Equipe d'Algérie

Bounedjah : «Si Leekens me fait confiance, je lui donnerai raison sur le terrain»

« La Tunisie ? On la respecte, mais elle ne nous empêchera pas de réaliser notre rêve »

Auteur : Moumen Ai Kaci Ali mercredi 28 décembre 2016 22:34

15 buts en 13 matchs joués en championnat, l’attaquant d’Al Sadd, Baghdad Bounedjah ne veut pour rien au monde rater la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Gabon. Habitué aux conditions de jeu en Afrique pour avoir déjà disputé et remporté une Coupe de la CAF avec l’ES Sahel, Bounedjah veut avoir une chance de prouver enfin sa valeur dans un grand tournoi. Entretien !

 

 Tout d’abord, Baghdad, un petit bilan de la phase aller avec votre formation d’Al Sadd cette année ?
Je pense qu’on a réalisé une bonne phase aller, avec une fin de saison aussi très réussie. Je crois que l’année 2016 aura été riche en événements pour moi avec notamment une participation avec l’Algérie aux Jeux olympiques et un titre de buteur gagné avec mon équipe. Je dois dire aussi que sur le plan personnel ça s’est très bien passé
Vous avez été sacré meilleur buteur de la phase aller, êtes-vous satisfait de votre bilan personnel ?
J'en suis très satisfait, j’ai bien commencé la saison malgré le fait que je sois arrivé un peu en retard en raison de ma participation avec les U23 aux JO de Rio. Hamdoulillah, j’ai réussi à marquer 15 buts en 13 matchs, chose que j’estime assez positive. Je dirais que ce n’est pas encore fini, le meilleur reste à venir avec une nouvelle année qui se profile et que je souhaite Inch’Allah positive comme celle que je viens de terminer. 
Quels sont vos objectifs pour la phase retour ?
J’ai plein de choses à atteindre, je veux gagner encore des titres collectifs avec Al Sadd, je sais que je peux encore faire mieux et j’espère Inch’Allah réaliser pas mal de belles choses avec mon équipe, que ce soit en championnat ou en sélection avec mon pays pour progresser et élever mon niveau. Le premier objectif, c’est de gagner le titre de champion, on est bien partis pour le réaliser, on est leaders et on compte confirmer lors de la phase retour. On a envie aussi de faire une bonne Coupe d’Asie en essayant d’aller le plus loin possible dans cette compétition. 
La CAN arrive et d’aucuns parmi les observateurs et les techniciens, à l’image de Salah Assad ou Ali Bencheikh, pensent que vous êtes l’atout idéal devant pour concurrencer Slimani, votre réaction ?
Je suis vraiment flatté par les éloges des légendes de notre football surtout lorsque ça provient de grands joueurs comme Assad,  Bencheikh ou autres. C’est un honneur et un immense plaisir pour moi. Après  je ne vous cache pas qu’on est fiers de représenter notre pays en sélection et même en club maintenant, c’est sûr que c’est un rêve pour moi de disputer la CAN 2017. 
Meilleur buteur des joueurs algériens évoluant à l’étranger, êtes-vous confiant de disputer la CAN ?
Sincèrement oui. Je veux absolument vivre cette aventure après avoir vécu une campagne réussie avec l’ES Sahel en Coupe de la CAF. Je suis prêt à 100% pour prendre ma place si le coach, bien sûr, décide de faire appel à moi. Je prouverai que les gens qui me font confiance ne se sont pas trompés. 
Justement, étant un ancien joueur de l’ES Sahel, vous connaissez très bien la sélection tunisienne et ses joueurs, comment vous voyez ce derby maghrébin face à la Tunisie ?
Oui, je connais assez le football africain et tunisien en particulier, pour avoir joué à l’ES Sahel, je connais aussi très bien les défenseurs de cette sélection, après, c’est toujours indécis dans des matchs comme il est difficile de donner un pronostic. 
Certains pensent que ce match très attendu de la phase des poules sera décisif et s’annonce à l’avantage de l’Algérie, est-ce votre avis ?
Je ne suis pas d’accord, des derbys comme ça sont vraiment très difficiles, on peut vivre des surprises de part et d’autre. On s’attend à une dure confrontation, avec tous les ingrédients d’un derby. Il va falloir bien se préparer et surtout être prêt mentalement et physiquement pour les trois matchs de la phase des poules
Vous pouvez les gagner ?
C’est normal, pourquoi pas ? Une chose est sûre, si on est dans un grand jour, on peut battre n’importe quelle équipe. Ce n’est pas la Tunisie qui va nous priver d’aller au bout de notre rêve. 
Vous connaissez les joueurs tunisiens, avez-vous discuté avec vos anciens camarades de l’ES Sahel ?
Non, pas  encore,  je pense qu’il est encore trop tôt pour en parler, surtout que personne n’est encore sûr d’être dans la liste pour la CAN.
Et sur les deux autres matchs face au Zimbabwe et le Sénégal, quel est votre commentaire ?
C’est aussi deux matchs intenses qui nous attendent. Il ne faut pas sous-estimer le Zimbabwe,  qui se présente comme le petit poucet de notre groupe, mais en football tout peut arriver. C’est une chance de jouer cette équipe en premier, mais rien n’est acquis. En tout cas, il faut gagner ce premier match pour amorcer une entrée en force dans cette Coupe d’Afrique. 
Cette CAN sera pour vous une occasion de vous racheter du début raté dans ces éliminatoires CM 2018, n’est-ce pas ?
Bien sûr, je crois que nous avons le potentiel pour aller très loin et faire mal dans cette compétition. Nous avons une génération de bons joueurs et je crois que nous sommes capables de donner de la joie à notre peuple, Inch’Allah. 
On parle de clubs français qui sont sur vos traces, et Al Sadd aurait récupéré Hamza Senhadji pour préparer votre départ, une confirmation ?
Franchement, je ne suis pas au courant, je reste concentré sur mon club et les objectifs à atteindre, ce qui se passe ou se dit ailleurs ne m’intéresse pas. Je suis sous contrat avec Al Sadd. Concernant Senhadji, il revient de prêt, donc de toute façon, il sera récupéré 
Un dernier mot au peuple algérien ?
Tout le monde connait le dévouement de notre peuple à son équipe nationale, donc on fera tout pour essayer d’honorer notre pays et nos supporteurs dans cette Coupe d’Afrique, on a envie  d’offrir à l’Algérie un second sacre continental. 
 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir