Equipe d'Algérie

Buffon remporte le Golden-Foot 2016

Il ne terminera pas sans adresser ses chaleureuses salutations au public algérien. Ça c'est cadeau.

Auteur : Saïd Fellak mardi 11 octobre 2016 22:51

Le légendaire gardien de but de la Juventus Turin et de la Squadra Azzura, Gianluigi Buffon, a remporté ce mardi le prix Golden. Il s'agit d'un trophée décerné aux joueurs de plus de 28 ans et qui récompense l'ensemble de leur « œuvre ». Les jurys tiennent aussi en compte la personnalité des candidats. Gardien au grand cœur, incarnation parfaite du fair-play et du respect, le champion du monde avec l'Italie en 2006 a devancé Cristiano Ronaldo et succède ainsi à Samuel Eto'o.
Etaient présents, comme il est de coutume, de grandes figures du football mondial, à l'instar de Carles Puyol, Deco ou encore Claudio Raneiri, l'entraîneur champion d'Angleterre avec Leicester City et, naturellement, le prince Albert, figure incontournable du G. D'autres ont décliné l'invitation, car retenus par des obligations professionnelles, comme Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Equipe de France, qui jouait, dimanche, un match important face aux Pays-Bas (victoire 1-0).
« Le Ballon d'Or ? Je ne l'ai pas remporté parce que je ne l'ai pas mérité »
Interviewer Gianluigi Buffon n'est pas une montagne à escalader. Pourtant, l'Italien a tout l'air d'une montagne. C'est que le légendaire gardien italien au CV long comme le bras est d'une gentillesse à vous faire fondre le cœur. Souriant à tout bout de champs, disponible au point de vous faire croire qu'il est à votre service, le champion du monde-2006 avec la Saquadra Azzura a répondu bien volontiers aux questions du Buteur en marge de la cérémonie Golden Foot dont il est l'heureux lauréat cette année. Il ne terminera pas sans adresser ses chaleureuses salutations au public algérien. Ça c'est cadeau.
Gigi, vous remportez le Golden-Foot, quel est votre ressenti ?
C'est un honneur pour moi de remporter le Golden-Foot. Ce trophée est précieux parce qu'il récompense l'ensemble de ma carrière. Je tiens à le dédier à tous ceux qui ont cru en moi même dans les moments difficiles.
Attendiez-vous à être sacré ?
Disons que j'ai toujours espéré le remporter. J'étais sélectionné par le passé, mais je ne l'ai pas remporté. Cette année, la chance m'a souri. De grands joueurs l'ont remporté par le passé. Je suis fier d'être l'un d'eux.
La Juve de cette saison est-elle différente de celle de la saison dernière ?
La Juve est un club incroyable. Il a des ressources colossales. Au fil des matches, nous commençons à atteindre notre rythme de croisière. Nous retrouvons aussi la solidité qui faisait notre force. Je m'attends à ce qu'on soit encore meilleurs à l'avenir et qu’on réalise ainsi un grand parcours en Ligue des champions.
Pourquoi vous n'avez jamais remporté le Ballon d'Or ?
Si je le méritais, je pense que je l'aurais gagné ! C'est ça la réalité et il faudra l'accepter.
Que pensez-vous de l'ascension de Gianluigi Donnarumma ?
C'est un garçon incroyable. Il a des qualités énormes pour son âge. Il a encore une grosse marge de progression. Ce que j'aime particulièrement chez lui, c'est sa personnalité en dehors des terrains. Il est formidable et raisonnable à la fois. Il garde les pieds sur terre. Je lui prédis une grande carrière. Après, il y a pas mal de jeunes gardiens en Italie qui en ont du talent et on se doit de les encadrer et les encourager. Pour être juste avec tout le monde, je dois leur rendre hommage à tous. Il ne faut pas qu'ils se sentent oubliés ou marginalisés. Il faut donner à chacun la considération qu'il mérite.
Un mot pour le public algérien qui vous aime particulièrement ?
Une chaleureuse dédicace à tous les Algériens de la part de Gigi Buffon (sic).

 

 

 

Publié dans : Buffon Carles Puyol Gianluigi Donnarumma Claudio Raneiri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir