Auteur :
H. R.
mercredi 26 octobre 2016 23:32
Les Algériens pensaient qu’il s’agissait d’une blague, finalement c’est une réalité. Après avoir rêvé d’un entraîneur d’une grande pointure, les Algériens se contenteront de Georges Leekens qui avait déjà effectué un passage en sélection, en 2003. Georges Leekens est officiellement de retour en sélection nationale. Il succèdera au Serbe Milovan Rajevac qui a démissionné de son poste. Selon une source proche de la fédération, Georges Leekens sera de retour au pays aujourd’hui. Il arrivera à Alger en début d’après-midi et trouvera un responsable à la FAF à son attente à l’aéroport international d’Alger pour se diriger ensuite au CTN de Sidi Moussa pour négocier et parapher par la suite son contrat qui durera jusqu’en 2019, après la CAN au Cameroun.
Il ramènera avec lui un assistant…
Mohamed Raouraoua a discuté avec Georges Leekens ces derniers jours, sans que cela ne soit évoqué par la presse nationale, ni même la presse belge. Les deux hommes se sont entendus sur les modalités du contrat, avant de se fixer rendez-vous à Sidi Moussa. Georges Leekens ramenera un assistant avec lui. Une condition que Mohamed Raouraoua a vite acceptée.
… alors que l’actuel staff sera maintenu
Autre décision prise, c’est que l’actuel staff sera maintenu. Aucun membre ne quittera le staff, pourtant beaucoup de choses ont été dites à l’encontre de certains d’entres eux. Georges Leekens a donné, quant à lui, son accord pour travailler avec Nabil Neghiz, Guillaume Marie, Belhadji et Bolly. Leekens est aussi d’accord pour le maintien de Yazid Mansouri au niveau de la barre technique de l’EN puisqu’il a déjà joué sous ses ordres. Selon une source crédible, l’ancien capitaine des Verts était très favorable au retour de Georges Leekens.
Il a résilié son contrat avec Lokeren hier !
Le plus bizarre dans cette affaire, c’est que Georges Leekens était en poste à Lokeren. Depuis deux jours, la presse belge a évoqué son départ, avant qu’il ne soit officialisé hier. Il a résilié son contrat pour pouvoir venir à Alger jeudi et être ainsi libre de tout engagement.
Un parcours mi-figue, mi-raisin avec les Verts en 2003, mais…
Georges Leekens a été le premier entraîneur belge à avoir dirigé les Verts. C’était en 2003 lorsque Mohamed Raouraoua lui avait fait appel pour remplacer Rabah Madjer. Leekens a réussi à qualifier les Verts à la CAN-2004 en Tunisie, mais dans un groupe très faible avec le Tchad et la Namibie. Mais à la fin des qualifications, Georges Leekens a décidé de quitter la barre technique, évoquant des raisons personnelles. C’est Rabah Saâdane qui lui avait succédé. Ce même argument, il l’a aussi évoqué avec la Tunisie pour partir après la CAN-2015. Reste à savoir s’il ne refera pas le coup à l’Algérie.
Sandjak et Madoui pistés pour les sélections A’ et olympique
Mohamed Raouraoua a aussi pensé aux sélections nationales A’ et olympique. Selon une source très proche du président de la FAF, ce dernier a mis dans son calepin deux noms pour les deux sélections en question. Il s’agit de l’actuel entraîneur du MO Béjaïa, Nasser Sandjak, et de Kheireiddine Madoui, champion d’Afrique avec l’ES Sétif en 2014. Les deux noms sont pressentis en force pour rejoindre la barre technique des deux sélections, après du début de l’année prochaine. Seulement, avec le déroulement de la phase finale de la CAN-2017, il faudra s’attendre à ce qu’ils soient nommés, dans le cas où il n’y aura pas de changement vers la fin février.
Raouraoua décidé à instaurer un staff élargi
Le président de la FAF a décidé d’installer un staff élargi avec le nouveau sélectionneur national qui devrait être Georges Leekens. Sandjak et Madoui devraient ainsi être parmi le staff de l’équipe A, afin de travailler en collaboration avec l’équipe. Dorénavant, les sélections A’ et U-23 seront le vivier de l’équipe A. Cette stratégie de travail devrait faciliter la tâche au nouveau sélectionneur pour les prochaines échéances.
Publié dans :
madoui
raouraoua
Georges Leekens