Auteur :
N.B.
vendredi 23 décembre 2016 00:45
Coup de théâtre ! La JSK, qui a officialisé en fin de semaine les transferts d’El Bahari et Maâmache, s’est rendu compte en retard qu’elle ne pourra pas les qualifier. Les demandes de licences déposées par le club à la Ligue ce jeudi ont été rejetées. Il semblerait de prime à bord que le secrétaire de la JSK ignorait complétement que la LFP interdisait aux clubs de Ligue 1 Mobilis de recruter des joueurs amateurs lors du mercato d’hiver conformément à l’article 48 dont le chapitre 4 relatif aux qualifications des joueurs stipule noir sur blanc
Ce que prévoir
les règlements
Chapitre 4 : Qualification
Article 47 : Définition
La qualification du joueur de football résulte du respect de l'ensemble des règles et procédures fixées par les statuts et les règlements de la FIFA et de la FAF.
Article 48 : Qualification du joueur
1. Aucun joueur sénior de statut amateur ne peut être qualifié dans le championnat de football professionnel de ligue 1 (L1) ;
2. Les clubs de ligue 1 (L1) et de ligue 2 (L2) peuvent utiliser des joueurs des jeunes catégories dûment qualifiés en équipe senior.
3. A la fin de chaque saison sportive, le joueur amateur est libre d’opter pour le club de son choix.
Les demandes de licences ont été rejetées
Comme écrit ci-dessus, la JSK a entrepris les démarches nécessaires auprès de la LFP pour retirer les licences de El Bahari et Maâmache dans l’espoir de qualifier le premier cité en prévision du match face au CRB. Dans l’ignorance totale de la réglementation, l’ancien joueur du CSC et du MCO a même été convoqué dans un premier temps dans les 18 qui affronteront samedi le CRB avant que son nom ne soit raillé finalement après avoir pris connaissance qu’il ne sera pas qualifié avant l’intersaison. Un affront qui risque encore de faire tâche à l’image de la JSK.
Ils peuvent être qualifiés à l’intersaison si besoin est
La JSK devra maintenant décider si elle gardera ou non El Bahari et Maâmache. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à elle. Soit, ils sont maintenus dans le groupe et passeront une deuxième moitié de saison blanche en attendant d’être qualifiés à l’intersaison ou bien ils retourneront tout simplement dans leur club d’origine, la JSK aura alors le temps de réfléchir à les récupérer ou non l’été prochain en fonction des opportunités qui s’offrent à elle.
Publié dans :
JSK
El Bahari - Maâmache