Auteur :
Moumen Aït Kaci Ali
samedi 07 janvier 2017 23:53
A la fin de ce premier test des Verts face à la Mauritanie, le pensionnaire du Real Bétis, Aïssa Mandi s’est exprimé lors de la conférence de presse d’après-match sur le rendement des Verts. Le joueur a évoqué la prestation du compartiment défensif. Mandi n’est visiblement pas inquiet de ce flottement apparu en première période, puisqu’il estime que beaucoup de belles choses ont été affichées lors de la seconde manche, ce qui laisse entretenir un grand espoir avant la prochaine Coupe d’Afrique des nations où les Verts affronteront le Zimbabwe pour leur première sortie.
Finalement, vous êtes parvenus à vous imposer dans ce match de préparation pour la prochaine CAN au Gabon. Satisfait ?
Oui, surtout que nous avons montré un meilleur visage en seconde période. Il est vrai qu'il y a eu quelques défaillances en première période, mais nous nous sommes repris par la suite. Je reste convaincu que ce fut un très bon test pour nous. Le coach a tenté aussi de mettre en place une stratégie et un système de jeu avant la prochaine Coupe d’Afrique. Je pense que ç'a été un bon galop d’entraînement avant la seconde rencontre qui sera tout aussi intense.
Tout le monde s’accorde à dire que les Verts ont montré un visage inquiétant en première période. Comment expliquez-vous cela ?
Oui, je ne dis pas le contraire. Comme je viens de le dire, nous n’avons pas été bien en place en première mi-temps. Il y a toutefois une raison à cela. C’est sans doute par rapport au gros travail que nous avons effectué ces jours-ci. N’oublions pas que nous sommes en pleine préparation et que le staff nous a soumis à un travail intense. C'est sans doute pour cette raison que nous n’étions pas à 100%. Mais le plus important est cette réaction positive en seconde période. Personnellement, je reste très satisfait de ce test.
Sous-entendez-vous que vous n’êtes pas inquiet sur le plan défensif, surtout avant le match face au Zimbabwe ?
Inquiet ? Non. Je dirais que ce n’est pas un joueur seulement qui était à côté en première période. A mes yeux, c’est tout le système défensif qui était défaillant. En seconde période, le coach nous a donné des consignes pour corriger certaines lacunes et ça s’est bien passé pour nous. Il faut retenir des leçons de ce match et essayer de se corriger avant la prochaine rencontre et surtout avant la CAN. Nous avons quelques jours de préparation devant nous et on sera prêts d’ici le coup d’envoi de la compétition africaine.
Avec qui vous sentez-vous le mieux en défense, Belkaroui ou Bensebaïni ?
Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Ce n’est pas à moi non plus de juger le rendement de Belkaroui ou Bensebaïni. Je suis un joueur comme tous les autres. Comment pourrais-je le faire d’ailleurs alors que moi-même je ne suis pas certain de jouer ? La concurrence est rude dans les différents compartiments de jeu et c’est au coach de décider. Je préfère laisser le soin au sélectionneur de parler des joueurs. Pour ma part, je suis là pour travailler et faire de mon mieux sur le terrain pour apporter un plus à mon équipe.
Pouvez-vous tout de même nous donner votre avis sur le niveau technique de Bensebaïni sans évoquer son rendement dans ce match ?
C’est un joueur qui a de grandes qualités. Il a une bonne technique qui lui permet d’effectuer de bonnes relances. Il est pétri de qualités et je pense qu’il a un grand avenir devant lui. Il est jeune et il peut progresser davantage. Je pense aussi que la sélection lui permettra de gagner en expérience.
Peut-on dire que l’Algérie est prête pour cette CAN quelques jours seulement avant l’entame de la compétition ?
Nous sommes encore en préparation et nous ne sommes plus très loin de notre but. Si on se trouve toujours en stage et que nous disputons des matchs amicaux, cela voudrait dire que nous sommes toujours à la recherche de la perfection. Toutefois, je suis convaincu que d’ici le match face au Zimbabwe, on sera meilleurs que lors de ce match face à la Mauritanie.
Publié dans :
Mandi
Aissa Mandi
Real Bétis