à rentrer dans le groupe. Fort heureusement que je ne déplore aucun joueur qui traine une blessure musculaire, c’est l’essentiel pour nous en cette période de préparation ».
«Je dois encore voir les nouveaux en matchs amicaux»
En plus du travail qui se fait quotidiennement dans la forêt ou sur le terrain, le staff technique a aussi retenu dans son programme des matchs amicaux. L’entraineur Hidoussi insiste beaucoup sur les rencontres amicales afin de permettre, notamment aux nouvelles recrues, de prendre leurs repères et se familiariser avec leur nouvel environnement. Le premier match de l’OM a été déjà l’occasion pour les nouveaux de faire leur apparition en attendant ce deuxième match ce mardi : « Les nouveaux joueurs sont intégrés. Ils n’ont trouvé aucun problème d’adaptation. Ils travaillent avec nous et tout se passe bien pour eux. Je dois les voir davantage lors des prochains matchs amicaux car ils ont besoin de ces matchs pour gagner du temps de jeu et rentrer dans le système de jeu de l’équipe ».
«On aura une phase retour très chargée»
Cette période de trêve hivernale est aux yeux de l’entraineur, Sofiane Hidoussi,très importante dans la mesure où la phase retour sera pour son équipe très chargée avec le nombre de matchs que la JSK jouera dans toutes les compétitions : « C’est une phase retour assez chargée qui nous attend. Nous avons le championnat et la coupe d’Algérie ainsi que la coupe de la CAF. J’ai bien expliqué à mes joueurs qu’ils doivent travailler maintenant pour pouvoir faire face. De ce côté, je suis satisfait, ils sont réceptifs et sont en train de se donner à fond ».
«La charge sera maintenue, les joueurs doivent travailler très dur»
Concernant le programme de la préparation, Hidoussi ajoute : « Notre préparation se poursuit dans des conditions magnifiques, il règne une ambiance extraordinaire aux entrainements. La charge de travail sera maintenue jusqu’à la dernière semaine avant notre premier match officiel. Pour l’instant nous n’avons pas encore la confirmation de la date du déroulement du match face au NAHD puisqu’il dépend des résultats de la sélection militaire ».
«On jouera un deuxième match amical ce mardi »
Après un premier test face à l’O Médéa, selon Hidoussi, la JSK disputera un deuxième match amical ce mardi : « Comme je l’ai déjà annoncé précédemment, nous allons profiter de cette trêve hivernale pour jouer le maximum de matchs amicaux. Nous sommes convenus de jouer un deuxième match amical ce mardi à 10 heures face au NRB Réghaia. Ce sera pour nous une autre opportunité de faire une évaluation du travail effectué jusque-là et ça permettra aux joueurs de gagner en temps de jeu ».
« Je pense à un troisième match face aux Espoirs »
Et d’ajouter : « Après le second match amical face au NRB Réghaia, nous poursuivrons toujours notre programme à Tizi. Il y aura probablement un troisième match amical face aux Espoirs. Je pense que ce sera le dernier match amical pendant cette trêve. Toutefois, en cas de report confirmé du match du NAHD à une date ultérieure, il sera possible de jouer un quatrième match. J’ai demandé aux joueurs d’éviter les contacts inutiles pendant ces matchs amicaux. Je redoute les blessures en cette période de trêve. Je n’ai vraiment pas envie d’être privé de mes joueurs en cette période très importante ».
« On a mis en place tout un équipement pour le visionnage des vidéos avec mes joueurs »
En plus du travail qui se fait sur le terrain, et suite à la demande de l’entraineur en chef, Sofiane Hidoussi, une salle a été réservéeet tout un équipement pour la séance de visionnage des vidéos a été mis en place : « Nous avons filmé la dernière rencontre amicale face à l’O Médéa. Nous faisons de même pour les séances d’entrainement à chaque veille de match amical et ce sera généralisémême pendant la compétition officielle, je réunis mes joueurs pour une séance vidéo. On va suivre tous ensemble pour apporter les corrections nécessaires et préparer mieux les matchs ».
« Je suis optimiste quant à un meilleur visage à la phase retour »
Avec une bonne préparation physique cet hiver, l’entraineur Hidoussi est très optimiste pour la suite du parcours de la JSK. A ce propos il a déclaré : « Notre mobilisation cet hiver a pour principal objectif de réussir notre phase retour. Personnellement, je suis très optimiste quant à un meilleur visage. La seule condition c’est que mes joueurs se donnent à fond cet hiver et ne lésinent pas sur les efforts. C’est dans leur intérêt et l’intérêt du club. Les supporters vont attendre de nous des résultats palpables et nous n’avons pas le droit de les décevoir. Je demande alors aux joueurs de donner tout ce qu’ils ont dans les tripes et faire plaisir à tout le monde ».
« L’entrainement du soir est annulé pour permettre aux joueurs de suivre de premier match de la sélection face au Zimbabwe »
Les Canaris ont effectué hier une seule séance d’entrainement le matin et l’après-midi ils ont été libérés pour se reposer et suivre le premier match de la sélection nationale d’Algérie face au Zimbabwe : « Pour aujourd’hui (hier ndlr) nous allons nous contenter d’une seule séance d’entrainement ce matin au stade. J’ai pris la décision d’annuler l’entrainement du soir en raison du match de la sélection algérienne face au Zimbabwe pour le compte de la CAN 2017. J’en profite pour souhaiter bonne chance à la sélection d’Algérie et à celle de mon pays, la Tunisie ».
Publié dans :
JSK
Hidoussi