Auteur :
M.L.
mardi 13 décembre 2016 23:29
Invité par la chaîne El Djazaïria, l’entraineur de la JSK, Sofiane Hidoussi, est revenu sur plusieurs sujets et a répondu à de nombreuses questions relatives à la crise de résultants et à la situation difficile que traverse la formation kabyle non sans évoquer les deux défaites contre l’OM et le RCR. Le coach tunisien a même donné les raisons qui, selon lui, seraient à l’origine de cette crise. Hidoussi n’a pas omis de parler des anciens et de leur souhaiter la bienvenue et même à tous ceux qui arriveront avec de bonnes intentions et des idées nouvelles pour contribuer à sauver le club du marasme dans lequel il se trouve.
«A chaque fois qu’on a un créneau entrainement, on trouve 500 personnes qui s’entrainent. Ce n’est pas normal !»
Par ailleurs, le technicien du club kabyle regrette certains faits comme, par exemple, la programmation des entrainements presque en même temps que certaines équipes sur le terrain du stade 1er- Novembre. Un fait qu’il trouve anormal : «A chaque fois que je viens au stade du 1er-Novembre pour assurer la séance d’entrainement de mon équipe, on trouve plus de 500 personnes qui s’entrainent sur le même terrain.»
«Ce club s’appelle la JSK. C’est pourquoi je ne tolérerai plus un rendement comme celui face à Médéa et Relizane»
Revenant sur les matches contre Relizane et Médéa et après les reproches et les critiques dont ont fait l’objet lui et ses joueurs suite au mauvais rendement, l’entraineur a saisi l’occasion pour mettre en garde ses éléments : «Je n’accepte pas et je ne le tolèrerai plus un tel rendement car il s’agit d’un club qui s’appelle la JSK. De par son envergure et son palmarès, il mérite beaucoup mieux. Certes face à l’USMBA, le groupe a présenté un visage bien meilleur. Je pense là qu’il y a eu une prise de conscience de la part des joueurs qui, malgré la défaite, se sont bien battus sur le terrain du stade de Sid Bel Abbès.»
«Oui, j’ai déclaré avoir eu honte d’être l’entraineur de la JSK»
Parlant de la rencontre et de la défaite à domicile contre l’OM, le coach a confirmé avoir déclaré qu’il a honte du rendement et surtout du visage que son équipe a présenté lors de ce match face Médéa : « Ecoutez, la JSK n’est pas un club quelconque. Quand on défend les couleurs d’un club de cette envergure, il est inacceptable de voir son équipe présenté un visage identique à celui contre l’OM. On ne peut pas être fier, raison pour laquelle, j’ai effectivement déclaré avoir eu honte de mon équipe. »
«Asselah est un excellent gardien, on ne peut pas lui en vouloir d’avoir commis une faute»
Encore une fois, l’entraineur a pris la défense de son gardien Asselah. Insistant sur le fait que Malik reste malgré tout un grand gardien et le meilleur du championnat de Ligue 1 Mobilis : « Il ne faut pas oublier qu’Asselah a réalisé de grands matches cette saison en s’illustrant à plusieurs reprises par des arrêts décisifs contribuant ainsi à certains bons résultants de la JSK depuis le début de saison. Malheureusement, cela peut arriver à n’importe quel gardien de but de commettre une faute pareille. Au contraire, on doit lui pardonner au lieu de l’enfoncer car il y va de sa réputation. N’oubliez pas que c’est un gardien de rang international, on ne doit pas ternir cette image.»
«Le problème de la JSK est certainement dû à un manque de stabilité de l’effectif et de l’encadrement technique»
Par la suite, Hidoussi a parlé des problèmes qui font que la formation kabyle n’arrive pas à enregistrer des résultats conformes à sa dimension. Il pense que les raisons résident dans l’instabilité de l’effectif et de l’encadrement technique : «Je pense que le problème de la JSK est un problème de stabilité technique. Tenez, par exemple, le mois de juillet dernier, dix joueurs de l’effectif de la saison précédente ont été libérés. Ils ont été remplacés par dix autres nouveaux dont la plupart n’ont pu s’adapter ni avec les autres joueurs ni avec la direction.»
« Je reconnais avoir parfois fauté dans le choix de certains joueurs »
Concernant ses choix, le coach tunisien a reconnu que parfois il s’est trompé dans le choix de certains éléments : « Depuis plus de 4 semaines que je suis à la tête de la JSK, on a travaillé et traversé plus de 3 000 km. Quant à la question relative à mes choix, je reconnais avoir fait des erreurs en prenant certaines décisions dans le choix de certains joueurs. »
« Les entraineurs algériens qui ont travaillé en Tunisie ont toujours été bien considérés »
L’entraineur des Canaris a fait part de ses regrets par rapport à certains qui critiquent la présence d’entraineurs tunisiens à la tête de certains clubs de Ligue 1 mobilis : « Franchement, je suis déçu d’entendre ce genre de déclarations. Pour moi, on ne doit pas critiquer un entraineur pour sa nationalité. Ce qui compte le plus, c’est sa compétence.»
« Lors du match contre Médéa, j’étais vraiment déçu de constater la présence d’une poignée de supporters seulement »
Concernant les supporters, Hidoussi regrette leur absence lors des matches officiels : « Face à Médéa, j’étais vraiment surpris de voir seulement quelques dizaines de supporters de la JSK dans les gradins. Pour un club aussi populaire que la formation kabyle, c’est choquant de jouer devant des gradins presque vides. Franchement, je n’arrive pas à comprendre ce manque d’intérêt des supporters kabyles. J’espère qu’ils vont revenir en force lors des prochaines rencontres pour aider leur équipe. »
« Je compterai toujours sur les Renai, Guemroud et Tafni »
A la question relative au rendement de certains jeunes promus de l’équipe réserve, Hidoussi a fait part de sa grande satisfaction par rapport aux capacités dont ils ont fait preuve : « Je suis très content pour les Renai, Guemroud et Tafni pour le rendement qu’ils ont fournis et les capacités dont ils ont fait preuve lors des différents matches amicaux ou officiels auxquels ils ont participé. Je pense les maintenir au sein de l’effectif de l’équipe première et je continuerai à compter sur eux pour la suite du parcours. »
« Je n’ai jamais vu un président qui aime son club autant que Hannachi »
Par la suite, le technicien devait évoquer le cas du président Hannachi. Il nous a révélé n’avoir jamais vu un président qui aime son club autant que lui : « Franchement, Hannachi est un président amoureux de son équipe. Sincèrement, j’ai rarement vu un dirigeant aimer son équipe autant que lui. Il est toujours là aux côtés des joueurs et du staff technique. Il s’inquiète de tout ce qui touche son équipe. D’ailleurs même en Tunisie, il est connu pour l’amour qu’il porte à la JSK. »
« Berchiche s’est accroché avec un de ses camarades à l’entrainement, mais son absence est due à des raisons de santé »
Parlant du cas Berchiche, l’entraineur a tenu à apporter une précision de taille : « Il est vrai que ce joueur a eu un accrochage avec un de ses coéquipiers lors d’un entraînement et s’il n’a pas été convoqué pour le match contre l’USMBA, c’est en raison de sa blessure. Le médecin de l’équipe a trouvé que le joueur n’est pas totalement rétabli, on a alors décidé de le ménager. » Mais par la suite il a donné une autre raison en disant que Berchiche a été écarté de léquipe pour avoir eu un accrochage avec un de ses partenaires.
« Radouani est promu à un bel avenir »
Parlant du rendement de ses poulains et de leur rendement, Hidoussi a évoqué le cas de Radouani. Il trouve qu’il recèle beaucoup de qualités : « Parmi ceux dont j’ai apprécié le rendement et les prestations, c’est Radouani. Sur le flanc droit et même dans l’axe de la défense, il a laissé apparaître de grandes qualités. Pour peu qu’il garde cette progression, je pense qu’il est promu à un bel avenir. »
« Récupérer nos joueurs de la sélection 48h heures avant un match, ce n’est pas normal !»
Par ailleurs, il a évoqué le problème des joueurs qui sont en sélection, à l’image de Raiah, Radouani et Ferhani : « Je trouve anormal que des joueurs sélectionnés arrivent 48 heures avant un match officiel. Parfois, on les récupère blessés. Moi, j’estime que des solutions doivent être trouvées. Je pense qu’il est plus que souhaitable la tenue d’une réunion entre l’entraineur de la sélection militaire et ceux des clubs qui ont des joueurs sélectionnés. »
« On doit recruter quatre à cinq éléments seulement mais avec mon accord »
Parlant du recrutement en perspective du mercato d’hiver, le coach dira : « Effectivement, nous sommes conscients de l’importance du recrutement pour renforcer l’équipe en perspective de la phase retour qui s’annonce difficile. Je pense qu’on aura besoin d’enrôler quatre à cinq éléments d’un bon niveau. Mais soyez sûr que mon avis sera primordial. »
Ziaya, Benkablia, Asselah et Yettou n’ont pas pu s’adapter
En parlant de l’instabilité de l’effectif actuel, le coach n’a pas raté l’occasion de parler des nouvelles recrues de l’été dernier, mais aussi et surtout des libérés parmi eux Herbache et Ziaya en attendant d’autres : « Quand j’ai parlé de l’instabilité de l’effectif, je dois aussi évoquer les cas de Yettou, Ziaya et Benkablia. Ce sont d’excellents joueurs, malheureusement, ils n’ont pu s’adapter. C’est pareil pour Benkablia. Mais on peut encore une fois libérer dix joueurs ; mais on doit garder majorité afin de préserver la stabilité. »
« Je promets que la JSK terminera à la 5e ou la 6e place
Avant de terminer son entretien, Hidoussi en technicien confiant quand aux capacités de son équipe a fait une promesse aux supporters de la JSK : « Personnellement, je crois fort à un retour en force de la JSK. Je suis très confiant. Le niveau des clubs de Ligue 1 est très proche. Il n’y a pas une grande différence entre le premier et le dernier. C’est pourquoi je dirai aux supporters que le championnat est encore long et que la JSK remontera la pente et terminera à la 5e ou la 6e place. »
Publié dans :
JSK
Tafni
Guemroud
Renaï
Hidoussi