Auteur :
Sofiane A.
dimanche 30 octobre 2016 00:47
C’est devant des tribunes du stade Tchaker remplies à ras bord et dans une ambiance de folie que s’est jouée la première manche de la finale de la Coupe de la Confédération africaine qui a opposé le TP Mazembe à son hôte le MOB. La tactique adoptée par Nasser Sandjak, au coup d’envoi du match, a considérablement gêné les Congolais. Les deux récupérateurs - Salhi et Rahal en l’occurrence, qui avaient à jouer un rôle d’essuie-glace devant leurs défenseurs - étaient sur tous les ballons. La première réelle occasion de la rencontre sera à l'actif du MOB. A la 2', Rahmani expédiera un missile des vingt mètres que le portier congolais aura du mal à capter.
Le festival Yaya
Le moins que l'on puisse dire est que les milieux du TP Mazembe ont eu un début de match très compliqué. Le responsable est Yaya. Ce dernier mettra le feu dans le camp congolais à chaque fois qu'il avait le ballon. C'est d'ailleurs lui qui a failli ouvrir le score à la 10' suite à un slalom dans la surface. Il sera imité par Ferhat dont le tir passera à côté du poteau de Gbouhou. On jouait la 18' quand Betorangal, bien servi par Ferhat, perdra son duel face au portier du TP suite à une sortie courageuse. Deux minutes plus tard et suite à un beau mouvement collectif, Khadir verra son tir raser la transversale de Gbouhou.
Des Béjaouis dominateurs, mais…
Les Béjaouis ont entamé la rencontre de la plus belle des manières sans cependant arriver à être efficaces. Le TP Mazembe se contentera de défendre. Les Congolais se montreront dangereux à la 29' par leur capitaine Kabala qui affolera la défense béjaouie. Sur le corner qui suivra, Coulibaly verra sa reprise raser le poteau de Rahmani qui n'a jusque-là pas du tout inquiété. C'est la plus belle occasion du TPM.
42', Bolinghi n'a pas tremblé
Les Béjaouis se rueront en attaque pour tenter d'ouvrir la marque. A la 36', Rahal sera contré un extremis par le Malien Coulibaly, alors qu'il avait le but au bout du pied. Les Crabes sous l'impulsion d'un Yaya étincelant continueront à porter le danger dans le camp des joueurs du TP Mazembe qui, eux aussi, se montreront dangereux. Ce sera par le capitaine Assale qui ratera de peu le cadre. Un coup de théâtre surviendra à la 42'. L'Ivoirien du TP Mazembe Assale chipera un ballon mal contrôlé par un défenseur du MOB. Suite à une accélération, il sera mis à terre par Rahmani. Bolinghi transformera le penalty qui s'en suivra malgré une belle parade de Rahmani (0-1). Lors des deux minutes de temps mort, les choses n'évolueront pas. La pause surviendra sur une petite avance au score pour le TP. Les Béjaouis ont largement dominé leur adversaire, mais ils ont manqué de réalisme. Le TP Mazembe a exploité sa seule véritable occasion.
Les choses s’emballeront en seconde période et ce sont les Congolais qui se montreront dangereux. Suite à un contre très rapide, mené par Assalé et une mésentente entre Rahmani et ses défenseurs, le ballon percutera le poteau. Il s'en suivra une frappe du même Assalé que captera Rahmani. Le MOB reprend le jeu à son compte, mais le TP Mazembe se montre plus dangereux sur les contres menés par Assalé et Traoré, les deux ailiers. Peterongal tentera de déséquilibrer, en vain le bloc défensif congolais.
66', Yaya la joue comme Beckham !
Le salut viendra sur balle arrêtée. On jouait la 66' quand Yaya trouvera la lucarne de Gbouhou, suite à un coup franc des vingt mètres (1-1). Ce but d'anthologie donnera des ailes aux Béjaouis qui feront mieux que perturber les Corbeaux de Lubumbashi. Ces derniers vont singulièrement durcir leur jeu. A la 72', Yaya héritera d'un loupé de Coulibaly pour mettre à contribution le portier du TPM.
La bataille des tranchées
Les Béjaouis se libéreront quelque peu et amorceront des rushs, sans conséquence au score. A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au milieu du terrain où la bataille pour la conquête du ballon fera rage. Très peu d’occasions donc de part et d’autre jusqu’à la 78’. Belkacemi servira Khadir dont la frappe rasera le poteau du portier du TP Mazembe.
Une fin de match de folie
Les occasions se succéderont surtout du côté du MOB dont les joueurs ont voulu faire la différence. Après plusieurs tentatives, Yaya se retrouvera face à Gbouhou qui effectuera une superbe parade pour sauver son camp. Les contres se succéderont et les cinq minutes de temps additionnels seront palpitantes. Les choses en resteront là et les Béjaouis n'ont pas été récompensés. Il faut dire qu'ils ont copieusement dominé une équipe du TPM qui fait figure d'épouvantail en Afrique. Il reste une autre manche à Lubumbashi, mais là ce sera un tout autre match.
Publié dans :
MOB
caf
TP Mazembe